Dendrobaena octaedra

espèce de vers de terre épigé

Lombric à queue octogonale

Dendrobaena octaedra
Description de cette image, également commentée ci-après
Dendrobaena octaedra, le Lombric à queue octogonale (Alaska)
Classification GBIF
Règne Animalia
Embranchement Annelida
Classe Clitellata
Ordre Crassiclitellata
Famille Lumbricidae
Genre Dendrobaena

Espèce

Dendrobaena octaedra
(Savigny, 1826)

Synonymes

  • Enterion octaedrum Savigny, 1826[1]
  • Dendrobaena boeckii Eisen, 1873[1]
  • Helodrilus (Dendrobaena) octaedrus Michaelsen 1900[1]
  • Dendrobaena octaedra Wilcke 1949[1]

Dendrobaena octaedra, le Lombric à queue octogonale[2], est une espèce de vers de terre de la famille des Lumbricidae appartenant au groupe des épigés des sols forestiers et des terres humides et acides. Il est présent sur une grande partie de la planète, notamment en climat tempéré et continental.

Le Lombric à queue octogonale est un petit ver de terre de 3 à 6 cm de long pour 1 à 2,5 mm de diamètre et pèse de 0,8 à 1 g. Il est coloré d'un rouge violacé avec un dégradé à l'avant. Ses segments génitaux présentent une tache ventrale claire[3].

Cette espèce appartient au groupe des épigés qui vivent à la surface du sol dans la matière organique végétale et animale en décomposition où elle est saprophage et coprophage. Contrairement à de nombreuses espèces de vers de terre, elle affectionne les sols acides et supporte des températures très basses (jusqu’à -14°C). Son métabolisme est actif mais elle ne supporte pas les sols faiblement oxygénés. Elle se reproduit par parthénogenèse[3],[4]

Dendrobaena octaedra apprécie la litière des sols forestiers, la tourbe, les landes humides, les prairies acides ainsi que les sols mouillés à proximité des rivières. Son rôle dans la décomposition des sols forestiers est particulièrement notable[3],[1].

Il s'agit d'une espèce d'origine paléarctique distribuée dans le monde entier[1] et considérée comme invasive en Amérique du Nord[5]. Elle est présente sur l'ensemble des pays européens[6].

Références modifier

  1. a b c d e et f Ricarda Lehmitz, Jörg Römbke, Stephan Jänsch et Stefanie Krück, « Checklist of earthworms (Oligochaeta: Lumbricidae) from Germany », Zootaxa, vol. 3866, no 2,‎ , p. 221 (ISSN 1175-5334 et 1175-5326, DOI 10.11646/zootaxa.3866.2.3)
  2. Gouvernement du Canada, « Dendrobaena octaedra », sur Termium plus, (consulté le )
  3. a b et c Fiches de présentation des espèces communes chez les lombriciens, OPVT, EcoBioSoil, Université de Rennes (lire en ligne)
  4. Bouché M.B, Lombriciens de France. Ecologie et systématique., Paris, INRA, annales de Zoologie-écologie anomale., , 671 p.
  5. Annie Simpson et Meghan C Eyler, « A comprehensive list of non-native species established in three major regions of the United States: Version 3.0 », U.S. Geological Survey, (DOI 10.5066/p9e5k160, consulté le )
  6. Fauna Europaea, consulté le 23 janvier 2022

Liens externes modifier

Sur les autres projets Wikimedia :