Ectoparasite

parasite externe

Un ectoparasite est un parasite externe, c'est-à-dire un parasite qui vit sur la surface corporelle d'un être vivant. Son cycle de développement peut engendrer une maladie de l'hôte, dite pour cette raison ectoparasitose.

Un bourdon infesté par un acarien ectoparasite (jaune).

Les ectoparasites communs de l'humain sont les Siphonaptera, ou puces ; les Phthiraptera (les poux) ; les sarcoptes et autres acariens, dont les tiques.

Pesticides modifier

Les pesticides qui les ciblent sont dits ectoparasiticides et posent, comme beaucoup de substances chimiques de grande utilisation, des problèmes environnementaux en s'accumulant ou se dispersant dans l'environnement. Il s'agit par exemple de la deltamethrine, cypermethrine, l'abamectine, la doramectine, l'ivermectine et l'éprinomectine[1].

Notes et références modifier

  1. (en) Heather M. Colemana, Trang Trinha, Nhat Le-Minha, Marcus Kleina, David J. Rosera, Robyn W. Tuckerb, Richard M. Stuetza, Gregory Petersa, c, Stuart J. Khana, Occurrence of ectoparasiticides in Australian beef cattle feedlot wastes ; Environmental Pollution ; Volume 174, March 2013, p. 265–272

Voir aussi modifier