Ctenophthalmus bisoctodentatus

espèce d'insectes
Ctenophthalmus bisoctodentatus
Description de cette image, également commentée ci-après
Ctenophthalmus bisoctodentatus (spécimen du Musée d'histoire naturelle de Londres)
Classification GBIF
Règne Animalia
Embranchement Arthropoda
Classe Insecta
Ordre Siphonaptera
Famille Hystrichopsyllidae
Genre Ctenophthalmus

Espèce

Ctenophthalmus bisoctodentatus
Kolenati, 1863

Synonymes

  • Ctenophthalmus adetus Jordan & Rothschild, 1920[1]
  • Ctenophthalmus bisseptemdentatus Kolenati, 1863[1]
  • Ctenophthalmus musculi Kolenati, 1856[1]
  • Ctenophthalmus bisoctodentatus subsp. heselhausi (Oudemans, 1914)[2]

Ctenophthalmus bisoctodentatus est une espèce de Puces de la famille des Hystrichopsyllidae et du genre Ctenophthalmus dont elle est l'espèce type.

Ctenophthalmus est le plus grand genre de puces avec 260 espèces et sous-espèces réparties dans les écorégions holarctique et afrotropicale[2].

Ctenophthalmus bisoctodentatus est une espèce nidicole stricte très commune, plus fréquente au printemps, dont l'hôte est plutôt spécifique, Talpa europaea, mais qui peut occasionnellement se retrouver sur d'autres espèces de micromammifères. Le caractère nidicole strict concerne généralement les puces d’oiseaux et est exceptionnel chez les mammifères. Le mâle mesure de 2 à 2,5 mm de long et la femelle de 2,3 à 2,8 mm[2],[3].

Il s'agit d'une espèce d'Europe continentale présente de la France avec l'île de Jersey à l'ouest ; jusqu'au nord de l'Italie au sud ; de l'Allemagne, en Autriche, en Suisse et jusqu'en Russie européenne à l'est ; au Danemark et jusqu'au sud de la Suède et de la Finlande au nord[2],[4].

Il existe également deux autres sous-espèces reconnues :

  • Ctenophthalmus bisoctodentatus subsp. bisoctodentatus
  • Ctenophthalmus bisoctodentatus subsp. certus Beaucournu, 1979 (Roumanie)[2],[1]
  • Ctenophthalmus bisoctodentatus subsp. suciuae Beaucournu & Grulich, 1981 (Italie)[2],[1]

Références modifier

  1. a b c d et e GBIF Secretariat. GBIF Backbone Taxonomy. Checklist dataset https://doi.org/10.15468/39omei accessed via GBIF.org, consulté le 15 janvier 2022
  2. a b c d e et f (en) Brinck-Lindroth G. & Smit F., The fleas (Siphonaptera) of Fennoscandia and Denmark., vol. 41, Brill, coll. « Fauna Entomologica Scandinavica », (ISBN 9789004151512)
  3. Beaucournu, Jean-Claude, « Les siphonaptères et leurs hôtes : rapports phylétiques, convergences et déviations », Mémoires du Muséum national d'histoire naturelle, vol. 123, no 1,‎ , p. 203-208 (lire en ligne)
  4. Fauna Europaea, consulté le 15 janvier 2022

Bibliographie modifier

  • Beaucournu, Jean-Claude et Henri Launay, Les puces (Siphonaptera) : de France et du Bassin méditerranéen occidental, vol. 76, Fédération française des sociétés de sciences naturelles, coll. « Faune de France », (ISBN 978-2-903052-10-2)

Liens externes modifier

Sur les autres projets Wikimedia :