Edward Leung Tin-kei (en cantonais : 梁天琦), né le 2 juin 1991, est un militant localiste de Hong Kong. Il est le porte-parole de Hong Kong Indigenous, un groupe localiste. Il a pris un rôle de premier plan et a été arrêté lors des troubles civils de Mong Kok en 2016. Il a concouru dans les élections partielles de New-Territories East de 2016 où il a obtenu plus de 66 000 voix. Cinq mois plus tard, il a été empêché de concourir aux élections du Conseil législatif de Hong Kong de 2016 du fait de prises de positions passées en faveur de l'indépendance de Hong Kong[1].

Edward Leung
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (32 ans)
WuhanVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
梁天琦Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Hong Kong britannique ( - )
chinoiseVoir et modifier les données sur Wikidata
Formation
Université de Hong Kong
YLPMSAA Tang Siu Tong Secondary School (d)
Shung Tak Catholic English College (d)
Université métropolitaine de Hong Kong (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
Parti politique
Condamné pour
Edward Leung en 2017.

En 2019, Time Magazine l'a inclus dans leur liste TIME "100 Next"[2].

Biographie modifier

Leung est né en Chine continentale et a déménagé à Hong Kong avec sa mère quand il avait environ un an[3]. Il est étudiant à l'Université de Hong Kong, spécialisé en philosophie avec un mineur en politique et en administration publique. Avant cela, il a suivi l'enseignement secondaire au collège catholique Shung Tak dans le district de Yuen Long, district dans lequel il réside encore.

Il est le porte-parole de Hong Kong Indigenous, un groupe localiste formé au début de 2015. Il avait déclaré qu'il croyait au droit de l'autodétermination des peuples de Hong Kong pour l'indépendance. En janvier 2015, il a représenté le groupe lors de l'élection partielle des New Territories East pour le Conseil législatif de Hong Kong et a été approuvé par Youngspiration, un autre groupe localiste[4].

Le 9 février 2016, trois semaines avant l'élection, Leung a été remarqué par les médias internationaux après avoir été arrêté par la police lors de la révolution des boulettes de poisson à Mong Kok, après que le groupe Hong Kong Indigenous a appelé les gens à venir dans la rue en défense des colporteurs ambulants non autorisés par les inspecteurs du Département de l'hygiène alimentaire et de l'environnement. La confrontation s'est ensuite transformée en violents affrontements entre la police et les manifestants[5]. Leung et environ 20 membres et des volontaires du groupe ont été arrêtés[6],[7].

À l'élection, il a reçu 66 544 voix, soit environ 15 % du total des votes, derrière Alvin Yeung et Holden Chow. Le résultat, meilleur que prévu, était considéré comme une grande impulsion pour la cause localiste[8].

Interdiction de se présenter à l'élection du Conseil législatif 2016 modifier

Leung avait l'intention de se présenter à nouveau lors de l'élection du Conseil législatif de 2016, mais a été empêché par la nouvelle mesure électorale de la Commission des affaires électorales (EAC) qui obligeait tous les candidats à signer un « formulaire de candidature » supplémentaire pour déclarer leur reconnaissance que Hong Kong était une partie inaliénable de la Chine, comme stipulé dans la loi fondamentale de Hong Kong. Leung a déclaré qu'il ne signerait pas le formulaire et demanderait un contrôle judiciaire[9]. Après que le tribunal a refusé d'entendre immédiatement les examens judiciaires, Leung a décidé de signer le formulaire de confirmation. Auparavant, la directrice du scrutin de l'EAC, Cora Ho Lai-sheung, a envoyé à Leung un courrier électronique lui demandant s'il défendait toujours l'indépendance de Hong Kong, bien qu'il ait signé la forme originale pour s'engager à respecter la Loi fondamentale.

Le 2 août, Leung a reçu un courriel de Ho disant à Leung que sa candidature était « invalidée » sur la base des publications de Leung sur Facebook, les coupures de presse et les transcriptions susmentionnées de ses remarques lors des conférences de presse et a déclaré que bien que Leung ait signé les formulaires, elle ne croyait pas qu'il ait « véritablement changé sa position antérieure au sujet l'indépendance »[10],[11],[12].

En juin 2018, Edward Leung est condamné à six ans de prison pour sa participation à la révolution des boulettes de poisson. Deux autres manifestants ont été condamnés à 7 ans et 3 ans et demi de prison[13].

Notes et références modifier

  1. (en-GB) Kris Cheng, « Edward Leung of Hong Kong Indigenous barred from LegCo election », sur Hong Kong Free Press HKFP, (consulté le )
  2. (en) « Edward Leung », sur time.com
  3. (zh) « 本土身份遭質疑 梁天琦認非香港出生 », on.cc,‎ (lire en ligne)
  4. (zh) « 本民前梁天琦獲青政支持 », Apple Daily,‎ (lire en ligne)
  5. (en) Chris Lau, Danny Lee, Joyce Ng et Clifford Lo, « Mong Kok riot: thousands expected to gather for New Year fireworks as government stares down protesters », South China Morning Post,‎ (lire en ligne)
  6. (zh) « 【旺角黑夜】本民前梁天琦被捕 », HK01,‎ (lire en ligne)
  7. (zh) « 【旺角衝突】本民前稱警上門圖強行入屋 約20成員義工被捕 », Apple Daily,‎ (lire en ligne)
  8. (en) « 2016 Legislative Council Geographical Constituency New Territories By-election – Election Result », Electoral Affairs Commission,
  9. (en) Joyce Ng et Kang-chung Ng, « 'Accept Hong Kong is part of China or you can't run in Legco elections' », South China Morning Post,‎ (lire en ligne)
  10. (en) Joyce Ng, « Hong Kong Indigenous' Edward Leung disqualified from Legco elections », South China Morning Post,‎ (lire en ligne)
  11. (en) Kris Cheng, « Edward Leung has not genuinely switched from pro-independence stance, says election official », Hong Kong Free Press,‎ (lire en ligne)
  12. (en) Joyce Ng, « Lawyers question power of returning officers to disqualify Hong Kong poll candidates », South China Morning Post,‎ (lire en ligne)
  13. Le chef des indépendantistes de Hongkong condamné à 6 ans de prison Le Temps, 11 juin 2018