Bridget Fonda

actrice américaine
Bridget Fonda
Description de cette image, également commentée ci-après
Bridget Fonda au Festival de Cannes 2001.
Nom de naissance Bridget Jane Fonda
Naissance (60 ans)
Los Angeles, Californie, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Films notables J.F. partagerait appartement
Nom de code : Nina
Jackie Brown

Bridget Fonda /ˈbɹɪd͡ʒɪt 'fɒndə/[1] est une actrice américaine née le à Los Angeles (Californie).

Biographie modifier

Elle naît dans une famille d'acteurs, composée notamment de son grand-père, Henry Fonda, de son père, Peter et de sa tante Jane. Sa mère Susan Jane Brewer est une artiste. Son prénom lui vient de Bridget Hayward, la fille de l'actrice Margaret Sullavan, première femme de son grand-père qui s'est suicidée à l'âge de 50 ans. Ses parents divorcent lorsqu'elle a 10 ans et son père se remarie avec Portia Rebecca Crockett, ex-femme de l'auteur Thomas McGuane.

Peter et Portia élèvent Bridget, son frère Justin et leur demi-frère plus âgé Thomas McGuane Jr (né en 1962). Elle étudie à l'école pour filles Westlake School de Los Angeles. Pendant cette période, Bridget et son frère ont peu de contacts avec la famille Fonda. Bridget se souvient dans une interview : « Quand j'étais enfant, la chose la plus importante pour moi c'était la maison. Les gens allaient et venaient, les choses changeaient mais la maison ne changeait pas. J'adorais ça. Je voudrais avoir la même chose pour le reste de ma vie. Je voudrais avoir une place à moi. »

Elle commence le théâtre lorsqu'elle est choisie dans une pièce de son école : Harvey. Elle refuse de demander des conseils à ses proches lorsqu'elle étudie le théâtre à New York à l'Institut de théâtre Lee Strasberg et à la Tisch School.

Elle débute au cinéma à cinq ans dans Easy Rider (1969) avec le rôle d'un enfant de la communauté de hippies que Peter Fonda et Dennis Hopper visitent pendant leur traversée des États-Unis. Son second rôle (toujours sans texte) est un petit rôle dans la comédie Partners (1982). Pour son premier rôle important, elle partage l'affiche avec John Hurt dans le film Scandal, dont l'histoire s'inspire de l'affaire Profumo. La même année, elle apparaît dans les films You Can't Hurry Love et Shag.

La reconnaissance lui vient avec le rôle d'une journaliste dans Le Parrain 3. Elle joue dans plusieurs pièces de théâtre qui nourrissent son expérience, elle est choisie comme tête d'affiche féminine pour le film de Barbet Schroeder J.F. partagerait appartement, puis dans le film de Cameron Crowe Singles, films tournés en 1992. En 1997, alors qu'elle se trouve dans le même avion que Quentin Tarantino, ce dernier lui offre un rôle de bimbo dans Jackie Brown. Elle refuse par ailleurs le rôle principal de la série Ally McBeal, préférant se consacrer au cinéma.

Touchée gravement à la colonne vertébrale lors d'un accident de voiture s'étant produit le à Los Angeles au volant de sa nouvelle Jaguar, Bridget Fonda met un terme à sa carrière cinématographique[2].

Vie privée modifier

Bridget Fonda vit avec l'acteur Eric Stoltz de 1990 à 1998, elle a ensuite une courte liaison avec le chanteur de country Dwight Yoakam. Le , elle épouse le compositeur Danny Elfman dont elle a un fils, Oliver, né le .

Filmographie modifier

Cinéma modifier

Télévision modifier

Voix françaises modifier

En France, Bridget Fonda est doublée par les actrices suivantes.

Au Québec, Marie-Andrée Corneille l'a doublée à six reprises.

En France
et aussi

Au Québec
et aussi

Distinctions modifier

Récompenses modifier

Nominations modifier

Notes et références modifier

  1. Prononciation en anglais américain retranscrite selon la norme API.
  2. (en) Patrick Phillips, « The Real Reason You Don't Hear From Bridget Fonda Anymore » Accès libre, Looper.com, (consulté le )

Liens externes modifier

Sur les autres projets Wikimedia :