La tribu des Chaïtat ou Al-Shaitat (arabe : الشعيطات; transcription: aš-šuʿayṭāt), en arabe moderne al-Shuʿaytāt, est une tribu arabe sunnite localisée dans le Gouvernorat de Deir ez-Zor en Syrie orientale. Le nom de la tribu peut également être orthographié suivant plusieurs variantes, Shaitat, Shaytat, Sheitat, ou, la dernière voyelle étant longue, Sheitaat. L'anthropologue Henry Field voyait en elle une fraction de la tribu des Aqaidat[1]

Jusqu'en 2014, la tribu comptait de 70 000 à 90 000 membres, regroupés sous l'autorité du Cheikh Rafaa Aakla al Raju[2].

En 2014, la tribu des Chaïtat entre en conflit avec Daech. En 2014, les combattants de l'État islamique commettent un massacre de masse envers la tribu, assassinant 700 à 900 personnes. En réaction nombres de membres de la tribu s'engagent aux côtés des kurdes au sein des Forces démocratiques syriennes[3],[4].

Références modifier

  1. (en) Henry Field, The Anthropology of Iraq. : The Upper Euphrates, Chicago Field Museum., , P. 225
  2. (en) Oliver Holmes et Suleiman al-Khalidi, « Islamic State executed 700 people from Syrian tribe: monitoring group », Reuters.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « Syrie: pour venger ses morts, une tribu lutte contre l'EI aux côtés des Kurdes », AFP via www.courrierinternational.com,‎ (www.courrierinternational.com/depeche/syrie-pour-venger-ses-morts-une-tribu-lutte-contre-lei-aux-cotes-des-kurdes.afp.com.20190129.doc.1cr4vt.xml)
  4. Hélène Sallon, La soif de vengeance de la tribu des Chaitat contre l’EI, Le Monde, 7 mars 2019.