Eduard Heger

homme politique slovaque

Eduard Heger
Illustration.
Eduard Heger en 2022.
Fonctions
Président des Démocrates

(8 mois et 25 jours)
Prédécesseur Miroslav Kollár
Successeur Jaroslav Naď
Ministre de la Santé
(intérim)

(12 jours)
Président du gouvernement Lui-même
Gouvernement Heger
Prédécesseur Vladimír Lengvarský
Successeur Michal Palkovič

(20 jours)
Président du gouvernement Igor Matovič
Gouvernement Matovič
Prédécesseur Marek Krajčí
Successeur Vladimír Lengvarský
Ministre des Finances
(intérim)

(4 mois et 22 jours)
Président du gouvernement Lui-même
Gouvernement Heger
Prédécesseur Igor Matovič
Successeur Michal Horváth
Ministre de l'Éducation, de la Science, de la Recherche et des Sports
(intérim)

(6 mois et 2 jours)
Président du gouvernement Lui-même
Gouvernement Heger
Prédécesseur Branislav Gröhling
Successeur Daniel Bútora

(7 jours)
Président du gouvernement Igor Matovič
Gouvernement Matovič
Prédécesseur Branislav Gröhling
Successeur Branislav Gröhling
Président du gouvernement slovaque

(2 ans, 1 mois et 14 jours)
Président Zuzana Čaputová
Gouvernement Heger
Législature VIIIe
Coalition OĽaNO-Sme Rodina-SaS-ZL (2021-2022)
OĽaNO-Sme Rodina-ZL (2022-2023)
OĽaNO-Sme Rodina-ZL-Démocrates (2023)
Prédécesseur Igor Matovič
Successeur Ľudovít Ódor
Vice-président du gouvernement
Ministre des Finances

(1 an et 11 jours)
Président du gouvernement Igor Matovič
Gouvernement Matovič
Prédécesseur Ladislav Kamenický (Finances)
Successeur Igor Matovič
Biographie
Date de naissance (47 ans)
Lieu de naissance Bratislava, Tchécoslovaquie
Nationalité Slovaque
Parti politique OĽaNO (2016-2023)
Démocrates (depuis 2023)
Diplômé de Université d'économie de Bratislava
Profession Économiste
Religion Catholicisme

Signature de Eduard Heger

Eduard Heger
Présidents du gouvernement de la Slovaquie

Eduard Heger, né le 3 mai 1976 à Bratislava, est un homme d'État et économiste slovaque. Après avoir été le ministre des Finances et vice-président du gouvernement pendant un an, il est investi président du gouvernement de la Slovaquie le à la suite de la démission d'Igor Matovič dans un contexte de crise gouvernementale causée par des désaccords au sein de la coalition au pouvoir au sujet du vaccin russe contre la COVID-19 Sputnik V.

Éducation et carrière professionnelle modifier

Éducation modifier

En 1999, il a obtenu son bachelor en économie à l'université d'économie de Bratislava.

Carrière professionnelle modifier

Après son diplôme, il devient assistant du directeur général de la compagnie slovaque Intercomp Imex, qui produit des accessoires de salles de bain. Dans les années 1998 et 1999 il travaille comme manager aux restaurants Kohútik à Bratislava. De 1999 à 2000, il est directeur des ventes chez EBI. De 2001 à 2005, il a travaillé comme consultant junior pour la société américaine Cubic Application, qui a agi en tant que conseillers auprès du ministère slovaque de la Défense. De 2005 à 2007, il a travaillé comme directeur de la communauté chrétienne sous l'administration de la cathédrale Saint-Martin de Bratislava. De 2007 à 2016, il a travaillé aux États-Unis en tant que directeur national pour le producteur de vodka slovaque Old Nassau[1],[2].

Parcours politique modifier

Dans l'opposition modifier

Lors des élections législatives slovaques de 2016, il s'est présenté de la 24e place sur la liste du mouvement anti-corruption OĽaNO au Conseil national de la République slovaque. Après les votes personnels des électeurs, dont il a reçu plus de 15 000, il s'est classé dixième de son mouvement et est élu député. Il est devenu président du groupe parlementaire OĽaNO, président du comité parlementaire pour le contrôle du renseignement militaire et membre des comités parlementaires des affaires économiques et européennes. Il était un critique très actif et vigoureux du gouvernement au parlement. Pendant son mandat, il a été évalué comme le 2e membre le plus actif du parlement. Il a présenté 173 projets de loi et a pris la parole 680 fois au parlement. Il était le ministre fantôme des Finances de l'opposition et a élaboré le programme économique de son mouvement pour des finances publiques «saines» et présenté un ensemble de mesures pour lutter contre la bureaucratie. Il a également participé et organisé plusieurs manifestations anti-corruption et anti-gouvernementales.

Vice-président du gouvernement modifier

Lors de la formation du gouvernement Matovic en mars 2020, il est nommé ministre des Finances et vice-président du gouvernement. Il gardera ses fonctions un an, jusqu'à l'éclatement du gouvernement en mars 2021.

Président du gouvernement modifier

Le 28 mars 2021, à l'issue de tractations avec ses partenaires de coalition, Igor Matovič propose de démissionner en échange de la nomination d'Eduard Heger au poste de président du gouvernement. Matovič doit être en échange nommé ministre des Finances dans le prochain gouvernement[3].

Le , comme prévu, la présidente de la République confie à Eduard Heger la mission de former un nouveau gouvernement, avec l'aval de tous les partis de la coalition initiale[4],[5]. Cette permutation de postes que le président du gouvernement sortant avait lui-même proposée permet d'apaiser les tensions au sein de la majorité parlementaire[6]. Le nouveau gouvernement, sans changement par rapport au précédent sauf pour le portefeuille de la Santé, est assermenté le 1er avril[7].

En , il décide de continuer d'acheter et d'utiliser le vaccin russe Sputnik V contre la COVID-19[8].

Le , les députés slovaques votent une motion de censure contre le gouvernement d'Eduard Heger proposé par le parti SaS, qui faisait auparavant parti de la coalition de gouvernement. 78 députés sur 150 ont voté en faveur de cette motion[9]. Le 6 mars 2023, il annonce sur son profil Facebook avoir quitté OĽaNO[10]. Le lendemain, il devient président des Démocrates[11].

Vie privée modifier

Il a quatre enfants avec à sa femme Lucia[12]. C’est un fervent catholique, qui s’est converti à la mort de son père en 1999.

Notes et références modifier

  1. (sk) « Minister financií SR », sur www.mfsr.sk (consulté le )
  2. (sk) Miro Kern, « Nekonfliktný charizmatik a obchodník s vodkou: premiérom bude Eduard Heger », sur Denník N, (consulté le )
  3. Catherine Chatignoux, « Slovaquie : Le premier ministre victime du vaccin russe », sur Les Echos, (consulté le ).
  4. Julie Connan, « Le vaccin Spoutnik V fait tomber le premier ministre en Slovaquie », sur Le Figaro, (ISSN 0182-5852, consulté le ).
  5. Xinhua, « Le Premier ministre slovaque démissionne et échange son poste avec le ministre des Finances », sur french.xinhuanet.com, (consulté le ).
  6. Robert Muller, Jan Lopatka, Myriam Rivet et Nicolas Delame, « Slovaquie : Le Premier ministre démissionne, devient ministre des Finances », sur latribune.fr, (consulté le ).
  7. AFP, « Le nouveau gouvernement slovaque prête serment après une crise due à la pandémie », sur LaLibre.be, (consulté le ).
  8. (en-US) Jacopo Barigazzi et Lili Bayer, « New Slovak leader sticks with Russian vaccine », sur Politico, (consulté le )
  9. AFP, « En Slovaquie, le gouvernement renversé par le Parlement après l’adoption d’une motion de censure », sur Le Monde, (consulté le ).
  10. « Le premier ministre slovaque quitte son parti avant des élections anticipées » Accès libre, Le Figaro, (consulté le )
  11. (sk) Petit Press a.s., « Heger preberá stranu od Miroslava Kollára, predstavil projekt Demokrati », sur domov.sme.sk (consulté le ).
  12. (sk) Jana Vilmanis, « Eduard Heger: Musíme sa učiť spravovať svoj čas », sur Slovo+, (consulté le )

Voir aussi modifier

Articles connexes modifier

Liens externes modifier