Hulusi Akar

général des forces armées turques

Hulusi Akar
Illustration.
Hulusi Akar en 2019.
Fonctions
Député de la Grande Assemblée nationale de Turquie
En fonction depuis le
(10 mois et 12 jours)
Élection 14 mai 2023
Circonscription Kayseri
Législature 28e
Ancien ministre turc de la Défense nationale
En fonction depuis .
(5 ans, 9 mois et 4 jours)
Président Recep Tayyip Erdoğan
Gouvernement Erdoğan IV
Prédécesseur Nurettin Canikli
Chef d’état-major des forces armées turques

(2 ans, 10 mois et 22 jours)
Président Recep Tayyip Erdoğan
Prédécesseur Necdet Özel
Successeur Yaşar Güler
Biographie
Nom de naissance Hulusi Akar
Date de naissance (72 ans)
Lieu de naissance Kayseri (Turquie)
Nationalité Turc
Parti politique AKP
Profession Militaire

Signature de Hulusi Akar

Hulusi Akar est un général de l'armée turque, ministre de la Défense depuis . Il est le chef d’état-major des forces armées turques du au et succède à Necdet Özel. Son opposition à la tentative de coup d'État de 2016 en Turquie est considérée comme une des principales causes de l'échec de cette dernière[1].

Biographie modifier

Après sa formation initiale à l'École de guerre et à l'école d'infanterie en 1972 et 1973, Hulusi Akar réalise l'essentiel de son parcours militaire dans des centres de formation et de recherche militaires, à l'exception du commandement des forces turques engagées en Yougoslavie en 1997-1998[2].

Hulusi Akar est nommé général de brigade (tuğgeneral) en 1998[2]. Il devient ministre de la Défense au sein du nouveau cabinet du président Erdoğan, annoncé le . Il devient le premier militaire ministre au sein d'un gouvernement civil en Turquie[3].

Tentative de coup d'État de 2016 modifier

Dans la nuit du , un officier impliqué dans la tentative de coup d'État se présente au général Akar en lui faisant un exposé de la situation, en attendant de lui un soutien ou sa non-intervention[4],[5]. Contrairement aux attentes des putschistes, le général Akar refuse d'emblée toute implication[4],[5]. Cela lui vaudra d'être torturé par les putschistes pendant la soirée afin qu'il donne ces accès internes, ce qui leur aurait permis de se faire passer pour lui et ainsi obtenir officiellement le soutien de l'armée. Les premières images du général quelques heures après la tentative de coup d'état montreront un vieil homme affaibli avec d'importantes traces de strangulation autour du cou.

La non-participation du général Akar à la tentative de coup d'État est interprétée comme une des causes principales de son échec, alors que les autres coups d'État de 1960, 1971 et 1980 avaient remporté l'adhésion de l'ensemble de la chaîne de commandement[4],[5].

Ministre de la Défense modifier

Le , Hulusi Akar est nommé ministre de la défense par le président Erdogan, le général Yaşar Güler, chef de l'Armée de terre, le remplace donc en tant que chef d'état-major des forces armées turques.

Références modifier

  1. (en) Dexter Filkins, « Turkey's Thirty-Year Coup; Did an exiled cleric try to overthrow Erdoğan’s government? », sur The New Yorker, (consulté le )
  2. a et b (tr) État-major de l'Armée de terre de Turquie, « Org. Hulusi AKAR'ın Özgeçmişi », sur kkk.tsk.tr (consulté le ).
  3. « Un général à la tête du ministère de la Défense turc - FOB - Forces Operations Blog », sur FOB - Forces Operations Blog (consulté le )
  4. a b et c (en) Tim Arango et Ceylan Yeginsu, « With Army in Disarray, a Pillar of Modern Turkey Lies Broken », sur nytimes.com, (consulté le ).
  5. a b et c (tr) T24, « Genelkurmay Başkanı'ndan darbeci generale: Ne diyorsun ulan sen, manyak mısın? », sur t24.com.tr, (consulté le ).