Campagne de vaccination contre la Covid-19 à Taïwan

Campagne de vaccination contre la Covid-19 à Taïwan
Nature
Sous classe
Système de santé taïwanais (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Territoire
Piloté par

La campagne de vaccination contre la Covid-19 à Taïwan vise la maladie à coronavirus 2019, en réponse à la pandémie de Covid-19 active depuis le sur le territoire national.

Gestion de la campagne modifier

Une infirmière préparant une dose de vaccin contre la Covid-19, dans un centre d'inoculation de Hsinchu.

La campagne de vaccination commence le . Le Premier ministre Su Tseng-chang et le ministre de la Santé et du Bien-Être Chen Shih-chung sont les premiers vaccinés[1]. Dans un premier temps, une liste d'éligibilité à la vaccination est établie par le Central Epidemic Command Center, identifiant dix catégories par ordre de priorité, privilégiant le personnel de santé, et allant jusqu'à couvrir la population âgée de plus de 50 ans[2].

Alors qu'une flambée épidémique a lieu en , le faible taux de vaccination de la population taïwanaise est entre autres mis en cause, et l'efficacité de la campagne associée est alors sous surveillance[3],[4]. Les stocks nationaux ne sont alors que de 300 000 doses de vaccin d'AstraZeneca-Oxford étant donné les retards d'approvisionnement[3],[4],[5]. De plus, le succès initial de la lutte contre la pandémie ainsi que les effets secondaires de caillots sanguins décelés dans certains cas de vaccination via le produit d'AstraZeneca-Oxford participe à la non-popularité de la stratégie de vaccination auprès de la population[3],[4],[6]. Cette vague épidémique à néanmoins contribué à inverser cette tendance populaire[3],[4].

Alors que les différents de groupes identifiés par le CECC sont au fur et à mesure éligibles pour s'enregistrer sur la plateforme de vaccination, l'ensemble de la population devient éligible à partir du [7].

Devant la propagation du variant Omicron, l'accès aux doses de rappel est ouvert le [8],[9].

Gestion des vaccins modifier

Vaccins autorisés modifier

Les vaccins dont l'utilisation a été autorisée par les autorités taïwanaises sont le Covishield d'Oxford et AstraZeneca, le Spikevax de Moderna, le Tozinaméran de BioNTech et Pfizer, ainsi que le vaccin local MVC COVID-19 (en) de Medigen[10].

Développements locaux modifier

Un carton de doses du vaccin de Medigen, avant la vaccination du vice-président taïwanais William Lai.

Au printemps 2021, parmi les vaccins expérimentaux développés par des entreprises taïwanaises, ceux des sociétés Medigen Vaccine Biologics Corporation et United Biomedical (zh), alors en phase 2 d'expérimentation au mois de , se démarquent. Alors que des variants du SARS-CoV-2 sont en circulation à la même époque, l'efficacité de ces vaccins contre ces derniers est étudiée dans le même temps, pour les variants dits « britannique » et « sud-africain », plus tard dénommés officiellement comme variants Alpha et Bêta[11]. Tandis que s'ouvre la phase 3 des essais cliniques du vaccin de Medigen fin , une autorisation d'utilisation d'urgence est accordée à ce même produit par l'agence gouvernementale chargée de l'administration des produits alimentaires et pharmaceutiques[12].

Approvisionnement des vaccins modifier

La stratégie initiale du Central Epidemic Command Center d'acquisition de doses de vaccins est composée de trois options : la fabrication sous licence de vaccins d'entreprises pharmaceutiques étrangères, l'achat direct de doses à ces dernières, et le développement de vaccins par des sociétés locales. À court terme, la deuxième est identifiée comme la plus plausible afin de permettre d'atteindre rapidement le seuil immunitaire[13].

Les premiers approvisionnements de vaccins incluent 10 millions de doses de vaccin de Moderna et 10 millions d'AstraZeneca-Oxford[13]. 4,76 millions via l'initiative COVAX[13],[14]. Additionnés aux commandes locales de 5 millions de doses chacune aux sociétés taïwanaises Medigen Vaccine Biologics Corporation et United Biomedical (zh), l'objectif est d'obtenir suffisamment d'unités pour couvrir la population de 23 millions de Taïwanais[13].

Au début de l'été 2021, le gouvernement se trouve dans l'incapacité de conclure une commande d'achat de doses de vaccin Pfizer-BioNTech avec le fabricant allemand BioNTech, étant donné le contrat d'exclusivité de distribution acquis par la société pharmaceutique chinoise Fosun Pharma (en) dans les régions de la Chine continentale, de Hong Kong, de Macao, ainsi que de Taïwan. Afin de permettre l'approvisionnement de doses dans le respect de ce contrat, les autorités taïwanaises autorisent les sociétés locales Foxconn et TSMC ainsi que la fondation Tzu Chi (en) à acheter 5 millions d'unités chacune en son nom, qui feraient par la suite l'objet d'un don privé au gouvernement. L'approvisionnement de quinze millions de doses est ainsi acté au mois de [15].

Devant les difficultés d'obtenir rapidement des doses et ainsi appliquer sa politique de vaccination, Taïwan bénéficie de dons de la part d'autres pays. Le premier don provient du Japon, alors que Taïwan connaît un épisode épidémique inédit[16],[17], suivi plus tard par les États-Unis, la Lituanie, la Slovaquie, la Tchéquie et la Pologne[18],[19].

Statistiques modifier


Pourcentage de la population vaccinée contre la Covid-19 à Taïwan[20],[21],[22]

Notes et références modifier

  1. (en) Lee I-chia, « Taiwan begins COVID-19 vaccinations », Taipei Times, (consulté le ).
  2. (en) Matthew Mazzetta, « Taiwan releases priority list for receiving COVID-19 vaccine », sur focustaiwan.tw, (version du sur Internet Archive).
  3. a b c et d (en) Lawrence Chung, « Taiwan’s low coronavirus vaccination rate under scrutiny as it battles spike in cases », South China Morning Post, (consulté le ).
  4. a b c et d (en) Michael Zennie, Gladys Tsai, « How a False Sense of Security, and a Little Secret Tea, Broke Down Taiwan's COVID-19 Defenses », Time, (consulté le ).
  5. (en) Brian Hioe, « The Politics of Taiwan’s COVID-19 Response », sur thediplomat.com, (consulté le ).
  6. (en) Yvette Tan, « Covid-19: What went wrong in Singapore and Taiwan? », sur bbc.com, (consulté le ).
  7. « Tous les Taïwanais pourront recevoir leur vaccin », sur fr.rti.org.tw, (consulté le ).
  8. (en) Stephanie Chiang, « Taiwan announces COVID-19 booster shot policy details », Taiwan News, (consulté le ).
  9. (en) Keoni Everington, « Taiwan's Medigen can be used as COVID booster shot », Taiwan News, (consulté le ).
  10. (en) Huang Tzu-ti, « Taiwan to accept WHO-approved jabs in ‘COVID-19 vaccine passport’ roll-out », Taiwan News, (consulté le ).
  11. (en) Lawrence Chung, « Coronavirus: Taiwan expects to roll out locally made vaccines by end of July », South China Morning Post, (consulté le ).
  12. (en) Han Ting-ting, Matthew Mazzetta, « Medigen to hold small Phase 3 trial of its COVID-19 vaccine in Paraguay », sur focustaiwan.tw, (consulté le ).
  13. a b c et d (en) Keoni Everington, « Taiwan signs deal for 10 million doses of domestically-made COVID vaccines », Taiwan News, (consulté le ).
  14. (en) « Taiwan says plans to sign up for 'COVAX' vaccine allocation scheme », sur reuters.com, (consulté le ).
  15. (en) Lee Hsian-fen, Elizabeth Hsu, « Tzu Chi has signed contract to buy 5 million doses of BNT vaccine », sur focustaiwan.tw, (consulté le ).
  16. (en) « Japan enters Taiwan-China fight with shipment of 1.24m Covid-19 vaccine doses to Taipei », The Straits Times, (consulté le ).
  17. (en) Yoichi Kato, « How should Taiwan, Japan, and the United States cooperate better on defense of Taiwan? », sur brookings.edu, (consulté le ).
  18. (en) Yang Chun-hui, Wu Su-wei, « Tsai thanks Poland for vaccines », Taipei Times, (consulté le ).
  19. (en) Joanna Plucinska, Ben Blanchard, « Poland to donate 400,000 doses of AstraZeneca vaccine to Taiwan », sur reuters.com, (consulté le ).
  20. (zh + en) « www.cdc.gov.tw », sur cdc.gov.tw.
  21. (en) Hannah Ritchie, Esteban Ortiz-Ospina, Diana Beltekian, Edouard Mathieu, Joe Hasell, Bobbie Macdonald, Charlie Giattino, Cameron Appel, Lucas Rodés-Guirao, Max Roser, « Coronavirus (COVID-19) Vaccinations - Statistics and Research - Share of people who received at least one dose of COVID-19 vaccine », sur ourworldindata.org.
  22. (en) Hannah Ritchie, Esteban Ortiz-Ospina, Diana Beltekian, Edouard Mathieu, Joe Hasell, Bobbie Macdonald, Charlie Giattino, Cameron Appel, Lucas Rodés-Guirao, Max Roser, « Coronavirus (COVID-19) Vaccinations - Statistics and Research - Share of the population fully vaccinated against COVID-19 », sur ourworldindata.org.

Annexes modifier

Articles connexes modifier

Liens externes modifier

Sur les autres projets Wikimedia :