Downing Street

route britannique

Downing Street
Image illustrative de l’article Downing Street
À gauche le bureau des Affaires étrangères et du Commonwealth. À droite du fond vers l'avant : 12, 11, 10, 9 (en) Downing Street et le bureau du Cabinet.
Situation
Coordonnées 51° 30′ 12″ nord, 0° 07′ 39″ ouest
Pays Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Ville Londres
Quartier(s) Cité de Westminster
Morphologie
Type Rue
Longueur 217 m
Histoire
Création 1680

Carte

Downing Street est une rue de Londres au Royaume-Uni où se situent depuis plus de deux cents ans les résidences du Premier ministre britannique et du chancelier de l'Échiquier. Le numéro 10 est la résidence officielle du Premier ministre. Par métonymie, le 10 Downing Street sert parfois à désigner le Premier ministre ou son administration.

Situation et accès modifier

Downing Street vue de Whitehall en 2013.

Downing Street est située à Westminster dans le centre de Londres, à quelques minutes à pied du Parlement et à la limite de St James's Park qui la sépare du palais de Buckingham. D'orientation est-ouest, elle débouche à l'est sur Whitehall et à l'ouest sur Horse Guards Road. Son accès a été interdit au public à partir de 1982 par des barrières, et depuis 1990 par un portail grillagé[1].

Elle est desservie par les lignes Circle   à la station Westminster.

Origine du nom modifier

Sir George Downing.

La rue porte le nom du baronet George Downing, soldat et diplomate qui a servi Oliver Cromwell et le roi Charles II. Pour services rendus à la royauté, on offrit à Downing une parcelle de terre près du St. James's Park. Il fit construire une rangée de maisons dans les années 1680. Christopher Wren en fut l'architecte.

Historique modifier

Les résidences officielles du Premier ministre (10 Downing Street), du chancelier de l'Échiquier (11 Downing Street) et du chief whip (12 Downing Street) se trouvent toutes sur un seul côté de la rue. Les maisons de l'autre côté ont toutes été remplacées par le grand bâtiment du Foreign Office au XIXe siècle. Il a été envisagé dans les années 1950 et 1960 de démolir à la fois le Foreign Office et le reste de Downing Street afin d'y rebâtir « quelque chose de plus moderne ». Ces projets n'ont jamais abouti.

Bâtiments remarquables et lieux de mémoire modifier

Notes et références modifier

Liens externes modifier