Édouard Jacobs

musicien belge
Édouard Jacobs
Description de l'image Edouard Jacobs.jpg.
Nom de naissance Édouard Jacobs
Naissance
Hal, Belgique
Décès (à 74 ans)
Bruxelles (Drapeau de la Belgique Belgique)
Activité principale Compositeur
Violoniste
Style
Classique
Formation Conservatoire royal de Bruxelles
Maîtres Joseph Servais
Enseignement Conservatoire royal de Bruxelles
Élèves Felix Salmond
Ivan d'Archambeau
Georges Schnéevoigt
Robert Maas (violoncelliste)

Édouard Jacobs (né le à Hal, Belgique et mort le à Bruxelles) est un violoncelliste et professeur de musique belge.

Biographie modifier

Il a commencé à étudier la musique en tant que contrebassiste, puis a opté pour le violoncelle à l'âge de vingt ans, après avoir été diplômé du Conservatoire de Bruxelles dans la classe de Joseph Servais en 1877 (il a également étudié avec Gustave Libotton). À la fin de sa formation, il est parti pour l'Allemagne et a joué dans l'orchestre de la cour de Weimar. En 1885, il rentre à Bruxelles pour remplacer son professeur Joseph Servais décédé et jusqu'en 1920 il dispense un cours de violoncelle au Conservatoire de Bruxelles.

Parmi ses étudiants, on retient en particulier : Felix Salmond, Ivan d'Archambeau et Georges Schnéevoigt. Pablo Casals était initialement amené à devenir l'élève de Jacobs, après avoir reçu une bourse royale en Espagne pour être admis à la classe Jacobs à Bruxelles en 1895 ; cependant, dès la première leçon, Casals considérant les façons de Jacobs sans tact, et le reste des étudiants sans talent, a refusé de poursuivre ses études et le lendemain est parti pour Paris[1].

Parallèlement à ses activités d'enseignement, Jacobs a poursuivi sa carrière de concertiste, effectuant de nombreuses tournées à travers l'Europe, y compris à Saint-Pétersbourg ; Selon Zalessky, Jacobs était particulièrement populaire en Russie[2]. Depuis 1898, Jacobs a également joué dans un quatuor à cordes sous la direction de Cesar Thomson.

Le troisième volume de l'École supérieure du jeu de violoncelle de David Popper (1902) est consacré à Jacobs.

Références modifier

(ru) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en russe intitulé « Édouard Jacobs » (voir la liste des auteurs).

Liens externes modifier