Électroménager

appareil destiné à assurer des besoins domestiques

Le terme électroménager caractérise tous les appareils et outils utilisant l'électricité et destinés à assurer des besoins domestiques, par opposition aux outils et machines industriels.

Publicité danoise pour un aspirateur, 1935.

Histoire modifier

L'électroménager est apparu au début du XXe siècle aux États-Unis. En un siècle d'évolution la cuisine est devenue la pièce de la maison où les innovations ont été les plus importantes, révolutionnant les arts ménagers.

  • Les années 1930 voient l'arrivée des premiers réfrigérateurs, machines à laver et autres gazinières.
  • Dans les années 1960-70 les cuisines sont de plus en plus organisées et on observe l'apparition de premiers plans de travail unique où sont encastrés les premiers appareils électroménagers comme le lave-linge.
  • Les années 1980-90 sont marquées par les progrès techniques de l'électroménager, notamment la maîtrise des odeurs et des buées. Elles sont aussi marquées par la personnalisation des appareils et notamment dans leurs couleurs et formes.
  • Les années 2010 signent l'apparition de l'électroménager dans le domaine des objets connectés

Les secteurs attenants modifier

Il est impossible de parler de l'électroménager sans évoquer les secteurs attenants au milieu, et dont il faut différencier le matériel, distingués en langue française selon leur couleur d'origine :

Divisions et matériels électroménagers modifier

Le terme électroménager est également associé par la profession au terme « blanc », subdivisable en deux catégories :

  • Petit électroménager (PEM) ;
  • Gros électroménager (GEM).
  • Classe TSEC (Technicien Services de l'Électroménager Connecté)

Petit électroménager modifier

Il touche les appareils de petites tailles. Ceux-ci servent en général pour :

Préparation culinaire
Hygiène et soin du corps
Préparation du café
Entretien des sols
Repassage

Gros électroménager modifier

Il concerne les appareils de plus grande taille qui touche :

La cuisson
Le lavage
Le froid

Pollution modifier

La décharge géante de matériel électronique d'Agbogbloshie, dans la banlieue d'Accra au Ghana, a été classée parmi les 10 sites les plus pollués au monde par la Croix verte internationale, lors d'un rapport établi en 2013. Quarante-mille personnes sont exposées à la pollution au plomb, au mercure et au cadmium[1]. Ces déchets électroniques proviennent de manière illégale mais tolérée, d'Europe et des États-Unis, pour s’épargner un recyclage ou un retraitement des appareils sur leur territoire, souvent jugé trop coûteux. L'objectif de cette décharge au Ghana est de récupérer le cuivre, souvent effectué par des enfants, pour être revendu à l'étranger[2].

Réglementation modifier

  • Le National Appliance Energy Conservation Act de 1987 (Loi nationale sur la conservation de l'énergie des appareils ménagers - NAECA; est une Loi du Congrès des États-Unis qui régule la consommation d'énergie de certains appareils ménagers.
  • Selon le règlement (UE) 2017/1369 du parlement européen et du conseil du , pour une meilleure orientation du consommateur sur son achat de produit électronique la commission à décider de supprimer les classes énergies A+++,A++ et A+. en gardant les classes de A à G. À l'horizon 2021[3].

Obsolescence et réparation modifier

Une étude conduite par l'association Halte à l'obsolescence programmée (HOP), portant sur un panel de 900 utilisateurs, montre que la durée moyenne d'usage de leurs lave-linge est passée de dix ans pour des appareils remplacés en 2010 à sept ans pour des appareils remplacés en 2018[4].

L'autoréparation d'électroménager par les utilisateurs à l'aide de conseils ou de services d'assistance en ligne (tutos, chatbot, fiches d'autodiagnostic, etc.) ; la réparation assistée par visioconférence sur le smartphone de l'utilisateur ; l'achat de pièces en magasins ou sur des sites web spécialisés ou en ligne[5], en atelier de réparation ou dans des ateliers solidaires, par ou avec l'aide de techniciens spécialisés ou de particuliers compétents, ont connu un véritable essor depuis la fin des années 2010[6],[7]. Selon une étude Ipsos-Sopra Steria réalisée pour le site Internet eBay publiée en 2023, six Français sur dix (63 %) déclarent essayer de réparer eux-mêmes des équipements électriques lorsqu’ils tombent en panne[8].

Indépendamment de la facilité à réparer ou non, de nombreuses entreprises proposent des services d'autoréparation ou de réparation[9],[10]. Les grandes enseignes de distribution d'électroménager, dont certaines étaient déjà connues pour leurs services de réparation se sont également mises à proposer des services d'autoréparation à leurs clients pour les encourager à réparer leur électroménager en panne après le délai de garantie[11].

En 2022, le gouvernement français a lancé le site internet « Longue vie aux objets »[12] qui permet aux particuliers et aux entreprises d'identifier des professionnels à proximité pour partager, acheter d'occasion, réparer, donner, revendre, etc. leurs objets de toutes sortes.

Le marché de la réparation d'électroménager attire les investisseurs[13],[14], mais au début des années 2020 souffre d'une pénurie de techniciens réparateurs[15],[16].

Indice de réparabilité modifier

La loi antigaspillage pour une économie circulaire propose un indice de réparabilité. Depuis début 2021, cet indice attribue une note sur 10 à différents produits, en fonction de leur facilité de démontage, de la disponibilité des pièces détachées et de leur prix. L'indice de réparabilité est appelé à évoluer en 2024 en indice de durabilité[17]. L'objectif du Gouvernement français concernant la réparation est qu'en 2025, 60 % des appareils électriques et électroniques puissent être réparés.

Voir aussi modifier

Notes et références modifier

  1. Rapport 2013, des 10 sites les plus pollués du monde, Croix verte internationale
  2. Le Ghana : poubelle pour les "e-déchets", 29 janvier 2009, Geo
  3. « Étiquettes énergétiques », sur L'Europe est à vous - Entreprises (consulté le ).
  4. HOP, « Lave-linge : une durabilité qui prend l’eau ? Rapport d’enquête sur les enjeux et solutions en matière de durabilité des lave-linge », sur halteobsolescence.org, HOP, (consulté le ).
  5. « Electroménager : SOS Accessoire se lance dans la réparation à domicile », Les Echos, (consulté le ).
  6. « Réparation de matériel électronique : un marché d'avenir », La Provence, (consulté le ).
  7. « Électroménager: la réparation en plein essor », Le Figaro, (consulté le ).
  8. « Rapport - La réparation : Des bénéfices écologiques et économiques encore à promouvoir », sur Terra Nova, (consulté le ).
  9. « Comment faire réparer son petit électroménager », Avantages, (consulté le ).
  10. « MURFY, DARTY, SOS ACCESSOIRES... CINQ ENTREPRISES QUI DOPENT LA RÉPARATION D'ÉLECTROMÉNAGER »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur novethic.fr, (consulté le ).
  11. « MDA et SOS Accessoire partenaires pour promouvoir l'autoréparation », sur neomag, (consulté le ).
  12. Longue vie aux objets, Ademe.
  13. « Murfy lève 8 millions pour son réseau de réparateurs d'électroménager », Les Échos, (consulté le ).
  14. « SOS Accessoire accélère dans la réparation de l'électroménager », Les Échos, (consulté le ).
  15. Actu-Environnement, « Réemploi et réparation : le secteur se porte bien », (consulté le ).
  16. « Confronté à une augmentation de la demande, le secteur de l'électroménager manque de réparateurs », Le Figaro, (consulté le ).
  17. https://www.halteobsolescence.org/lindice-de-durabilite-une-revolution-prevue-pour-2024/