Une carte linguistique est une carte thématique montrant la distribution géographique des locuteurs d'une langue, ou des isoglosses d'un continuum linguistique d'une même langue. Une collection de cartes linguistiques est un atlas linguistique.

Isoglosses aux Îles Féroé

Le premier atlas est le Sprach-Atlas von Nord- und Mitteldeutschland, édité par Georg Wenker en 1881. Il a été suivi du Deutscher Sprachatlas de Georg Wenker et Ferdinand Wrede, a édité 1926-1956, et le Sprach- und Sachatlas Italiens und der Südschweiz (NavigAIS-web Version en ligne navigable) de Karl Jaberg et Jakob Jud, édité en 1928-1940. Le premier atlas linguistique des États-Unis a été édité par Hans Kurath. Les cartes linguistiques apparaissent en français avec l'essai de Charles Joret, Des caractères et de l’expansion des patois normands[1] (1883).

Le premier atlas français, édité par Jules Gilliéron entre 1902 et 1910, est l'Atlas Linguistique de la France. Pour le français de la fin des années 1930, l'ouvrage d'A. Martinet, La prononciation du français contemporain (1945, réimpr. 1971) constitue une référence.

Références modifier

  1. Charles Joret, Des caractères et de l'extension du patois normand; étude de phonétique et d’ethnographie, suivie d’une carte, Vieweg, Paris, 1883.

Voir aussi modifier

Articles connexes modifier

Liens externes modifier

Sur les autres projets Wikimedia :