Frank Oz

acteur américain

Frank Oznowicz, dit Frank Oz, est un réalisateur, acteur et marionnettiste américain né le à Hereford (Angleterre).

Frank Oz
Description de cette image, également commentée ci-après
Frank Oz en 2012.
Nom de naissance Frank Richard Oznowicz
Naissance (79 ans)
Hereford (Angleterre)
Nationalité Américain
Profession Acteur, réalisateur, marionnettiste
Films notables Star Wars
Dark Crystal
The Score

Biographie modifier

Jeunesse modifier

Frank Richard Oznowicz naît à Hereford, en Angleterre. Il est le fils de Frances Ghevaert (1910–1989) et d'Isidore Oznowicz, dit Mike (1916–1998). Mike est néerlando-polonais et juif[1] tandis que Frances est belge flamande et catholique[2],[3]. Lui officie en tant qu'étalagiste[4], notamment pour des boutiques de vêtements[5]. En parallèle, ils sont marionnettistes[3],[6]. Mike fabrique et donne vie aux marionnettes tandis que Frances confectionne leurs costumes[7].

Au début des années 1930, afin de se moquer d'Adolf Hitler, le couple fabrique une marionnette en bois de 50 cm à l'effigie du dictateur[2]. En 1940, alors que les nazis marchent sur la Belgique, Frances et Mike enterrent la marionnette dans leur jardin et quittent Anvers. Ils voyagent à travers le Sud de la France, l'Espagne, le Maroc et le Portugal avant d'atteindre l'Angleterre[2]. De là, Mike s'engage dans les rangs des brigades néerlandaises[3][source insuffisante]. Le couple a deux enfants : Ronald et Frank[2].

Après la guerre, alors que Frank a six mois, la famille revient en Belgique. Mike et Frances y déterrent la marionnette en bois. À l'obtention de leur visa, cinq ans plus tard, ils déménagent au Montana (emportant la marionnette avec eux). Un dernier enfant, une fille nommée Jenny, naît sur le sol américain[2].

En 1951, la famille Oznowicz s'établit finalement à Oakland, en Californie. C'est dans cette ville que Frank passe sa jeunesse, étudiant à l'Oakland Technical High School (en) puis à l'Oakland City College (en). Ses parents fondent la San Francisco Bay Area Puppeteers Guild et accueillent de nombreux créateurs et amateurs de marionnettes dans le logis familial. C'est dans ce contexte que Frank apprend de son père l'art de manier les marionnettes[2]. Adolescent, il devient apprenti marionnettiste au sein des Vagabond Puppets[8], une troupe financée par l'Oakland Recreation Department. Il se produit notamment au parc à thèmes Children's Fairyland (en) et est mentoré par Lettie Connell Schubert[9].

Carrière modifier

Marionnettiste modifier

Frank Oz débute comme marionnettiste au sein de la troupe des Vagabond Muppets[10]. C'est ainsi qu'il fait la rencontre de Jim Henson[11]. En 1963, alors qu'il n'a que 19 ans, il le rejoint à New York pour travailler sur les Muppets[2]. Il se fait connaître pour son travail comme marionnettiste dans les séries télévisées Le Muppet Show[12] et Sesame Street ainsi que les films qui en ont été dérivés. Parmi ses personnages, on retrouve Miss Piggy, Fozzie, Animal et Sam (en) pour la première série ; Grover (en), Macaron le glouton et Bert (en) pour la seconde[13].

En plus d'interpréter une variété de personnages, Frank Oz est aussi un collaborateur de premier plan dans le développement de la franchise, réputé pour son alchimie avec Jim Henson. Ils jouent aussi ensemble à l'écran, interprétant des duos tels que Ernie (en) et Bert, Macaron et Kermit, Kermit et Miss Piggy, Kermit et Fozzie, Kermit et Grover ou encore Rowlf (en) et Fozzie. Ils interprètent même conjointement le chef suédois : Jim prête sa voix et contrôle la tête tandis que Frank contrôle les mains. Frank Oz s'implique dans plus de 75 productions, dont le film Labyrinthe (il y joue le vieux gobelin), des vidéos et épisodes spéciaux, ainsi que dans d'innombrables apparitions publiques, épisodes de Sesame Street et d'autres séries de Jim Henson. Il est actif depuis 1963, bien qu'il se soit mis en retrait des Muppets en 2001 (il y est notamment remplacé par Eric Jacobson (en) et David Rudman (en) dans le rôle de Macaron). Il continue ses apparitions annuelles dans Sesame Street jusqu'en 2012[14].

Le plus connu des personnages de Frank Oz est certainement le petit maître Jedi Yoda, de la franchise Star Wars. Il est la voix et l'homme derrière la marionnette de Yoda qu'il joue dans un premier temps dans le deuxième film sorti en 1980, Star Wars, épisode V : L'Empire contre-attaque, et le troisième film sorti en 1983, Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi. George Lucas avait proposé le rôle à Jim Henson, qui avait décliné la proposition, étant occupé par d'autres projets. Ce dernier évoque toutefois Frank Oz, qu'il présente comme « son autre moitié », et encourage Lucas à le nommer marionnettiste en chef et consultant créatif[15]. La marionnette n'est pas conçue par la Jim Henson Company mais par Stuart Freeborn, maquilleur notamment connu pour son travail sur 2001 : L'Odyssée de l'espace[16]. Frank Oz se voit offrir le rôle de marionnettiste mais Lucas refuse initialement d'utiliser sa voix. Oz affirme avoir été rappelé par Lucas après près d'un an d'auditions infructueuses[17]. Il a eu beaucoup d'influence sur l'apparence et la personnalité du personnage et est à l'origine de la construction inversée des phrases de Yoda[18]. Il reprend une nouvelle fois le personnage entre 1999 et 2005 dans la deuxième trilogie[19]. Si Tom Kane est la seconde voix du personnage, qu'il interprète notamment dans la série The Clone Wars, Oz reprend le rôle en 2014 et 2016 dans la série d'animation Star Wars Rebels[20],[21]. Enfin, Oz reprend le personnage dans les deux derniers volets de la troisième trilogie, Star Wars, épisode VIII : Les Derniers Jedi sorti en 2017 dans lequel le personnage apparaît grâce à l'usage d'une marionnette, puis le temps d'un bref caméo vocal dans Star Wars, épisode IX : L'Ascension de Skywalker sorti en 2019[22],[23].

Réalisateur modifier

En 1982, Frank Oz s'est lancé dans la réalisation avec le film fantastique Dark Crystal, en collaboration avec son complice de longue date Jim Henson. À l'époque, le film fait appel aux marionnettes les plus sophistiquées jamais créées pour un film. Plus tard, il réalise en 1986 la comédie musicale La Petite Boutique des horreurs[24] avec dans les rôles principaux Rick Moranis et Ellen Greene ainsi que Steve Martin, Bill Murray, John Candy et Christopher Guest. Une marionnette de taille est également présente dans ce film, la plante géante (5 mètres), qui à la fin du film se met à danser et chanter (avec la voix de Levi Stubbs) ; exploit qui nécessita à l'époque le concours de trente marionnettistes.

Depuis il a réalisé près de dix films dont Le Plus Escroc des deux en 1988 avec Steve Martin et Michael Caine, Quoi de neuf, Bob ? en 1991 avec Bill Murray et Richard Dreyfuss, Fais comme chez toi ! en 1992, L'Indien du placard en 1995 et plus récemment The Score avec Robert De Niro, Edward Norton et Marlon Brando et en 2004 le remake Et l'homme créa la femme avec Nicole Kidman et Glenn Close.

Projets non concrétisés modifier

Acteur modifier

Frank Oz est également acteur. Il est en particulier apparu dans plusieurs films de John Landis : The Blues Brothers, Le Loup-garou de Londres[25], Un fauteuil pour deux, Blues Brothers 2000, Drôles d'espions, etc. Ses rôles sont en général modestes.

Vie privée modifier

Filmographie modifier

Acteur modifier

Réalisateur modifier

Distinctions modifier

Notes et références modifier

  1. (en-GB) Kevin Maher, « How Frank Oz shook off Miss Piggy to take on theatre », The Times,‎ (lire en ligne Accès payant)
  2. a b c d e f et g (en) Adam Nagourney, « The Saga of a World War II Ancestor of Miss Piggy, Bert and Yoda (Published 2022) », The New York Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. a b et c (en-US) Rich Tenorio, « New Frank Oz exhibit reveals ‘Muppets’ co-creator’s family history of fleeing Nazis », sur The Times of Israel, (consulté le )
  4. (en) Karen S. Peterson et Fred Hauptfuhrer, « Yoda Mania », sur People, (consulté le )
  5. (en) Kenneth Plume, « Interview with Frank Oz (Part 1 of 4) », sur IGN, (consulté le )
  6. (en-US) Dan Pine, « A Hitler puppet stashed in Frank Oz’s Oakland attic tells his family’s Holocaust story », sur Pittsburgh Jewish Chronicle, (consulté le )
  7. (en-GB) Hadley Freeman, « Frank Oz on life as Fozzie Bear, Miss Piggy and Yoda: ‘I’d love to do the Muppets again but Disney doesn’t want me’ », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  8. (en) Patrick Sauer, « A Theory About Muppet Master Frank Oz », sur Smithsonian Magazine, (consulté le )
  9. (en-US) Valerie J. Nelson, « Lettie C. Schubert, 77; Puppeteer and Mentor to Future Muppet Performers », sur Los Angeles Times, (consulté le )
  10. (en-US) Erika Mailman, « Looking Back: Muppet man Oz got start at Children’s Fairyland in Oakland », sur East Bay Times, (consulté le )
  11. (en-US) Patrick Sauer, « A Theory About Muppet Master Frank Oz », sur Smithsonian Magazine, (consulté le )
  12. « Le Muppet Show, série TV de 1976 », (consulté le )
  13. (en-US) Condé Nast, « Frank Oz on His New Muppet Documentary, Miss Piggy’s Troubled Past, and More », sur Vanity Fair, (consulté le )
  14. (en-US) Ramin Setoodeh, « How Kermit and the Muppets Got Their Mojo Back », sur Variety, (consulté le )
  15. (en-US) Brian Jay Jones, Jim Henson: The Biography, New York, Ballantine Books, , 608 p. (ISBN 978-0-345-52612-0), p. 308
  16. (en-US) Gerald Petschk, « Beyond Yoda - The Work And Life Of Frank Oz », sur CultureSlate, (consulté le )
  17. (en) Kristy Puchko, « George Lucas Almost Ruined Star Wars: The Empire Strikes Back, Here's How », sur CinemaBlend, (consulté le )
  18. (en-GB) Hadley Freeman, « Frank Oz on life as Fozzie Bear, Miss Piggy and Yoda: ‘I’d love to do the Muppets again but Disney doesn’t want me’ », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  19. (en) « Star Wars: Frank Oz Defends CGI Yoda in Prequel Trilogy », sur screenrant.com, (consulté le )
  20. (en) « Star Wars Rebels Clip: Frank Oz Returns as Yoda », sur movieweb.com, (consulté le )
  21. (en) « Star Wars Rebels Season 2 Darth Vader Featurette & Clip », sur movieweb.com, (consulté le )
  22. (en) « Frank Oz on ‘Star Wars: The Last Jedi’, Yoda, and the Backlash », sur collider.com, (consulté le )
  23. « Les caméos que vous avez peut-être manqués dans « L'Ascension de Skywalker » », sur vanityfair.fr, (consulté le )
  24. (en-US) Ryan Parker, « ‘Little Shop of Horrors’ Turns 35: How Budget Fights and a Loathed Original Ending Nearly Torpedoed the Beloved Musical », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  25. SensCritique, « Frank Oz - Liste de 11 films », sur SensCritique (consulté le )

Voir aussi modifier

Liens externes modifier

Sur les autres projets Wikimedia :