Initiative populaire fédérale suisse pour l'adhésion à l'ONU

initiative populaire Suisse acceptée par le peuple en 2002

Initiative populaire fédérale
Pour l'adhésion de la Suisse à l'Organisation des Nations Unies (ONU)

Déposée le
Déposée par Vereinigung Volksinitiative Beitritt der Schweiz zur UNO (VVBSUNO)

Contre-projet non
Votée le
Participation 58,26 %
Résultat : acceptée[NB 1]
Par le peuple oui (par 54,6 %)
Par les cantons oui (par 11 2/2)[NB 2]

L'initiative populaire fédérale « Pour l'adhésion de la Suisse à l'Organisation des Nations Unies (ONU) » est une initiative populaire suisse, acceptée par le peuple et les cantons le .

Contenu modifier

L'initiative vise à introduire un nouvel article 24 aux dispositions transitoires de la Constitution fédérale, autorisant le Conseil fédéral à déposer une demande d'adhésion au Secrétaire général des Nations unies. Le texte complet de l'initiative peut être consulté sur le site de la Chancellerie fédérale[1].

Déroulement modifier

Contexte historique modifier

Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, la Suisse n'adhère pas à la nouvelle Organisation des Nations unies qui succède à la Société des Nations ; ce refus d'adhésion est motivé par l'impossibilité d'obtenir de l'organisation une reconnaissance explicite de son statut de pays neutre. Cependant, le choix de Genève comme siège européen de l'organisation ainsi que l'établissement dans cette même ville de plusieurs organisations internationales crée des liens entre les deux entités. En 1967, un débat public sur l'adhésion permet d'aboutir à un projet de loi, qui est toutefois largement refusé en votation le [2].

Récolte des signatures et dépôt de l'initiative modifier

La récolte des 100 000 signatures nécessaires par le comité Vereinigung Volksinitiative Beitritt der Schweiz zur UNO (VVBSUNO) s'est déroulée entre le et le . Le , l'initiative est déposée à la Chancellerie fédérale, qui constate son aboutissement le [3].

Discussions et recommandations des autorités modifier

Comme c'est traditionnellement le cas dans le cas de votation sur des travaux importants ou sur la ratification de traités internationaux, une importante consultation est menée auprès des partis politiques, des cantons et de divers autres milieux intéressés[4]. Ces consultations ont montré une importante majorité en faveur de l'adhésion, avis partagé par le Parlement[5] et par le Conseil fédéral[6], qui ont recommandé l'acceptation de cette initiative. Dans le cadre de son programme de législature 1999-2003, le gouvernement avait fait de l'adhésion de la Suisse à l'ONU un objectif formel, permettant en particulier ainsi au pays de « défendre ses intérêts lors du règlement de questions globales ».

Dans l'histoire de l'État fédéral fondé en 1848, ce n'est que la cinquième fois que l'Assemblée fédérale recommande d'approuver une initiative populaire ; dans les quatre cas précédents, l'initiative avait été acceptée par le peuple[7].

Les recommandations de vote des partis politiques sont les suivantes[8] :

Parti politique Recommandation
Démocrates suisses non
Parti chrétien-social oui
Parti démocrate-chrétien oui
Parti évangélique oui
Parti libéral oui
Parti de la liberté non
Parti radical-démocratique oui
Parti socialiste oui
Union démocratique du centre non[NB 3]
Union démocratique fédérale non
Les Verts oui

Votation modifier

Soumise à votation le , l'initiative est acceptée par une courte majorité de 11 2/2 cantons[NB 2] et par 54,6 % des suffrages exprimés[9]. Le tableau ci-dessous détaille les résultats par canton[10] :

Cartographie des votes du 3 mars 2002, par canton.

Effets modifier

À la suite de cette votation, la demande d'adhésion de la Suisse à l'ONU est acceptée par l'Assemblée générale le , le pays devenant ainsi le 190e État membre de l'organisation.

Notes et références modifier

Notes modifier

  1. Selon l'article 139 de la Constitution, une initiative proposée sous la forme d'un projet rédigé doit être acceptée à la fois par la majorité du peuple et par la majorité des cantons. Dans le cas d'une initiative rédigée en termes généraux, seul le vote du peuple est nécessaire.
  2. a et b Le premier chiffre indique le nombre de cantons, le second le nombre de cantons comptant pour moitié. Par exemple, 20 6/2 se lit « 20 cantons et 6 cantons comptant pour moitié ».
  3. La section cantonale de Berne de l'UDC s'est prononcée en faveur de l'initiative.

Références modifier

  1. Texte de l'initiative populaire fédérale 'l'adhésion de la Suisse à l'Organisation des Nations Unies (ONU)' sur admin.ch. Consulté le 30 novembre 2009
  2. Antoine Fleury, « Organisation des Nations unies (ONU) » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .
  3. Initiative populaire fédérale 'pour l'adhésion de la Suisse à l'Organisation des Nations Unies (ONU)' sur admin.ch. Consulté le 30 novembre 2009
  4. Andreas Auer, Giorgio Malinverni et Michel Hottelier, Droit constitutionnel suisse, vol. I, l’État, Berne, , p. 511
  5. Objet parlementaire 00.093 du 5 octobre 2001 référence FF 2001 5473
  6. « Message du Conseil fédéral »  (4 décembre 2000) de la Feuille fédérale référence FF 2001 1 1117
  7. Michel Hottelier, « L’adhésion de la Suisse à l’Organisation des Nations Unies : aspects constitutionnels », Revue française de droit constitutionnel, no 51,‎ (lire en ligne)
  8. Consignes de vote des partis actuellement représentés au parlement et des organisations
  9. Votation no 485 Tableau récapitulatif sur admin.ch. Consulté le 30 novembre 2009
  10. Votation no 485 - Résultats dans les cantons sur admin.ch. Consulté le 30 novembre 2009

Voir aussi modifier

Cartographie des résultats du vote par canton.