Anne Sila

chanteuse, violoncelliste et actrice française
Anne Sila
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (34 ans)
ValenceVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Genre artistique
Musique de variétés (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

Anne Sila est une chanteuse, violoncelliste et actrice française née le [1] à Valence (Drôme).

Elle s'est fait connaître en 2015 dans la quatrième saison du télé-crochet The Voice : La Plus Belle Voix, dont elle atteint la finale, battue à ce stade par Lilian Renaud. En 2021, elle remporte l'édition All Stars de The Voice : La Plus Belle Voix.

En 2017, elle joue le rôle de Marie dans la fresque musicale à succès Jésus, de Nazareth à Jérusalem. En 2019, elle prête sa voix à Nala, personnage fictif du film d'animation Le Roi lion des Studios Disney, ainsi qu'à la musique L'Amour brille sous les étoiles.

Fin 2019, elle sort son deuxième album Fruit Défendu, qu'elle présente sur scène en novembre, aux Étoiles à Paris.

En 2021, après sa victoire de l'édition All Stars de The Voice : La Plus Belle Voix, elle présente son troisième album, À nos cœurs porté par la reprise de Je reviens te chercher de Gilbert Bécaud.

En 2022, elle sort un album de reprises intitulé Madeleines.

Biographie modifier

Anne Sila naît le à Valence, dans la Drôme. Elle est d'origine turque par son père ; Sila est d'ailleurs son deuxième prénom, qui signifie « la nostalgie de son pays »[2].

Elle suit pendant dix-sept années des cours au conservatoire de musique de Valence, où elle apprend le piano, le violoncelle et le chant. Elle se produit dans de nombreux festivals et concerts, en particulier en région Rhône-Alpes. Elle participe, par exemple, en 2010, au projet Hugo en goguette, dans le cadre des Fêtes nocturnes du château de Grignan, aux côtés notamment de Gérard Morel, où elle interprète Demain dès l'aube…. Elle constitue le quartet de jazz Magnetic Orchestra, composé de Benoît Thévenot, Nicolas Serret et François-Régis Gallix, qui participe à plusieurs reprises au festival Crest Jazz Vocal, notamment en 2015[3].

De 2009 à 2012, elle assure plusieurs remplacements dans le groupe vocal féminin drômois Évasion, et effectue dans ce cadre des tournées nationales.

En 2011, elle rencontre le contrebassiste François Moutin et quitte la France pour New York, où elle appartient à une formation de jazz, se produit notamment avec Ari Hoenig, Lew Soloff, Mike Stern, et rencontre le producteur Ray Angry (The Roots, Ayọ, Christina Aguilera). En 2014, elle revient en France, où elle réside alors à Lyon.

En , elle participe à la sélection des « Talents Europe 1 »[2].

En 2015, elle est candidate à la quatrième saison de The Voice, la plus belle voix et intègre l'équipe de Florent Pagny. Favorite de l'émission, elle échoue cependant en finale face à Lilian Renaud[4].

En , elle sort un EP de trois titres dont le premier single est Le monde tourne sans toi[5]. Le de la même année, elle se produit pour la première fois à l'Olympia[6] et le sort son premier album intitulé Amazing problem. À la même période elle joue le rôle de la chanteuse de cabaret Claudia dans la saison 4 de la série Falco. Elle écrit les deux chansons qu'elle interprète[7]. Le , une réédition de son album sort avec des chansons acoustiques (Mon amour, Qu'est ce que j'ai fait de mal), des reprises (Chandelier, Let It Go) et des chansons originales (Tell Me, fruit de sa collaboration avec Craig Greenberg, et How I Know en duo avec Matt Simons)[8]. Son album s'est vendu à près de 50 000 exemplaires[9].

En , elle fait une reprise de la chanson une femme avec une femme de Mecano[10]. Courant 2017, elle intègre la troupe de la fresque musicale Jésus, de Nazareth à Jérusalem dans le rôle de Marie, la comédie musicale créée par Pascal Obispo et mise en scène par Christophe Barratier.

En 2019, elle interprète la voix française de Nala dans la version Live action du Roi lion, elle participe également à la bande originale du film avec le célèbre titre L'amour brille sous les étoiles. Elle chante C'est ta route en duo avec Florent Pagny sur le 19e album studio de ce dernier. En , son deuxième album sort et s'appelle Fruit Défendu[11].

En , elle remporte The Voice All Stars avec son coach Florent Pagny[12]. Une semaine après son troisième album À nos cœurs sort[13].

En 2023, elle participe comme candidat à la saison 6 du Meilleur Pâtissier, spécial célébrités sur Gulli.

Les 11 et 12 novembre 2023, elle participe au spectacle Disney 100 ans, le Concert événement avec deux concerts exceptionnels à Paris La Défense Arena[14].

Du 29 février au 2 mars 2024, elle participe au spectacle Céline Symphonique composé de reprises de Céline Dion avec Vincent Niclo à la Seine Musicale[15].

Discographie modifier

Albums modifier

  • 2016 : Anne Sila, EP de 3 titres
  • 2016 : Amazing Problem (+ réédition ultérieure) : Disque d'Or
  • 2019 : Fruit défendu
  • 2021 : À nos cœurs
  • 2022 : Madeleines

Singles modifier

  • 2016 : Le monde tourne sans toi
  • 2019 : Plus fort
  • 2019 : Peur de rien
  • 2019 : Il est tard
  • 2021 : Je reviens te chercher
  • 2021 : Même si ça fait mal (featuring Matt Simons)
  • 2021 : J'ai attendu le printemps
  • 2022 : Le chanteur
  • 2022 : Oh, Pretty Woman (Extrait de la série TV "HPI")

Participations modifier

Filmographie modifier

Émissions de télévision modifier

Notes et références modifier

  1. Notice de la BnF
  2. a et b « Anne Sila : écoutez la chanson », sur europe1.fr, (consulté le ).
  3. « Anne Sila en balances avant son concert de ce soir », sur ledauphine.com, (consulté le ).
  4. Ronan Tésorière, « « The voice » : les réseaux sociaux s'élèvent contre la défaite d'Anne Sila », sur leparisien.fr, (consulté le ).
  5. The Voice 4 : Anne Sila dévoile son premier clip, sur telestar.fr, consulté le 28 avril 2016.
  6. The Voice : revoilà Anne Sila, sur leparisien.fr, consulté le 28 avril 2016.
  7. Anne Sila : J’ai écrit et composé les musiques de Falco, sur programme-tv.net, consulté le 28 avril 2016.
  8. Anne Sila fait un cadeau de Noël en avance sur "Tf1.fr", consulté le 8 décembre 2016.
  9. http://www.chartsinfrance.net/actualite/news-103199.html.
  10. Anne Sila nous émeut aux larmes avec sa cover de Mecano "Une femme avec une femme" sur aufeminin.com.
  11. « ANNE SILA présente son album "Fruit défendu" », sur France Bleu (consulté le ).
  12. Anne Sila, gagnante de "The Voice All Stars", revient sur sa victoire, sur huffingtonpost.fr, consulté le 27 octobre 2021.
  13. Pop, jazz, reprises et émotions… On a écouté « À nos cœurs », le nouvel album d’Anne Sila, sur 20minutes.fr, consulté le 27 octobre 2021.
  14. « À Paris et partout en France, le concert événement Disney100 célébrera les pl », sur newsroom.disney.fr (consulté le )
  15. « Céline Symphonique à La Seine Musicale », sur La Seine Musicale (consulté le )
  16. Jean-François Julien, « Anne Sila de The Voice All Stars 2021 était le 8 juin 2011 à La Borie à Solignac », sur Le Populaire, (consulté le ).

Liens externes modifier