Brigades de la paix

Brigades de la paix
Image illustrative de l’article Brigades de la paix

Idéologie Sadrisme
Islamisme chiite
Nationalisme irakien
Anti-coalition
Antiaméricanisme
Antisionisme
Statut Actif
Fondation
Date de formation
Pays d'origine Irak
Actions
Zone d'opération Irak
Organisation
Chefs principaux Moqtada al-Sadr
Membres 10 000 à 50 000[1]
Fait partie de Hachd al-Chaabi (depuis 2014)
Branche politique Mouvement Sadriste
Soutenu par Drapeau de l'Iran Iran
Guerre d'Irak
Seconde guerre civile irakienne

Les Brigades de la paix ou les Compagnies de la paix (arabe : سرايا السلام, Sarāyā al-Salām) sont un groupe armé islamiste chiite irakien, héritières de l'Armée du Mahdi.

Fondation modifier

Après la chute de Mossoul en juin 2014, le puissant leader chiite Moqtada al-Sadr décide de remobiliser ses troupes. Les Brigades de la paix sont fondées en , elles sont les héritières de l'Armée du Mahdi et de la Brigade du jour promis[1],[2].

Affiliation modifier

Les Brigades de la paix sont un des principaux groupes des Hachd al-Chaabi, formés en Irak le [1].

Idéologie modifier

Bien qu'également soutenues par l'Iran, les Brigades de la paix sont moins proches de Téhéran que les autres brigades islamistes chiites d'Irak. Selon Renad Mansour, chercheur à la Fondation Carnegie pour la paix internationale, Moqtada al-Sadr « essaie de jouer un rôle nationaliste pro-Irak pour s'éloigner de l'influence iranienne »[1].

Effectifs modifier

Les effectifs des Brigades de la paix sont estimés entre 10 000 et 50 000 hommes en 2015. Elles sont alors la deuxième milice chiite la plus importante d'Irak après l'Organisation Badr. Le groupe est très implanté à Sadr City, Bassorah et Nadjaf[1].

Actions modifier

Lors de la seconde guerre civile irakienne, les Brigades de la paix participent à la bataille de Tikrit[1] et à la Bataille de Mossoul de 2016[3]. Elles interviennent également dans la guerre civile syrienne[4].

Le , après la mort du général iranien Qassem Soleimani et du chef des Hachd al-Chaabi Abou Mehdi al-Mouhandis dans une frappe de drone américaine, Moqtada al-Sadr annonce qu'il réactive l'Armée du Mahdi[5].

Liens externes modifier

Références modifier

  1. a b c d e et f Jean-Baptiste Assouad, Les milices chiites irakiennes, ces autres acteurs de la lutte contre l’EI, OLJ, 21 août 2015.
  2. « Un groupe plus que « spécial » ? Asaib Ahl al-Haq en Irak et en Syrie »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur historicoblog3.blogspot.fr, (consulté le ).
  3. « Bataille de Mossoul : qui participe à la reconquête ? », sur tempsreel.nouvelobs.com, (consulté le ).
  4. Suadad al-Salhy, Iraqi Shi'ite militants start to acknowledge role in Syria, Reuters, 10 avril 2013.
  5. Les États-Unis tuent le puissant général iranien Ghassem Soleimani dans une frappe en Irak, Le Monde avec AFP et Reuters, 4 janvier 2020.