Dominique Duforest
Date de naissance (73 ans)
Nationalité Drapeau de la France Française
Années d'activité Depuis 1982
Émissions Secret Story (2007-2017/2024-)
Chaîne TV6 (1986-1987)
TF1
Site web doubledparis.fr

Dominique Duforest, né le [1], est responsable de castings et training-coach français dans les domaines de la télévision et artistique. Il a été animateur de radio notamment sur NRJ, ainsi que dirigeant de grandes radios nationales (comme NRJ, RMC, RTL2 ou Rire et Chansons).

De 2007 à 2017 puis depuis 2024, il incarne le personnage de « La Voix », une voix off dans Secret Story, émission de télé réalité diffusée sur TF1[2] et NT1 (actuel TFX) de la neuvième à la onzième saison.

Il est le fils de Jacqueline Duforest, productrice de télévision dans les années 1970 auprès notamment de Guy Lux, décédée en 2003.

Biographie modifier

Il commence sa carrière comme directeur de discothèque à La Baule[3].

Dominique Duforest entame ensuite une carrière radiophonique, tout d'abord comme animateur sur la toute nouvelle radio NRJ en 1982 au moment de la libéralisation de la bande FM. Il y est animateur de la matinale, puis le grand interviewer de la station où il s'entretient avec les plus grands artistes du moment : Duran Duran, Paul McCartney, Phil Collins, The Cure, Johnny Hallyday, Mick Jagger, Stevie Wonder, Barry White, Serge Gainsbourg, etc. avant de devenir le premier directeur d'antenne de la station[4].

Parallèlement, il participe à la création de TV6. Avec les équipes techniques de VCF, il est chargé de la sélection des vidéo-clips, de leur programmation, il supervise également l’habillage d'antenne, etc. À l'antenne il tient l'émission quotidienne NRJ6 où il interviewe de nombreuses vedettes, tout en étant le producteur exécutif le l'émission. Mais cette chaîne de Publicis / NRJ n'émettra qu'un an jusqu'au (remplacée dans la foulée par M6).

Quelques années plus tard, en 1991, il rejoint la station RMC et y retrouve son amie Nathalie André. Il y présente une émission de rock, puis devient adjoint à la direction des programmes. Dans le cadre de ses émissions, il continue à mettre en avant ses qualités d'intervieweur, avec notamment Alice Cooper, INXS, Nirvana, Yoko Ono, ZZ Top, mais également Maurice Béjart ou Montserrat Caballé, etc.

À partir de 1995, il devient directeur de programmes de M40, devenue RTL1, puis RTL2. En 1997, il réintègre le groupe NRJ, comme directeur de l'antenne de La radio du rire, rebaptisée ensuite Rire & Chansons.

En 1997, il rejoint Nathalie André Organisation (NAO)[4], société créée la même année par Nathalie André, et vendue depuis 1999 au groupe Endemol France. Il devient responsable de castings, notamment pour des comédies musicales (Autant en emporte le vent en 2003, Spartacus le gladiateur en 2004, Don Juan en 2004, Bagdad Café en 2005, etc.), mais aussi à la télévision pour les saisons 2 à 6 de Star Academy.

De 2007 à 2017, il a été la voix off du jeu Secret Story. À ce sujet, il précise lors d'une interview sur la radio genevoise One FM[réf. nécessaire], que malgré des informations publiées sur Internet, sa voix n'était pas baissée d'un demi-ton pour qu'elle paraisse plus grave. Seuls quelques traitements de son sont utilisés pour la dynamiser. Le 11 novembre 2009, dans le jeu Attention à la marche spécial Secret story avec pour invités Émilie, Jonathan, François-Xavier et Sabrina (candidats de la saison 3), la Voix remplace exceptionnellement Baryton, voix off d'Attention à la marche.

Le , Dominique Duforest, nouvellement arrivé sur CM-Broadcast, propose deux chroniques ayant trait au monde du rock et de la pop[5].

Il est également le préparateur d'artistes avant leurs apparitions dans les émissions. Training-coach ; il apprend aux artistes à chanter en playback à la télé. Il leur apprend aussi comment répondre à des interviews, le regard caméra, à se tenir devant une caméra, etc.

Bibliographie modifier

Discographie modifier

  • 2007 : C'est tout pour le moment (La Voix vs. DJ Fred) : single
  • 2010 : Ton Secret (La Voix feat Marco Bassy) : single, label Marco Bassy Productions.

Télévision modifier

Doublage de jeu vidéo modifier

Court métrage modifier

Notes et références modifier

  1. Duforest, Dominique (1951-….), notice d'autorité personne no FRBNF12929042, catalogue général, BnF. Créée le 9 avril 1992, mise à jour le 12 janvier 2008.
  2. Mickaël Roix, « Dominique Duforest », sur CoulissesMedias, juillet 2008 [PDF]
  3. Biographie de Dominique Duforest sur Evene
  4. a et b Biographie de Dominique Duforest, sur le site de NAO.
  5. « Dominique Duforest sur CM-Broadcast », sur www.lalettre.pro, (consulté le ).
  6. « Saucer, c'est tremper ? », sur lunographe.com (consulté le ).

Liens externes modifier