Élections de l'Assemblée nationale tadjike de 2020

Élections de l'Assemblée nationale tadjike de 2020
33 sièges de l'Assemblée nationale
Parti démocratique populaire
Parti agraire
Parti des réformes économiques
Parti socialiste

Les élections de l'Assemblée nationale tadjike de 2020 ont lieu le 27 mars 2020 afin de renouveler au scrutin indirect les membres de l'Assemblée nationale, la chambre haute du Tadjikistan[1].

Système électoral modifier

L'Assemblée nationale est la chambre haute de l'Assemblée suprême, le parlement bicaméral du Tadjikistan. Elle est composée d'un minimum de 33 membres renouvelés tous les cinq ans dont 25 élus au scrutin indirect par les élus locaux à raison de 5 pour chacune des quatre provinces du pays plus la capitale Douchanbé. Les 8 autres sont nommés par le président pour une même durée. Enfin, les anciens présidents de la république sont de droit membres à vie[2],[3].

Les membres doivent obligatoirement avoir réalisé des études supérieures et être âgé d'au moins 35 ans, qu'ils soient élus ou nommés[4].

Résultats modifier

Le scrutin est remarqué pour l'élection de Rustam Emomalii au poste de sénateur. Fils du président Emomalii Rahmon, il était devenu membre du conseil municipal de la capitale Douchanbé en avril 2017, avant d'en devenir maire. Son élection à la présidence de la chambre haute, jugée très probable, a lieu lors de la session inaugurale le 17 avril suivant, et fait de lui le second personnage de l'État après son père[5],[6],[7]. Cette rapide ascension alimente les soupçons de succession dynastique à la tête de l'état en vue de la présidentielle d'octobre 2020[8].

Notes et références modifier

  1. (en) « Elections To Tajikistans Lower House To Take Place March 1, Upper House March 27 - Decree - UrduPoint », sur UrduPoint (consulté le ).
  2. Inter-Parliamentary Union, « IPU Parline database: Tadjikistan (Majlisi milli), Texte intégral », sur archive.ipu.org (consulté le ).
  3. « Constitution », sur www.refworld.org (consulté le ).
  4. « Majmilli », sur Majmilli officiel (consulté le ).
  5. (en) « Son of President of Tajikistan becomes Senator », sur akipress.com (consulté le ).
  6. « Tadjikistan : le fils du président, déjà maire de Douchanbé, devient sénateur », sur Novastan, (consulté le ).
  7. (en) « President Emomali Rahmon Attends First Session of Sixth Convocation of National Assembly – Ministry of Health and Social Protection of Population of the Republic of Tajikistan », sur moh.tj (consulté le ).
  8. (en) « Tajik President’s Son Officially Second-in-Line to Presidency », sur thediplomat.com (consulté le ).

Voir aussi modifier