Bataille de Monmouth

bataille de la guerre d'indépendance des États-Unis
Bataille de Monmouth
Description de cette image, également commentée ci-après
Washington ralliant ses troupes à Monmouth
par Emanuel Gottlieb Leutze
Informations générales
Date 28 juin 1778
Lieu Freehold Borough, New Jersey
Issue Bataille indécise sans réel vainqueur stratégique. Victoire tactique britannique.
Belligérants
Drapeau des États-Unis États-Unis Drapeau de la Grande-Bretagne. Grande-Bretagne
Commandants
George Washington Henry Clinton
Forces en présence
11 000 hommes 14 000 hommes
Pertes
106 morts
161 blessés
95 disparus
124 morts
170 blessés
64 disparus

Guerre d'indépendance des États-Unis

Batailles

Coordonnées 40° 15′ 32″ nord, 74° 16′ 31″ ouest
Géolocalisation sur la carte : États-Unis
(Voir situation sur carte : États-Unis)
Bataille de Monmouth
Géolocalisation sur la carte : New Jersey
(Voir situation sur carte : New Jersey)
Bataille de Monmouth

La bataille de Monmouth est une bataille de la guerre d'indépendance américaine ayant eu lieu dans le Comté de Monmouth, New Jersey le . L'armée continentale commandée par George Washington prit à revers les forces britanniques dirigées par Sir Henry Clinton alors qu'elles quittaient Freehold Court-House.

Contexte modifier

À la suite de l'entrée en guerre de la France au côté des insurgés américains, Henry Clinton, commandant en chef britannique, ordonna le retrait de ses troupes de Philadelphie et leur repli vers leur base principale d'action à New York. L'armée continentale s'efforça de ralentir leur progression en détruisant les ponts et en bouchant les puits mais son état-major hésita longuement à attaquer la colonne britannique. Finalement, le , George Washington ordonna l'envoi de 4 000 hommes pour attaquer l'arrière garde britannique.

Bataille modifier

Le , l'avant garde américaine conduite par le général Charles Lee attaqua l'arrière-garde britannique, conduite par Charles Cornwallis. L'attaque fut confuse et après quelque temps, plusieurs unités américaines effectuèrent un repli tactique qui, par propagation, se transforma en repli général. Cornwallis en profita pour organiser une contre-attaque qui conduisit Lee à ordonner une retraite qui se transforma rapidement en débandade.

George Washington qui commandait le gros des troupes croisa les troupes de Lee qui se retiraient, puis le général Lee lui-même, alors qu'il remontait la route de Monmouth. Après un vif échange avec Charles Lee, il le déchargea de son commandement et rallia ses troupes. Washington mit alors en place son armée avec sur la gauche les troupes de Lord Stirling, sur la droite celle du général Nathanael Greene, en réserve à l'arrière l'essentiel des forces de Lee désormais sous la direction de La Fayette et au centre sur le devant différentes forces anciennement commandée par Lee désormais sous la direction d'Anthony Wayne.

Les britanniques attaquèrent alors l'aile gauche commandée par Lord Stirling. Après une heure de combat, 3 régiments américains purent passer par les bois et attaquer les Britanniques sur leur flanc droit, ce qui obligea ces derniers à se retirer afin de pouvoir se reformer un peu plus bas. Déçu sur l'aile gauche, Cornwallis conduisit en personne une attaque contre l'aile droite de Greene, mais sans grand succès. Pendant ce temps, des forces britanniques attaquèrent au centre les troupes de Wayne qui étaient protégées par une haie. Après avoir résisté à trois assauts, ces dernières finirent pas céder au quatrième et se retirèrent au niveau de leur ligne principale.

Bien que l'artillerie des deux camps continua de tirer jusqu'à 6 heures de l'après-midi, ni les Britanniques ni les Américains ne lancèrent plus d'attaques à partir de ce moment, et les Britanniques finirent par se retirer sur une position forte à l'est du ravin. La nuit mit alors fin au combat. George Washington aurait souhaité reprendre le combat le lendemain, mais les Britanniques reprirent leur marche vers New York durant la nuit.

Cette bataille une victoire britannique tactique des Britanniques, qui ont réussi à couvrir avec succès leur retraite. Toutesfois, la bataille est un match nul stratégique puisque les troupes américaines ont tenu globalement leurs positions sans céder, pour la première fois, face aux troupes régulières britanniques.

Sources modifier

Liens externes modifier