Fabiola Campillai

personnalité chilienne, victime de violences policières

Fabiola Campillai
Illustration.
Fabiola Campillai en 2022.
Fonctions
Sénatrice de la République du Chili
En fonction depuis le
(2 ans, 1 mois et 2 jours)
Élection 21 novembre 2021
Circonscription Santiago (n°7)
Législature 55e
Groupe politique app. AD[N 1]
Biographie
Nom de naissance Fabiola Andrea Campillai Rojas
Date de naissance (40 ans)
Lieu de naissance San Bernardo (Chili)
Nationalité Chilienne
Parti politique Indépendante
Profession Femme politique

Fabiola Campillai, née le à San Bernardo au Chili, est une femme politique chilienne, élue sénatrice aux élections parlementaires de 2021.

En novembre 2019, quelques jours après le début des manifestations au Chili, elle devient aveugle et perd le sens de l'odorat et du goût après avoir reçu un tir de lacrymogène de la part d'un carabinier, alors qu'elle se trouvait à un arrêt de bus.

Biographie modifier

Vie personnelle modifier

Fabiola Campillai habite dans le quartier Cinco Pinos, situé dans la commune de San Bernardo[1],[2]. Jusqu'en 2019, elle était pompière, footballeuse, ouvrière et leader de sa communauté[3],[4].

Dans la nuit du , quelques jours après le début des manifestations au Chili, elle sort de chez elle pour aller prendre sa rotation de nuit dans une usine de l'entreprise Carozzi[5],[1]. Un groupe de carabiniers est en train de surveiller quelques manifestants, bien que d'autres sources mentionnent qu'il n'y avait pas ou plus de manifestation à cette heure-là [1],[6],[2],[7]. Alors que Fabiola Campillai se trouve à un arrêt de bus, un policier situé à 50 mètres de distance lui lance une bombe lacrymogène qu'elle reçoit au visage[6],[1].

Fabiola Campillai en juillet 2021.

Sous l'impact, Fabiola Campillai tombe au sol et perd connaissance[1]. Les forces de l'ordre continuent à lancer des gaz lacrymogènes puis s'en vont sans lui prêter assistance, alors qu'au moins deux carabiniers ont vu qu'une personne a été blessée[6],[7]. Elle est emmenée à l'hôpital par des voisins[6]. Du fait de l'impact, ses deux globes oculaires ont éclaté, elle souffre d'un traumatisme cranien-encéphalique, et de fractures d'os du visage et du crâne, ce qui la laisse aveugle et lui fait perdre le sens de l'odorat et du goût[1],[3],[6],[7]. Elle passe un temps en coma artificiel et dans les deux mois qui suivent l'agression, elle subit trois opérations[2],[4].

L'Institut national des droits humains (INDH) dépose plainte contre les carabiniers[8]. L'enquête interne dure plus de huit mois et identifie Patricio Maturana comme responsable du jet de la bombe lacrymogène[6],[1]. Il est expulsé de l'institution des carabiniers, accusé de « contraintes illégitimes qui ont résulté en de graves blessures »[9]. Cependant, il n'y a pas de questionnement sur l'usage excessif de la force et le non-respect des protocoles de la part des policiers. Amnesty International appelle à enquêter sur toute la chaîne de commandement et non pas seulement sur le responsable du tir[7].

Le ministère public réalise une deuxième enquête, qui révèle que Patricio Maturana n'était pas habilité pour utiliser un fusil lançant des gaz lacrymogènes au moment de l'agression. Il requiert douze ans de prison contre le policier[1]. En septembre 2022, Maturana est déclaré coupable des faits de « coercition illégale ayant entraîné de très graves blessures » par le tribunal pénal de San Bernardo, à l'unanimité[10].

Carrière politique modifier

En août 2021, elle présente sa candidature en tant qu'indépendante pour les élections au Sénat, dans la circonscription no 7, la plus vaste du pays, située dans la région métropolitaine de Santiago. Elle s'éloigne ainsi des représentants de la « Liste du peuple »[11]. Elle souligne qu'elle a reçu plus de 15 000 parrainages et déclare que ses thèmes de campagne reprendront les revendications principales des manifestations de 2019-2021, comme la fin des fonds de pension, la gratuité et la qualité des soins et de l'éducation, ainsi que la récupération des ressources naturelles[3],[11],[9].

Le 21 novembre 2021, elle est élue sénatrice et est la candidate parlementaire qui reçoit le plus de votes toutes circonscription confondue, alors même qu'elle est indépendante[12]. Elle devient la première parlementaire non-voyante au Chili[3].

Le 11 janvier 2022, elle rejoint administrativement (l'équivalent français des parlementaires « apparentés ») le groupe parlementaire d'Approbation dignité, la coalition au pouvoir du gouvernement de Gabriel Boric, mais annonce qu'elle continuera à voter de manière « indépendante »[13].

Le 9 mars 2022, soit deux jours avant son investiture de sénatrice, elle se rend au Congrès national afin de prendre connaissance du parcours et du lieu afin de pouvoir le faire en toute autonomie, en raison de sa non-voyance[14]. Le 11 mars, elle est investie sénatrice de la République du Chili[15]. Le même jour, elle assiste à l'investiture de Gabriel Boric en tant que président et est la première personne à être saluée par celui-ci à l'issue de la cérémonie[16].

Notes et références modifier

Notes modifier

  1. Bien qu'elle soit indépendante, elle annonce rejoindre administrativement (l'équivalent français des parlementaires « apparentés ») le groupe de la coalition d'Approbation dignité et soutient le gouvernement de Gabriel Boric.

Références modifier

  1. a b c d e f g et h (es) Rocío Montes, « El símbolo de las víctimas policiales de las revueltas en Chile busca un sitio en el Senado », El País, (consulté le )
  2. a b et c (es) « Ana María Campillai: Todo sobre mi hermana Fabiola », The Clinic - Reportajes, columnas, entrevistas y humor, (consulté le )
  3. a b c et d « Élections au Chili: Fabiola Campillai, une candidate en lutte pour des réformes sociales », RFI, (consulté le )
  4. a et b (es) « Fabiola Campillai: “Para mí no hay justicia. Tus ojos, no puede haber nada que te los devuelva” », sur CIPER Chile, (consulté le )
  5. (es) « Fabiola Campillai perdió la visión de ambos ojos tras sufrir impacto de bomba lacrimógena de Carabineros en San Bernardo », The Clinic - Reportajes, columnas, entrevistas y humor, (consulté le )
  6. a b c d e et f (es) John Barlett, « Fabiola Campillai, ciega por una agresión policial y aspirante a senadora en Chile: "La política es de todos" », ElDiario.es, (consulté le )
  7. a b c et d (es) Ilsen Jara, « Los ojos de Fabiola Campillai que la policía chilena cegó », El País,‎ (ISSN 1134-6582, lire en ligne, consulté le )
  8. (es) « Mujer que fue impactada por lacrimógena quedó ciega según INDH: anuncian querella contra Carabineros », BioBioChile - La Red de Prensa Más Grande de Chile, (consulté le )
  9. a et b (es) Rocío Montes, « El símbolo de las víctimas policiales de las revueltas en Chile busca un sitio en el Senado », El País, (consulté le )
  10. José Navarrete, « Maturana es declarado culpable por lesiones que cegaron a la senadora Fabiola Campillai y esperará condena bajo arresto domiciliario », sur La Tercera, (consulté le )
  11. a et b (es) « Fabiola Campillai presenta candidatura independiente al Senado « Diario y Radio Universidad Chile », radio.uchile.cl, (consulté le )
  12. (es) Cooperativa.cl, « Fabiola Campillai fue electa senadora con la primera mayoría nacional », sur Cooperativa.cl (consulté le )
  13. (es) eldinamo.cl, « Fabiola Campillai se sumará a bancada de senadores de Apruebo Dignidad », sur eldinamo.cl,
  14. (es) fortinmapocho.cl, « Fabiola Campillai llegó al Senado para conocer mejor su ruta de desplazamiento », sur fortinmapocho.cl,
  15. (es) infinita.cl, « Fabiola Campillai jura como Senadora de la República », sur infinita.cl,
  16. (es) El País, « Gabriel Boric asume como nuevo presidente de Chile », sur El País,