Aurélie Groizeleau

arbitre internationale de rugby française
Aurélie Groizeleau
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
Sport
Équipes

Aurélie Groizeleau, née le à La Rochelle, est une arbitre internationale de rugby française.

Biographie modifier

Jeunesse modifier

Aurélie Groizeleau est né le [1] à La Rochelle[2]. Elle commence le rugby à cinq ans à Marans en Charente-Maritime où elle grandit. Elle intègre le Pôle espoirs de Toulouse à 15 ans, puis rejoint le club de Saint Orens à son arrivée au pôle.

Elle est sélectionnée à cinq reprises en équipe de France de rugby à XV et sept fois dans celle de rugby à sept mais se rompt les ligaments croisés du genou en 2007 avant sa première sélection au Tournoi des Six Nations féminin[3],[4]. Cette blessure la contraint à arrêter sa carrière de joueuse à l’âge de 20 ans. Elle passe des diplômes d'éducatrice et se lance dans l'arbitrage[5].

Carrière modifier

Aurélie Groizeleau arbitre tout d'abord en Fédérale 1, avant d'être promue plus tard en Pro D2[Quand ?].

Elle fait ses débuts sur la scène internationale le 25 novembre 2018 en arbitrant la rencontre amicale entre l'Italie et l'Afrique du Sud[6].

Elle a précédemment officié comme arbitre de touche lors de plusieurs matchs amicaux comme lors de la victoire des Françaises contre les Néo-Zélandaises à Grenoble en novembre 2018[7].

Le 9 mars 2019, à 30 ans, elle officie pour la première fois en tant qu'arbitre dans le Tournoi des Six Nations féminin, au sifflet du match Angleterre-Italie à Exeter. Elle succède ainsi à Marie Lematte et Christine Hanizet qui avaient également été retenues comme arbitres lors de précédentes éditions[8].

Elle est à nouveau sélectionnée pour le Tournoi en 2020, comme arbitre de champ pour les rencontres Irlande-Écosse et Italie-Angleterre et comme arbitre assistante pour Écosse-Angleterre et Italie-Écosse[9],[10].

Aurélie Groizeleau est également agricultrice, éleveuse de pigeonneaux de chair, en association avec son père et son beau-frère, après avoir travaillé dans la banque[7],[11].

Malgré le report du Tournoi des Six Nations féminin 2021 en avril pour cause de pandémie de Covid-19, elle fait partie des 2 arbitres françaises sélectionnées, avec Doriane Domenjo. Groizeleau doit arbitrer 2 rencontres et est désignée juge de touche sur une 3e rencontre (Écosse - Italie)[12].

Elle officie lors du Tournoi des Six Nations des moins de 20 ans pour la rencontre opposant l'Italie à l'Angleterre en février 2022. Elle est ensuite désignée lors du Six Nations féminin en avril 2022 pour la rencontre opposant l'Irlande à l'Italie.

En octobre et novembre 2022, elle fait partie des officielles pour la Coupe du monde féminine. Elle a officié sur deux matchs de poules en tant qu'arbitre central, pour Angleterre-Fidji et Nouvelle-Zélande-Écosse.

Palmarès d'arbitre modifier

Galerie modifier

Références modifier

  1. Liste des arbitres et juges sportifs de haut niveau pour la période du 1/07/2019 au 30/06/2020
  2. « Groizeleau : la seizième Bleue », sur www.rugbyrama.fr, (consulté le ).
  3. « Aurélie Groizeleau : « j’ai toujours eu un fort caractère » », sur liguenouvelleaquitaine.ffr.fr (consulté le ).
  4. « L'arbitre était une femme », sur lanouvellerepublique.fr (consulté le ).
  5. « Aurélie Groizeleau, arbitre international de rugby, agricultrice et maman : "Je n’ai pas le temps de m’ennuyer !" », sur www.francetvinfo.fr, (consulté le ).
  6. Antoine Poussin, « Qui est Aurélie Groizeleau, arbitre internationale féminine ? [INTERVIEW] », sur Le Rugbynistère, (consulté le )
  7. a et b « Rugby : la Charentaise Maritime Aurélie Groizeleau, agricultrice, maman et arbitre internationale », sur France Bleu, (consulté le ).
  8. « Six Nations féminin : la Française Aurélie Groizeleau au sifflet - Rugby - Tournoi », sur L'Équipe (consulté le ).
  9. « Six Nations féminin : la Française Aurélie Groizeleau encore au sifflet en 2020 - Rugby - Tournoi (F) », sur L'Équipe (consulté le )
  10. (en-GB) « Referees at the ready for 2020 Women's Six Nations », sur Six Nations Rugby, (consulté le )
  11. « Six Nations féminin : Aurélie Groizeleau, arbitre pionnière » (consulté le ).
  12. Deux arbitres françaises, Aurélie Groizeleau et Doriane Domenjo, à l'honneur pendant le Tournoi des Six Nations, sur L'Équipe, 30 mars 2021 (consulté le 30 mars 2021).

Liens externes modifier