Cecil Arthur Lewis
Naissance
Birkenhead (Angleterre)
Décès
Londres (Angleterre)
Auteur
Langue d’écriture anglais

Cecil Arthur Lewis est un aviateur, un écrivain et un scénariste britannique né le à Birkenhead (Angleterre) et mort le à Londres (Angleterre).

Biographie modifier

Armée modifier

Cecil Arthur Lewis s'engage dans le Royal Flying Corps à 17 ans, il participe en tant qu'aviateur à la bataille de la Somme et à cette occasion reçoit la Croix militaire[1],[2]. Après la guerre, il part en Chine comme cadre d'une compagnie aérienne, et y devient instructeur pour l'aviation chinoise[3],[2].

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, il rejoint l'armée comme instructeur[3],[1],[2].

Médias modifier

Il revient en Grande-Bretagne en 1922 et participe à 24 ans à la création de la British Broadcasting Company, qui deviendra la British Broadcasting Corporation[3],[1],[2]. Il continue ponctuellement à travailler en indépendant pour la BBC, puis à New York à la NBC. Il est engagé à nouveau par la BBC en 1936, lors des débuts de la télévision. En 1953, il devient producteur de programmes radiophoniques pour l'ONU à New York, puis il revient en Grande-Bretagne pour participer au lancement d'Independent Television en 1955[2].

Il rencontre notamment George Bernard Shaw[2], avec qui il va travailler, alors qu'il est encore à la BBC puis après son départ en 1926, à l'adaptation de plusieurs pièces. Son adaptation la plus connue est celle de Pygmalion, qui lui vaut un Oscar[3],[1].

Œuvres modifier

(liste partielle)

Filmographie modifier

Cinéma modifier

Télévision modifier

  • 1936 : Television Comes to London (documentaire)
  • 1937 : The Orchestra and Its Instruments (3 épisodes)
  • 1951 : BBC Sunday-Night Theatre (1 épisode)

Distinctions modifier

Armée modifier

Cinéma modifier

Notes et références modifier

  1. a b c et d (en) « Cecil Lewis », The Aerodrome (consulté le ).
  2. a b c d e et f (en) T.H. Bridgewater, « Obituary: Cecil Lewis », The Independent,‎ (lire en ligne).
  3. a b c et d (en) « Cecil Lewis, 98, Pilot In Wartime, Writer And Oscar Winner », The New York Times,‎ (lire en ligne).

Liens externes modifier