Benjamin Pavard

footballeur français

Benjamin Pavard
Image illustrative de l’article Benjamin Pavard
Pavard avec l'équipe de France en 2018.
Situation actuelle
Équipe Inter Milan
Numéro 28
Biographie
Nom Benjamin Jacques Marcel Pavard[1]
Nationalité Française
Naissance (28 ans)
Maubeuge (France)
Taille 1,86 m (6 1)
Période pro. Depuis 2015
Poste Défenseur central / Latéral droit
Pied fort Droit
Parcours junior
Années Club
2002-2005 US Jeumont
2005-2015 LOSC Lille
Parcours professionnel1
AnnéesClub 0M.0(B.)
2015-2016 LOSC Lille 025 0(0)
2016-2019 VfB Stuttgart 088 0(2)
2019-2023 Bayern Munich 163 (12)
2023- Inter Milan 029 0(0)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
2015 France -19 ans 004 0(0)
2015-2017 France espoirs 015 0(0)
2017- France 053 0(5)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels (amicaux validés par la FIFA compris).
Dernière mise à jour :

Benjamin Pavard, né le à Maubeuge (Nord), est un footballeur international français qui évolue au poste de défenseur central et de latéral droit à l'Inter Milan.

Après avoir commencé sa carrière professionnelle au LOSC Lille lors de la saison 2015-2016, il porte le maillot du club allemand du VfB Stuttgart (d'abord en deuxième division) pendant trois saisons avant de rejoindre le Bayern Munich en 2019. Sa relative polyvalence (il peut jouer défenseur central, latéral voire milieu récupérateur) lui permet progressivement de s'affirmer parmi les titulaires de l'équipe bavaroise. Il compte notamment une Ligue des champions et quatre Bundesliga à son palmarès remportés avec le Bayern Munich.

Inconnu du grand public, il est appelé pour la première fois en équipe de France par le sélectionneur Didier Deschamps en 2017. Positionné latéral droit, il est sacré champion du monde en 2018 avec l'équipe de France à l'issue de la finale face à la Croatie (victoire 4-2). Lors de cette compétition, il marque face à l'Argentine en huitièmes de finale un but décisif d'une reprise en demi-volée des 20 mètres qui part dans la lucarne. Cette réalisation sera élue plus beau but du tournoi et participera à sa popularité chez les supporters tricolores.

Biographie modifier

Enfance et formation modifier

Benjamin Pavard grandit à Jeumont, dans la périphérie de Maubeuge. Il y joue sous les ordres de son père, magasinier à l’hôpital de Maubeuge et ancien défenseur en troisième division avec l'US Maubeuge dans les années 1980[2],[3]. Un autre éducateur se rappelle : « En dehors du foot, Benjamin était un garçon très timide. Et dès qu’il rentrait sur un terrain, il se transformait complètement. Malgré son jeune âge, il prenait ses responsabilités. (...) Benjamin n’était pas très costaud. (...) Mais à l’époque, déjà, il était au-dessus de la moyenne. À l’entraînement, il comprenait tout plus vite que tout le monde. Il était milieu axial dans une équipe de football à sept. Mais il était très polyvalent, il pouvait jouer n’importe où. Et malgré ses carences physiques, il possédait déjà une belle qualité de passe et de frappe »[4].

À neuf ans, Il réalise des tests de détection avec le LOSC Lille et le RC Lens et opte pour les Dogues de Lille. Quatre fois par semaine, ses parents font les cent kilomètres qui séparent leur domicile du chef-lieu du département pour accompagner leur fils unique. Sa mère, secrétaire dans un hôpital[5], lui fait faire ses devoirs dans le vestiaire[2].

Il poursuit sa formation en sports-études au collège Lavoisier puis au lycée Jean Perrin[6] à Lambersart, puis au pôle espoirs de Liévin à partir de 2009[7], avant de préparer un brevet d’éducateur sportif. « J’encadrais des jeunes, je n’ai pas fini mes études car je suis passé pro. Il ne faut pas en parler, les gens vont dire que je n’avais pas de diplômes[2]. » En 2011, il dispute avec la sélection Nord-Pas-de-Calais la Coupe Nationale U15 à Clairefontaine[8].

Débuts professionnels au LOSC modifier

Pavard lors d'un entraînement avec Lille en mai 2015.

Benjamin Pavard débute comme professionnel sous les ordres de René Girard le contre le FC Nantes en tant que titulaire. Il est ensuite souvent appelé dans le groupe professionnel, et régulièrement titularisé en fin de saison en l'absence de Marko Baša, blessé[9].

En l'absence de ce dernier, il commence la saison 2015-2016 en tant que titulaire. Cependant, le nouvel entraîneur de Lille, Frédéric Antonetti, ne lui fait que peu confiance et lui préfère Baša et Renato Civelli. Mécontent de son sort, Pavard quitte le nord de la France pour le VfB Stuttgart à l’été 2016, en quête de temps de jeu et de reconnaissance[2]. Il déclarera ensuite : « Je n'avais pas la confiance de l'entraîneur et quand je jouais, c'était à tous les postes sauf le mien, qui est défenseur central. Il n'y avait pas de communication avec moi. Je sentais qu'il ne me considérait pas vraiment car j'étais jeune. C'est ses choix, je les respecte mais je devais penser à ma carrière »[10].

Révélation à Stuttgart modifier

Pavard avec Stuttgart en septembre 2016.

Le , Pavard, qui a tout juste vingt ans, signe un contrat de quatre ans avec le VfB Stuttgart[11], pour un montant estimé à 5 millions d'euros[12], ce qui le place parmi les dix transferts les plus chers de l'histoire du club allemand. Il participe, en tant que titulaire, à la remontée du VfB Stuttgart en Bundesliga. Après une première saison en 2. Bundesliga et une montée immédiate, Benjamin Pavard devient un pilier de l'équipe[5].

Il commence la saison 2017-2018 en tant que titulaire et dispute l'intégralité des matchs. Il marque son premier but en Bundesliga le contre Fribourg-en-Brisgau[13]. Le , Pavard prolonge son contrat au VfB Stuttgart jusqu'en juin 2021[14]. Le défenseur de vingt et un ans est élu meilleur jeune joueur du mois de février 2018 en Bundesliga[15],[16]. Il joue tous les matchs, un record sur la saison en Bundesliga, dont 31 en défense centrale. Il est le défenseur ayant réalisé le plus d'interceptions[5].

Dans un effectif où il s'impose comme un cadre, le début de saison 2018-2019 est délicat pour Pavard et le VfB (dernier après sept journées avec une seule victoire). L'entraîneur Tayfun Korkut est alors remplacé par Markus Weinzierl[17]. Titulaire régulier durant toute la saison, il ne peut pas empêcher la relégation de son club en deuxième division, actée le 27 mai 2019 après une double confrontation, lors d'un barrage d'accession, face à l'Union Berlin, qui se retrouve promu en Bundesliga grâce à la règle des buts marqués à l'extérieur[18].

Bayern Munich modifier

Pavard avec le Bayern Munich en février 2022.

Le , le directeur sportif du Bayern Munich, Hasan Salihamidžić, annonce que Benjamin Pavard rejoindra le club à partir du [19] pour un montant estimé à celui de sa clause libératoire, 35 millions d’euros[20]. Des observateurs dont Bixente Lizarazu doutent de sa capacité à pouvoir s'imposer dans l'effectif bavarois, que ce soit en tant que défenseur central ou en tant qu'arrière-droit où il a comme concurrent Joshua Kimmich[21],[22].

Le défenseur français prend part à son premier match avec le Bayern à l'occasion du match de Supercoupe d'Allemagne perdu face au Borussia Dortmund.

Il marque son premier but sous les couleurs du Bayern Munich à l'occasion de la réception du FSV Mayence (victoire 6-1) le [23].

En mai 2020, devenu titulaire au sein du club, il est le troisième joueur ayant le plus de temps de jeu derrière Manuel Neuer et Kimmich. Ayant dans un premier temps évolué à tous les postes de la défense en raison de sa polyvalence et de blessures pour plusieurs de ses coéquipiers, il joue à partir de novembre 2019 au poste de latéral droit[22].

En août 2020 après avoir brillamment passé le final 8 de la Ligue des champions, Benjamin Pavard blessé en grande partie lors du tournoi, remporte avec le Bayern Munich la Ligue des champions de l'UEFA 2019-2020. A 24 ans, il devient le plus jeune joueur français à détenir la Coupe du monde et la Ligue des champions.

Le 24 septembre 2020, titulaire face au Séville Fútbol Club (vainqueur de la Ligue Europa), le Bayern remporte la Supercoupe de l'UEFA.

Le 11 février 2021, il remporte la Coupe du monde des clubs 2020, en étant l'auteur de l'unique but de la finale face au club mexicain des Tigres UANL.

Sous les ordres de l'entraîneur allemand Julian Nagelsmann, arrivé au sein du club bavarois durant l'été 2021, il remporte de nouveau la Bundesliga lors de la saison 2021-2022 ainsi que la Supercoupe d'Allemagne pour la seconde fois de sa carrière, en inscrivant un but lors de la rencontre face au RB Leipzig[24].

Inter Milan modifier

Le 30 août 2023, il quitte le Bayern Munich et s'engage en faveur de l'Inter Milan. Désireux de s’envoler ailleurs pour relever un nouveau défi, Benjamin Pavard fait un choix assez étonnant de quitter le Bayern Munich pour rejoindre la Serie A et l'Inter Milan. Le Champion du monde 2018 signe pour cinq saisons avec les Nerazzurri et contre un montant de 30 millions d’euros[25].

Baladé entre le poste de défenseur central et celui de latéral droit depuis le début de sa carrière, l’ex-Lillois joue maintenant dans l’axe à l’Inter, au sein d’une défense à trois. «Je suis venu pour jouer défenseur central, et pas arrière droit», avait-il d’ailleurs prévenu lors de sa présentation en Italie. Et rapidement, le défenseur de 27 ans a apporté satisfaction aux yeux de Simone Inzaghi durant ses premiers mois. Mais sa bonne adaptation a malheureusement été freinée pendant six mois par une luxation à un genou, début novembre 2023[25].

De retour en tant que titulaire en début d’année 2024, Benjamin Pavard enchaîne les titularisations et s’est d’ailleurs montré étincelant en Supercoupe d'Italie, puisqu’il reste aussi capable de garder ses qualités de latéral, comme en témoigne sa passe décisive pour Lautaro Martínez, en finale contre Naples (1-0). «Je suis très content de Benjamin Pavard. C’est un joueur parfait pour notre système de jeu. Nous le voulions absolument et nous sommes très heureux du choix que nous avons fait», expliquait Inzaghi, son entraîneur[25].

Pour le choc contre la Juventus, Pavard a fait l’unanimité. Le Français a récupéré 6 ballons, bloqué des offensives dangereuses et a réussi 93% de ses passes, permettant ainsi aux Milanais de l’emporter (1-0) et de conserver quatre points d’avance en tête de la Serie A. «Le football italien est très tactique. Je suis content d’être ici. Le niveau est très élevé, mais je suis content d’être à l’Inter et je veux remporter le Championnat», a-t-il assuré, après la victoire[25].

Dans la presse italienne, il a également fait l’unanimité en héritant d’un 7,5/10 dans la Repubblica. «Il est à San Siro depuis 6 mois, mais l’impression est qu’il y est né», a noté le quotidien. Pareil pour Tuttosport, qui lui donne 8/10. «Béni le jour où Inzaghi a demandé de faire all-in sur lui. Tout est parfait avec lui», explique le média dans ses colonnes. Enfin, la Gazzetta dello Sport lui a donné un 7/10, en précisant qu’il a fait un match plein et parfait. Quatre mois avant l’Euro 2024, Benjamin Pavard est sur un nuage[25].

En équipe nationale modifier

Des juniors aux A modifier

Pavard avec l'équipe de France U19 en mars 2015.

Benjamin Pavard participe avec l'équipe de France au championnat d'Europe des moins de 19 ans 2015 organisé en Grèce. Il joue deux matchs contre l'Ukraine et contre la Grèce (victoires 3-1 et 2-0). La France atteint les demi-finales de la compétition, où elle est éliminée par le futur vainqueur, l'Espagne. En fin de compte, Pavard est sélectionné quatre fois en U19[5].

Benjamin Pavard avec l'équipe de France en 2018.

Ensuite, il rejoint l'équipe de France espoirs pour les matches qualificatifs du championnat d'Europe 2017. En novembre 2017, Pavard est encore invaincu avec les Bleuets (12 victoires, 3 nuls). Il y compte 15 sélections[5] et s'y impose comme titulaire. Dans ces rencontres, Pavard occupe, la plupart du temps, le poste d'arrière latéral droit, mais aussi de défenseur central et d'arrière gauche[9].

Le , il est appelé en équipe de France A pour la première fois par Didier Deschamps[26] et entre en jeu à la mi-temps le contre le Pays de Galles à la place de Christophe Jallet pour sa première sélection[5]. À la 80e minute, sa frappe croisée heurte le poteau gallois (victoire 2-0). Il connaît une première titularisation contre la Russie lors du dernier match amical précédant la liste de Didier Deschamps pour la Coupe du monde[27].

Il est surnommé affectueusement Jeff Tuche par certains de ses coéquipiers français, notamment par le latéral Benjamin Mendy, en référence à sa coupe de cheveux ressemblant à celle du célèbre personnage de fiction incarné par Jean-Paul Rouve[28].

Coupe du monde 2018 modifier

Le , il fait partie des vingt-trois joueurs sélectionnés par Deschamps pour jouer la Coupe du monde 2018[5]. À la suite de sa bonne performance contre l'Italie[29], en match amical, il laisse entrevoir une potentielle inversion de la hiérarchie sur le côté droit avec Djibril Sidibé (de retour de blessure)[30].

Il dispute ensuite les deux premiers matchs de poule contre l'Australie et le Pérou comme titulaire, mais est laissé au repos, comme plusieurs autres joueurs dans le dernier match contre le Danemark, la France étant déjà qualifiée. En huitièmes de finale, face à l'Argentine, il inscrit son premier but dans cette compétition, d'une reprise en demi-volée depuis l'extérieur de la surface, permettant ainsi à son équipe d'égaliser à 2-2 (pour une victoire finale 4-3). Cette égalisation, suivant la seule fois du tournoi où la France est menée au score, est généralement considérée comme un des principaux tournants dans le parcours des Bleus vers le sacre mondial[31],[32]. Son tir en pleine lucarne occasionne même une chanson reprise par les supporters dans tout le pays : « Benjamin Pavard ! Je ne crois pas que vous connaissiez, il sort de nulle part, une frappe de bâtard, on a Benjamin Pavard ! »[33] et entre dans la postérité avec le commentaire de Grégoire Margotton lors du but : « Second poteau Pavard »[34]. Ce but lui vaut également la distinction du plus beau but de la Coupe du monde 2018, après un vote des internautes du monde entier organisé par la FIFA sur une sélection de 18 buts marqués lors de ce Mondial[35].

Le défenseur de Stuttgart reste titulaire lors de tous les matchs de phase finale jusqu'à la finale qu'il joue en intégralité. Il devient champion du monde le 15 juillet 2018 avec la victoire de l'équipe de France face la Croatie (4-2)[36].

Coupe du monde 2022 modifier

Benjamin Pavard fait partie des 26 joueurs de l'Équipe de France sélectionnés pour disputer la Coupe du monde au Qatar. Titulaire au poste de latéral droit lors du premier match disputé contre l'Australie (4-1), Pavard est jugé responsable par Didier Deschamps d'une erreur défensive lors de l'ouverture du score australienne. Il ne disputera plus aucun match lors de cette Coupe du monde, le poste revenant à Jules Koundé, lui-même pouvant être remplacé en cours de match par Axel Disasi[37]. La France est battue en finale par l'Argentine (3-3 ap, 4-2 tab).

Euro 2024 modifier

Le 27 mars 2023, à l'occasion du deuxième match de qualification pour l'Euro 2024, il est titulaire pour la première fois depuis le 22 novembre 2022 et l'entrée en lice de la France à la Coupe du monde au Qatar contre l'Australie et marque son troisième but en bleu, ce qui amène la victoire de son équipe sur le score final de 1-0 contre l'Irlande.

Le 17 octobre 2023, l’équipe de France a dominé l’Écosse (4-1) grâce notamment à un doublé inattendu. Le défenseur interiste est devenu par la même occasion, le premier joueur français à inscrire deux buts de la tête dans un même match depuis un certain Zinedine Zidane en finale de la Coupe du monde 1998[38].

Période d'invincibilité modifier

Depuis mars 2015, date de sa première sélection en équipe de France des moins de 19 ans, il connaît trente-cinq matchs consécutifs en équipe de France sans défaite (quatre avec les moins de dix-neuf ans, quinze avec les espoirs, seize avec l'équipe A), série qui prend fin le sur une défaite 2-0 à Rotterdam face aux Pays-Bas[39].

Vie privée modifier

Benjamin Pavard a été en couple avec Rachel Legrain-Trapani, miss France 2007, entre février 2018[40] et février 2019[41].

Style de jeu : défenseur polyvalent de caractère modifier

Formé au poste de milieu défensif, il est repositionné défenseur en fin de formation au LOSC Lille. Stéphane Dumont, qui s’occupe de lui en moins de dix-neuf ans[2] se souvient : « Ce qui lui a permis de franchir un autre cap, c'est le fait d'être passé de milieu défensif à défenseur. Il devenait alors quelqu'un d'important à un poste qui mettait davantage en valeur sa qualité de relance. Mais qui le sanctionnerait également à la moindre facilité. Il l'a emmagasiné et ça l'a énormément fait progresser »[42]. René Girard, qui le fait débuter en professionnel, évoque cette époque : « Je crois l'avoir fait jouer aux trois postes, à droite, à gauche et dans l'axe »[4]. Plus tard, à Stuttgart, il est utilisé en défense centrale par Hannes Wolf. Lors de ses débuts en équipe de France, l'ex-Dogue évolue dans le couloir droit[4],[9].

René Girard qui le lance en professionnel se souvient : « J'avais été agréablement surpris, puisqu'il s'était très bien fondu dans le groupe des pros, même s'il avait été appelé au dernier moment. (...) Je me rappelle d'un garçon avec de la personnalité, une facilité technique[4]. Il avait beaucoup d’aplomb, de caractère, de personnalité. Il tentait des choses difficiles. Ça pouvait passer pour de la suffisance vu de l’extérieur. Mais il était mature, réservé, à l’écoute[2]. » Lorsqu'il parle de son transfert à Stuttgart, Pavard déclare : « L'Allemagne m'a appris la rigueur. Au début, le coach me gueulait beaucoup dessus. Il m'observait et ne me lâchait pas. Je faisais des choses qui ne servaient à rien. (...) Aujourd'hui, je ne prends plus ce genre de risques et je dégage le ballon. Je me sens épanoui. L'Allemagne m'a fait énormément évoluer. »[5]

Statistiques modifier

Statistiques de Benjamin Pavard au [43]
Saison Club Championnat Coupe nationale Coupe de la Ligue Supercoupe Compétition(s)
continentale(s)
Supercoupe de l'UEFA Coupe du monde des clubs Drapeau de la France France Total
Division M. B. P.d. M. B. P.d. M. B. P.d. M. B. P.d. Comp. M. B. P.d. M. B. P.d. M. B. P.d. M. B. P.d. M. B. P.d.
2014-2015 Drapeau de la France LOSC Lille Ligue 1 8 0 0 - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 8 0 0
2015-2016 Drapeau de la France LOSC Lille Ligue 1 13 0 0 1 0 0 3 0 0 - - - - - - - - - - - - - - - - 17 0 0
Sous-total 21 0 0 1 0 0 3 0 0 - - - - - - - - - - - - - - - - 25 0 0
2016-2017 Drapeau de l'Allemagne VfB Stuttgart 2. Bundesliga 21 1 2 - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 21 1 2
2017-2018 Drapeau de l'Allemagne VfB Stuttgart Bundesliga 34 1 0 2 0 0 - - - - - - - - - - - - - - - - 12 1 1 48 2 1
2018-2019 Drapeau de l'Allemagne VfB Stuttgart Bundesliga 31 0 0 - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 10 0 1 41 0 1
Sous-total 86 2 2 2 0 0 - - - - - - - - - - - - - - - - 22 1 2 110 3 4
2019-2020 Drapeau de l'Allemagne Bayern Munich Bundesliga 32 4 4 6 0 0 - - - 1 0 0 C1 8 0 2 - - - - - - 5 0 0 52 4 6
2020-2021 Drapeau de l'Allemagne Bayern Munich Bundesliga 24 0 0 1 0 0 - - - 1 0 0 C1 7 0 2 1 0 0 2 1 0 11 1 1 47 2 3
2021-2022 Drapeau de l'Allemagne Bayern Munich Bundesliga 25 0 2 1 0 0 - - - - - - C1 10 0 1 - - - - - - 7 0 0 43 0 3
2022-2023 Drapeau de l'Allemagne Bayern Munich Bundesliga 30 4 1 3 0 0 - - - 1 1 0 C1 9 2 0 - - - - - - 4 1 0 47 8 1
2023-2024 Drapeau de l'Allemagne Bayern Munich Bundesliga - - - - - - - - - 1 0 0 C1 - - - - - - - - - - - - 1 0 0
Sous-total 111 8 7 11 0 0 0 0 - 4 1 0 - 34 2 4 1 0 0 2 1 0 27 2 1 190 14 12
2023-2024 Drapeau de l'Italie Inter Milan Serie A 20 0 2 1 0 0 - - - 2 0 0 C1 5 0 0 - - - - - - 4 2 0 32 2 2
Sous-total 20 0 2 1 0 0 0 0 - 2 0 0 - 5 0 0 0 0 0 0 0 0 4 2 0 32 2 2
Total sur la carrière 239 10 10 15 0 0 3 0 0 6 1 1 - 39 2 4 1 0 0 2 1 0 53 5 3 358 19 18

Palmarès modifier

En club (13 titres): modifier

VfB Stuttgart (1) Bayern Munich (10) Inter Milan (2)

En sélection nationale modifier

France (2)

Distinctions personnelles et records modifier

Décoration modifier

Solidarité modifier

Le , il lance une campagne contre le harcèlement avec la chaîne Cartoon Network[46].

Notes et références modifier

  1. a et b « Décret du 31 décembre 2018 portant promotion et nomination », sur legifrance.gouv.fr, (consulté le ).
  2. a b c d e et f « Benjamin Pavard, il les défrise », sur liberation.fr, (consulté le ).
  3. « Fiche de Frédéric Pavard », sur footballdatabase.eu.
  4. a b c et d « Coupe du monde : Benjamin Pavard, portraits croisés », sur leparisien.fr, (consulté le ).
  5. a b c d e f g et h « Benjamin Pavard : 10 choses à savoir sur ce défenseur nordiste à l'ascension fulgurante », sur france3-regions.francetvinfo.fr, (consulté le ).
  6. « Section Sportive Sports Etudes Football Lycée Jean Perrin », sur lyceejeanperrin.fr, (consulté le ).
  7. « Site officiel Ligue du Nord Pas-de-Calais : Technique », sur web.archive.org, (consulté le ).
  8. « Site officiel Ligue du Nord Pas-de-Calais : Coupe Nationale U15, entre joie et déception », sur web.archive.org, (consulté le ).
  9. a b et c « Couteau suisse, invincibilité, Dogues : 5 choses à savoir sur Pavard, l’invité surprise des Bleus », sur eurosport.fr, (consulté le ).
  10. « Benjamin Pavard : "Antonetti ne me faisait pas confiance" »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur goal.com (consulté le ).
  11. (de) « VfB verpflichtet Benjamin Pavard »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur vfb.de, VfB Stuttgart, (consulté le ).
  12. « LOSC – Mercato : Benjamin Pavard signe à Stuttgart », sur lavoixdunord.fr, .
  13. « Stuttgart – Fribourg », sur eurosport.fr, .
  14. (de) « Der VfB verlängert vorzeitig mit Benjamin Pavard », sur vfb.de, VfB Stuttgart, (consulté le ).
  15. « Benjamin Pavard (Stuttgart) élu meilleur jeune du mois de février en Bundesliga », sur lequipe.fr, (consulté le ).
  16. (en) « Archives des meilleurs rookies en Bundesliga »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur rookie-award.com, (consulté le ).
  17. Stuttgart : Markus Weinzierl nouvel entraîneur
  18. « Le Stuttgart de Pavard relégué, l'Union Berlin promu pour la première fois de son histoire », sur Eurosport, (consulté le ).
  19. Benjamin Pavard (Stuttgart) rejoindra le Bayern Munich cet été sur L'Équipe, 9 janvier 2019
  20. Thomas Pierre, « Benjamin Pavard rejoint le Bayern Munich », sur RTL.fr, (consulté le ).
  21. AFP, « Benjamin Pavard au Bayern : moins performant, le Nordiste pourrait rester sur le banc, selon Lizarazu », sur france3-regions.francetvinfo.fr, .
  22. a et b AFP, « Football : comment Benjamin Pavard a fini par gagner sa place au Bayern », sur france3-regions.francetvinfo.fr, .
  23. Bundesliga : la reprise de volée de Benjamin Pavard (Bayern) contre Mayence en vidéo, lequipe.fr, 31 août 2019.
  24. Hugo Lemichel, « Benjamin Pavard (ex-LOSC) buteur en Supercoupe d’Allemagne », sur Le Petit Lillois, (consulté le ).
  25. a b c d et e Samuel Zemour, « Inter Milan : Benjamin Pavard impressionne toute l’Italie »
  26. « Nabil Fekir et Anthony Martial rappelés en équipe de France, Steven Nzonzi et Benjamin Pavard convoqués », sur lequipe.fr, .
  27. « Feuille du match Russie - France », sur FFF.fr,
  28. Paris Match, « Benjamin Pavard et Jeff Tuche : bientôt la rencontre », sur parismatch.com (consulté le ).
  29. Jean-Philippe Cointot et Johan Rigaud, « Le débrief de France-Italie : Pavard et Hernandez ont marqué des points », L'ÉQUIPE,‎ (lire en ligne, consulté le )
  30. Régis Testelin, « Moins de deux semaines après sa blessure, Djibril Sidibé recourt déjà », L'ÉQUIPE,‎ (lire en ligne, consulté le )
  31. Eurosport, « Cinq moments qui nous ont fait comprendre qu'ils iraient loin », sur Eurosport, (consulté le ).
  32. France Football, « Coupe du monde 2018 : le grand débrief du Mondial de l'équipe de France », sur France Football, (consulté le ).
  33. BenoÎt Zagdoun, « VIDEO. Pavard et sa "frappe de bâtard", les Champs-Élysées pour Kanté... Écoutez les chansons des supporters des Bleus », sur Franceinfo, (consulté le ).
  34. « Équipe de France: il y a un an, second poteau Pavaaaaard! », sur LA VDN, (consulté le ).
  35. France Info, « Coupe du monde 2018 : la "frappe de bâtard" de Benjamin Pavard contre l'Argentine élue plus beau but de la compétition », sur Franceinfo, (consulté le ).
  36. Timothée Vilars, « Tous les records battus par les Bleus pendant la Coupe du Monde », sur L'Obs, (consulté le ).
  37. Richard Gotte, « Coupe du monde : Benjamin Pavard, déclassement confirmé », sur lavoixdunord.fr, La Voix du Nord, .
  38. « Equipe de France. Pavard inscrit un doublé de la tête, une première depuis Zidane en 1998 », sur ttps://www.ouest-france.fr/,
  39. « Équipe de France: « Il nous a manqué de tout », constate Benjamin Pavard qui n'est plus invaincu avec les Bleus », LA VDN,‎ (lire en ligne, consulté le )
  40. Prisma Média, « Benjamin Pavard : on sait ENFIN comment il a séduit Rachel Legrain-Trapani - Voici », Voici,‎ (lire en ligne, consulté le )
  41. « Rachel Legrain-Trapani : Rupture confirmée avec Benjamin Pavard ! », purepeople.com, 18 février 2019.
  42. Timothé Crépin, « De ses surnoms "Brebis" et "Pavardinho" à Daniel Balavoine en passant par Laurent Blanc : Benjamin Pavard raconté par ceux qui l'ont côtoyé », sur France Football, (consulté le ).
  43. « Fiche de Benjamin Pavard », sur footballdatabase.eu
  44. Rédaction, « La demi-volée de Benjamin Pavard élue plus beau but de la Coupe du monde », L'Équipe,‎ (lire en ligne)
  45. https://fr.sports.yahoo.com/news/equipe-france-pavard-poursuit-s%C3%A9rie-093120922.html
  46. RMC SPORT, « Benjamin Pavard s'engage contre le harcèlement auprès des enfants », sur RMC SPORT, (consulté le ).

Article connexe modifier

Liens externes modifier

Sur les autres projets Wikimedia :