Ginette Garcin

actrice française
Ginette Garcin
Nom de naissance Ginette Marcelle Garcin
Naissance
Marseille 1er
Nationalité Drapeau de la France Française
Décès (à 82 ans)
Nanterre (Hauts-de-Seine)
Profession Actrice, chanteuse
Films notables Moi y'en a vouloir des sous
Dupont Lajoie
Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil
Séries notables Marc et Sophie
Imogène
Famille d'accueil

Ginette Garcin, née le dans le 1er arrondissement de Marseille et morte le à Nanterre, est une actrice et chanteuse française.

Biographie modifier

Ginette Garcin, d'une vieille famille de Marseille gérant l'établissement des bains populaires du Petit Pavillon fondé en 1857, la seconde plage marseillaise après les Catalans. Celle qui était surnommée « la fille des bains Garcin », chantait alors dans diverses fêtes régionales, notamment à l'âge de 16 ans en , à Aix-en-Provence. Elle a habité quelque temps à Audresselles dans le Pas-de-Calais[1].

Elle commence sa carrière le au Variété Casino de Marseille, dans Opérette Marseillaise Avec le Soleil de Émile Audiffred, avec Reda Caire, Mireille Ponsard et Alida Rouffe. En , elle débute comme chanteuse dans l'orchestre de Jacques Hélian où elle forme un duo avec Jean Marco, le chanteur vedette de l'orchestre, y reste jusqu'en , puis travaille avec Loulou Gasté et continue à Rouen dans les revues du Nouveau-Théâtre de Strélesky ; son interprétation de Charlot sur la musique de Deux petits chaussons avait été très remarquée ; elle avait alors pour partenaire Colette Vudal, Mona Monick et Robert Thomas, l'auteur de pièces policières à succès.

Dans les années 1960, elle est l'une des premières interprètes de Boby Lapointe et de Jean Yanne, sur disque et au cabaret.

Dès les années 1970, elle entame une carrière théâtrale et cinématographique sous la direction de Jean Yanne, Michel Audiard, Claude Lelouch, Yves Boisset ou Jean-Charles Tacchella[2]. En 1972, dans Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil de Jean Yanne, elle chante et danse un étonnant tango mystique et burlesque Dans les bras de Jésus. C'est elle aussi qui fait chanter La Bonne Aventure o-gué aux enfants de la noce, dans Cousin, Cousine.

Elle tourne ensuite pour la télévision dans la série télé Marc et Sophie.

Auteur de la pièce à succès Le Clan des veuves (1990), qu'elle interprète avec Jackie Sardou pendant quatre années consécutives, elle joue et chante en 1997 dans Le Passe-muraille d'après Marcel Aymé, une comédie musicale de Didier van Cauwelaert et Michel Legrand.

Dans la série télé Famille d'accueil, de 2001 jusqu'à sa disparition, Ginette Garcin campe « Jeanne Ferrière » la grand-tante de Daniel, personnage secondaire mais présent dans la quasi-totalité des épisodes. Elle apparaît dans La Beuze ou Les Dalton. Elle reprend la pièce qu'elle avait écrite et montée, Le Clan des veuves, en 2006 aux Bouffes-Parisiens.

Puis à partir de 2008, elle joue dans la pièce de théâtre Monique est demandée caisse 12, de Raphaël Mezrahi.

Elle est la veuve et la troisième épouse de l'écrivain et journaliste Robert Beauvais.

Atteinte d'un cancer du côlon, Ginette Garcin meurt le à l'âge de 82 ans, des suites de sa maladie[3],[4], dans un hôpital de Nanterre, où elle avait été admise après une « rechute foudroyante » (selon son agent), quelques jours après avoir tourné pour France 3 un dernier épisode de la série Famille d'accueil[3] et le tout premier long-métrage de Joël Chalude, Crimes en sourdine.

Elle a été incinérée le au crématorium du mont Valérien.

Filmographie modifier

Cinéma modifier

Longs métrages modifier

Courts métrages modifier

Télévision modifier

Théâtre et comédie musicale modifier

Chanson modifier

Notes et références modifier

  1. « Bains Garcin, Le Petit Pavillon, Ginette Garcin, Marseille, Provence », Tourisme Marseille // Carte Interactive & Blog de découverte de Marseille,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. Fiche AlloCiné
  3. a et b Cf. Famille d'accueil : le forum France 3 consultation du 14 juin 2010.
  4. Décès de la comédienne Ginette Garcin

Liens externes modifier