Attentat de Soussiane

Attentat de Soussiane
Localisation Soussiane, près d'al-Bab (Syrie)
Cible Rebelles syriens et civils
Coordonnées 36° 26′ 02″ nord, 37° 26′ 32″ est
Date
Type Attentat-suicide au véhicule piégé
Armes Bombe
Morts 83 au moins[1]
Organisations Drapeau de l'État islamique État islamique
Mouvance Terrorisme islamiste
Géolocalisation sur la carte : Syrie
(Voir situation sur carte : Syrie)
Attentat de Soussiane

L'attentat de Soussiane a lieu le , près d'al-Bab, pendant la guerre civile syrienne.

Contexte modifier

L'attaque est commise le lendemain de la perte de la ville d'al-Bab par l'État islamique, au terme de la bataille d'al-Bab qui s'est achevée par la victoire des forces turques et rebelles[2]. Depuis le début de l'opération Bouclier de l'Euphrate les rebelles soutenus par Ankara avaient déjà été la cible de plusieurs attentats, notamment celui d'Azaz, le 7 janvier 2017[3].

Une autre attaque kamikaze a lieu à al-Bab, le même jour que l'attentat de Soussiane, elle fait deux morts et trois blessés dans les rangs de l'armée turque[4],[5].

Déroulement modifier

L'attaque se produit au matin à un poste de contrôle de l'Armée syrienne libre dans le village de Soussiane, à huit kilomètres au nord-ouest d'al-Bab[6]. Un véhicule piégé conduit par un kamikaze explose près des rebelles mais aussi d'une foule de civils qui s'étaient rassemblés pour retourner à al-Bab[6].

Selon Abou Jaafar, un commandant de la Brigade al-Moutasem qui se trouvait non loin de Soussiane au moment de l'attaque, l'attentat a lieu lors d'une réunion entre des civils d'Al-Bab et des hauts responsables des forces rebelles et turques « pour mettre sur pied un appareil sécuritaire et un plan pour reconstruire Al-Bab »[7].

L'attentat est revendiqué dans la journée par l'État islamique[8].

Bilan modifier

Quelques heures après l'attentat, l'OSDH affirme qu'au moins 51 personnes ont été tuées, dont 34 civils et 17 rebelles[7]. L'agence Reuters indique de son côté que l'attaque a fait 41 morts, dont 35 civils, selon des sources dans la région[6]. Enfin l'agence de presse turque Anadolu donne un bilan d'au moins 60 morts[9].

Le lendemain, l'OSDH revoit son bilan à la hausse, il passe à 83 tués, dont 45 civils[1],[10].

Références modifier