Bertrand Chameroy

animateur de télévision français

Bertrand Chameroy
Image illustrative de l’article Bertrand Chameroy
Bertrand Chameroy au festival de Cannes 2015

Date de naissance (35 ans)
Lieu de naissance Nice (France)
Nationalité Française
Émissions Morandini! (D8)
Touche pas à mon poste (D8/C8)
C à vous (France 5)
6 à la maison (France 2)
RTL sans filtre (RTL)
Radio Europe 1 (2015-2021)
RTL (Depuis 2022)
Chaîne D8/C8 (2009-2018)
W9 (2016-2017)
France 2 (2020-2021)
France 5 (Depuis 2020)

Bertrand Chameroy est un animateur, chroniqueur de télévision et journaliste français né le à Nice (Alpes-Maritimes)[1]. Après les chaînes Direct 8, D8 puis W9 et C8, il arrive dans le groupe France Télévisions en 2020. À la radio, il a exercé sur Europe 1 entre 2015 et 2021.

Biographie modifier

Jeunesse et études modifier

Bertrand Chameroy est né à Nice, dans les Alpes-Maritimes, et passe son enfance à Cantaron dans l'arrière-pays niçois.

Après avoir fait ses études de journalisme à l'École de journalisme de Cannes (université Nice-Sophia-Antipolis)[2], il commence par un stage de fichiste au Grand Journal de Canal+[3].

2009-2011 : débuts dans Morandini ! sur Direct 8 modifier

Il intègre en 2009 — après casting — l'équipe de l'émission Morandini ! sur Direct 8 à l'âge de vingt ans. Il assure la voix-off des reportages et double les séquences étrangères.

Le , il fait sa première apparition sur le plateau de l'émission pour parler de la séquence Le Débrief, à laquelle il a prêté sa voix tous les lundis de la saison[4]. Son humour le démarque vite de ses collègues et il dynamise l'émission[5]. Dès août 2011, il présente cette chronique chaque semaine sur le plateau.

2012-2016 : chroniqueur puis animateur sur D8 et Europe 1 modifier

Touche pas à mon poste ! modifier

En septembre 2012, Bertrand Chameroy est repéré par Christelle Graillot, responsable de la cellule repérage de la chaîne Canal+. Bien que son casting ait été un échec, Cyril Hanouna le recrute au moment où son émission de télévision Touche pas à mon poste ! est sur le point d'être transférée de France 4 à D8 après le rachat de cette dernière par Canal+[6].

Dès le , lors de la première émission de TPMP sur D8, il présente ainsi sa propre chronique : "La Télé à Cham", un top 3 des séquences les plus drôles du moment trouvées dans les médias[5]. Avant la présentation de sa chronique, Hanouna l'annonce comme « LE transfert de l'été ».

En 2013, la rubrique, renommée "Les News de Cham" change de formule et devient une sorte de zapping. En 2014, la chronique est renommée "Ce qu'il fallait louper" pour faire référence à la célèbre rubrique "Ce qu'il ne fallait pas louper" et diffusait toutes les gaffes et les imprévus de la télé et du net. Elle change rapidement de nom pour devenir "Le Journal de Bertrand Chameroy", qui est toujours un zapping de l'actualité contenant les mini-rubriques "Le 36-15 Vedettes" pour le pire des stars ou "Le journal des journaux" pour l'actualité des JT à l'étranger.

Chameroy est également chroniqueur, quelquefois, autour de la table avec les autres membres de l'équipe. Sa chronique est également présente lors des prime-time spéciaux de Touche pas à mon poste !. Dans l'émission quotidienne, il a également participé à des séquences comme "House of Crades" avec Camille Combal.

Le 8 mars 2016, il annonce en direct dans Touche pas à mon poste ! son intention d' « arrêter provisoirement l'émission » en raison de sa surmédiatisation et d' « un manque de plaisir lors de ses chroniques ». Cette décision entraîne une vague de rumeurs dans les médias et sur les réseaux sociaux concernant Bertrand Chameroy, alors que le scandale entre le magazine Society et l'émission Touche pas à mon poste ! bat son plein[7].

Le 23 juin, il participe au prime-time Touche pas à mon poste ! refait l'année ! présenté en direct par Cyril Hanouna entouré de chroniqueurs habituels.

Autres émissions modifier

Il remplace Camille Combal comme co-animateur au côté de Cyril Hanouna lors des cinquième et sixième numéros du jeu L'Œuf ou la Poule ? diffusés en première partie de soirée les 9 et 30 octobre 2014.

Le , Bertrand Chameroy anime en prime-time sur D8 Le Journal de Bertrand Chameroy, une adaptation de sa chronique de Touche pas à mon poste !. Cette émission revient le dans une version retravaillée.

Il rejoint, en 2015, l'émission de radio Les Pieds dans le plat sur Europe 1 aux côtés de Cyril Hanouna, Jean-Luc Lemoine ou encore Valérie Bénaïm.

Le 31 mars 2016, le troisième et dernier numéro du Journal de Bertrand Chameroy (enregistré) est diffusé en première partie de soirée sur D8.

2016-2017 : animateur sur W9 modifier

Le 26 mai 2016, le magazine GQ annonce l'arrivée de Bertrand Chameroy pour la rentrée 2016 sur la chaîne W9 où il animera une émission hebdomadaire en deuxième partie de soirée[8]. Le 6 septembre 2016, la chaîne annonce qu'il débarquera à l'antenne le 27 septembre 2016 avec l'émission OFNI, l'info retournée, produite par R&G et proposée en direct et en public[9]. Il coprésente l'émission tout d'abord avec Adèle Galloy, puis avec Jill Vandermeulen à partir du 28 février 2017.

Il déclare, en septembre 2016, lors d'une interview[évasif] qu'il « ne se sentait plus à l'aise avec l'ambiance potache et divertissement pur qu'a prise Touche pas à mon poste !, voulant parler d'information, de politique, de François Hollande ou de Nicolas Sarkozy ». Soulagé de son départ, il avoue « avoir pleuré des larmes de joie » après sa démission. Cependant, il nie être « la taupe qui a trahi Cyril Hanouna en parlant au magazine Society » mais il se moquait complètement du fait que certains l'accusent. La voie que prend Bertrand Chameroy, celle de l'information humoristique, rappelle ce que faisait et fait Yann Barthès dans Le Petit Journal sur Canal+ et Quotidien sur TMC.

Bertrand Chameroy est comparé à un petit frère, un « nouveau Yann Barthès» par le magazine GQ[10].

Le , il présente en prime-time l'émission Bertrand Chameroy retourne la télé, accompagné d'Erika Moulet et Éric Naulleau.

Le , il présente en prime-time sur W9, Les OFNI Awards de la présidentielle, avec Jill Vandermeulen à la co-présentation.

Bertrand Chameroy et son équipe reviennent sur l'actualité de la campagne présidentielle des politiques avec humour et dérision. L'émission se compose de parodies, imitations, fausses enquêtes et micros-trottoirs. En juin, l'arrêt d'OFNI est annoncé et Bertrand Chameroy présente le dernier numéro le 19 juillet.

2017-2018 : chroniqueur sur Europe 1 et C8 modifier

À la rentrée 2017, il fait partie de l'équipe de chroniqueurs entourant Daphné Bürki pour sa nouvelle émission sur Europe 1, Bonjour la France. Cependant l'émission est arrêtée au bout d'une seule saison[11].

En septembre 2018, Bertrand Chameroy fait son retour à la télévision sur C8. Il réintègre l'émission Touche pas à mon poste ! le 3 septembre, jour de rentrée de l'émission, après l'avoir quittée deux ans auparavant en mars 2016. Il y anime la chronique "La météo de Bertrand Chameroy" dans laquelle il présente le bulletin météo et joue des parodies. La séquence, qui ne fait pas l'unanimité auprès des téléspectateurs, est arrêtée après quatre jours d'antenne. Il devait également être chroniqueur dans l'émission Balance ton post ! présentée par Cyril Hanouna et diffusée tous les vendredis soir en deuxième partie de soirée[12]. Cependant, il annonce le 20 septembre qu'il quitte Touche pas à mon poste ! et qu'il ne participera pas à Balance ton post !.

Depuis 2020 : arrivée dans le groupe France Télévisions et court retour sur Europe 1 modifier

À partir de , il est à nouveau chroniqueur.

Dans l'émission d'Europe 1 Culture Médias, de Philippe Vandel, il tient quotidiennement la rubrique « L'écran de veille ». En , dans l'émission Europe Matin, à la suite d'une chronique relative au rapprochement d'Europe 1 avec CNews, chronique visant plus particulièrement Vincent Bolloré, il est licencié de la station de radio[13],[14].

Bertrand Chameroy intervient d'autre part dans la pastille Le Speakerin, le vendredi, dans le talk-show C à vous présenté par Anne-Élisabeth Lemoine sur France 5. À compter de , il passe en rythme quotidien avec une rubrique plus étoffée[15] intitulée L'ABC, les Actualités de Bertrand Chameroy.

D' à , Bertrand Chameroy présente aussi une rubrique dans le magazine culturel 6 à la maison, présenté par Anne-Élisabeth Lemoine et Patrick Cohen et diffusé en deuxième partie de soirée sur France 2. Il présente Bertrand n’a pas sommeil, un talk-show sur France 2 depuis le 5 janvier 2024.

2022 : retour à la radio modifier

En septembre 2022, il rejoint RTL pour y réaliser une chronique humoristique tous les lundis à h 20 dans la matinale d'Amandine Bégot et Yves Calvi, appelé RTL sans filtre[16]. La rubrique est supprimée de l'antenne à la fin de la saison[17].

Vie privée modifier

Il déclare en 2023, être marié « depuis quatre ans »[18].

Bilan artistique et médiatique modifier

Parcours à la radio modifier

Télévision modifier

Séries télévisées modifier

Émissions modifier

Notes et références modifier

  1. « Biographie de Bertrand Chameroy », sur Gala (consulté le )
  2. « Ecole de journalisme de Cannes (EJC) - Ecoles de Journalisme », (consulté le )
  3. « Touche pas à mon poste : l'œil malicieux de Chameroy », sur le site du quotidien Première, (consulté le )
  4. « Pourquoi Bertrand Chameroy a de beaux jours devant lui », sur poopculture.fr, (consulté le )
  5. a et b « Bertrand Chameroy »
  6. Thibaut Michalet, « Bertrand Chameroy, chroniqueur modèle », sur le site du quotidien GQ, (consulté le ).
  7. « Bertrand Chameroy : la vraie raison de son départ de Touche pas à mon poste », sur telestar.fr,
  8. GQ, « Exclu : Bertrand Chameroy débarque sur W9 », sur GQ (consulté le )
  9. Olivier Sudrot, « OFNI - L’info retournée : Bertrand Chameroy arrive le 27 septembre sur W9 », sur www.toutelatele.com, toutelatele.com (consulté le )
  10. La rédaction, « A la recherche du nouveau Yann Barthès », sur gqmagazine.fr, GQ France, (consulté le ).
  11. Marine Chassagnon, « Daphné Bürki remerciée d'Europe 1 », sur Le Huffington Post, (consulté le ).
  12. « Bertrand Chameroy de retour dans TPMP », sur Le Parisien,
  13. « Bertrand Chameroy écarté d'Europe1 ».
  14. « Bertrand Chameroy viré d'Europe 1 après une chronique sur Vincent Bolloré ».
  15. Bertrand Chameroy viré d’Europe 1, le Niçois part la tête haute, nicematin.com, 2 juillet 2021, par Mathieu Faure
  16. Kevin Boucher, « Bertrand Chameroy sur RTL, Matthieu Noël sur Inter… On a écouté la rentrée des humoristes à la radio », sur leparisien.fr, (consulté le )
  17. Benoît Daragon et Grégory Plouviez, « Radio : RTL arrête déjà la chronique humour de Chameroy, Madénian, Sarroche, Thoen et Poux », sur leparisien.fr, (consulté le ).
  18. Catherine Pacary, « Un apéro avec Bertrand Chameroy : "Je n’ai plus envie de me retrouver avec des mygales sur la gueule" », sur Le Monde,
  19. « Bertrand Chameroy rebondit : l'ex-chroniqueur de Cyril Hanouna retrouve Europe 1 à la rentrée. », sur Télé Star, (consulté le )

Liens externes modifier

Sur les autres projets Wikimedia :

  • Ressource relative à l'audiovisuelVoir et modifier les données sur Wikidata :