Déraillement de Livraga

accident de train survenu en 2020 en Italie

Le déraillement de Livraga est un accident ferroviaire survenu le 6 février 2020 à 5 h 34 heure locale sur la ligne à grande vitesse Milan - Bologne, à Livraga, en Italie. 2 personnes ont été tuées et 31 ont été blessées.

Déraillement de Livraga
Une rame Frecciarossa 1000, similaire à celle impliquée dans le déraillement.
Une rame Frecciarossa 1000, similaire à celle impliquée dans le déraillement.
Caractéristiques de l'accident
Date
TypeDéraillement
SiteLigne à grande vitesse Milan - Bologne, Livraga, Italie
Coordonnées 45° 11′ 20″ nord, 9° 34′ 02″ est
Caractéristiques de l'appareil
Type d'appareilrame Frecciarossa 1000
CompagnieTrenitalia
Passagers28
Équipage5
Morts2
Blessés31
Survivants31

Géolocalisation sur la carte : [[Modèle:Géolocalisation/Livraga]]
[[Fichier:Modèle:Géolocalisation/Livraga|280px|(Voir situation sur carte : [[Modèle:Géolocalisation/Livraga]])|class=noviewer notpageimage]]
Déraillement de Livraga
Géolocalisation sur la carte : Italie
(Voir situation sur carte : Italie)
Déraillement de Livraga

Accident modifier

Le train Frecciarossa 1000 a déraillé à Livraga à 5 h 34 heure locale (4 h 34 UTC) entre Milan et Salerne. Le train roulait à environ 300 km/h. La motrice et deux remorques ont déraillé, entrant en collision avec un wagon et un bâtiment. Parmi les 33 personnes présentes dans le train (28 passagers et 5 membres du personnel) les 2 conducteurs ont été tués et les 31 survivants ont été blessés. Un ensemble d'aiguillages avait été remplacé la veille de l'accident.

Les blessés ont été transportés dans des hôpitaux de Castel San Giovanni, Codogno, Crema, Crémone, Humanitas, Lodi, Melegnano, Piacenza et Pavie. 2 personnes ont été grièvement blessées. Les cheminots en Italie ont appelé à une grève de deux heures commençant à midi, le 7 février.

Enquête modifier

Une enquête sur l'accident a été ouverte par l'Agenzia Nazionale per la Sicurezza delle Ferrovie qui est chargée d'enquêter sur les accidents ferroviaires en Italie.

Notes et références modifier