Charles Balthazar Julien Févret de Saint-Memin

artiste français
Charles Balthazar Julien Févret de Saint-Memin
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 82 ans)
DijonVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Lieux de travail

Charles Balthazar Julien Févret de Saint-Mémin (Dijon, - Dijon, ) est un peintre, portraitiste et érudit français.

Biographie modifier

Il est le fils de Bénigne-Charles Févret de Saint-Memin (1739 - Cap Français, 1802), marquis, conseiller au Parlement en 1759 dont il démissionne en 1772, grand bailli de Châtillon-sur-Seine, et de Victoire-Marie de Motmans de Port-au-Prince mariés en 1768.

Entré comme cadet le , il est nommé enseigne le aux Gardes-Françaises. Il quitte la France à la Révolution et rejoint l'armée des Princes. Réfugié en Suisse avec ses parents, il y apprend la gravure. Avec ses parents il rejoint le Canada en 1793 puis Philadelphie où sa mère fonde une école de filles. Associé à New York avec l’artiste français Thomas Bluget de Valdenuit (1763-1846), il introduit le portrait au physionotrace aux États-Unis. Il rentre en France en 1814 après avoir laissé plusieurs centaines de portraits au physionotrace dont George Washington, Thomas Jefferson et le chef mandan Sheheke[1] et sa femme Yellow Corn [2]. Il est nommé conservateur du musée de Dijon.

Le musée des beaux-arts de Dijon possède quelques-unes de ses œuvres.

Références modifier

  • Un descendant d’une grande famille de parlementaires bourguignons : Charles-Balthazar-Julien Févret de Saint-Mémin, artiste, archéologue, conservateur du Musée de Dijon- Musée de Dijon, 1965
  • Ellen G. Miles, Saint-Mémin and the Neoclassical Profile Portrait in America, National Portrait Gallery

Notes modifier

Liens externes modifier