Insurrection djihadiste au Yémen

Insurrection djihadiste au Yémen
Description de l'image Abyan Governorate clashes.png.
Informations générales
Date 1997en cours
(27 ans)
Lieu Yémen
Issue En cours
Belligérants
Drapeau du Yémen Yémen
Comités populaires
(2010-2015)
Résistance populaire
(depuis 2015)
Drapeau de l'Arabie saoudite Arabie saoudite
Drapeau de Bahreïn Bahreïn
Drapeau de la Jordanie Jordanie
Drapeau du Qatar Qatar
Drapeau du Maroc Maroc (soutien logistique)
Drapeau de l'Égypte Égypte
Drapeau du Koweït Koweït
Drapeau du Soudan Soudan
Drapeau des États-Unis États-Unis

Conseil de transition du Sud (depuis 2017)


Soutenu par :
Drapeau des Émirats arabes unis Émirats arabes unis
Al-Qaïda au Yémen
(2001-2009)
Al-Qaïda en Arabie saoudite
(2003-2009)
Al-Qaïda dans la péninsule arabique
(depuis 2009)
Drapeau de l'État islamique État islamique (branche yéménite)
(depuis 2014)
Comité révolutionnaire-Conseil politique suprême (depuis 2015)
Commandants
Ali Abdallah Saleh (jusqu'en 2012)
Abdrabbo Mansour Hadi
Ali Mohsen al-Ahmar (depuis 2016)
Khaled Bahah (2014-2016)
Drapeau du Yémen Jaafar Mohammed Saad
Abdallah Chamba[1]
Drapeau du Yémen Aïdarus al-Zoubaïdi
Salah al-Chanfara
Nassir al-Wouhaychi †
Anwar al-Awlaqi
Jalal Balaïdi †
Tawfik Balaïdi
Abou Hamza al-Zinjibari[2]
Ali Abd al-Rab ben Talab †
Abou Bilal al-Harbi[3]
Saleh Nasser Fadhl al-Bakchi †
Hussein Badreddine al-Houthi
Abdul-Malik al-Houthi
Mohammed Ali al-Houthi
Forces en présence
Drapeau du Yémen
400 000 hommes
(AQPA)
500 à 600 hommes
(en 2010)
1 000 à 3 000 hommes
(en 2014-2015)[4],[5]
(EI)
300 hommes[6]

2 000 hommes
(en 2004)
10 000 hommes
(en 2009)
100 000 hommes
(en 2011)

Guerre civile yéménite

Batailles

L'Insurrection djihadiste au Yémen[7] est un conflit en cours au Yémen depuis 1997[8]. Le chaos provoqué par la guerre civile yéménite qui oppose depuis 2014 les rebelles chiites houthis aux forces gouvernementales et à la coalition menée par l'Arabie saoudite a permis aux groupes djihadistes et notamment à Al-Qaïda dans la péninsule arabique (AQPA) de largement étendre son territoire au sud-est et à l’est du pays. En 2014, l'État islamique (EI) fait son apparition au Yémen par la scission d'une partie des membres d'AQPA[9],[10].

Déroulement modifier

1997 à 2015 modifier

2016 modifier

Février modifier

Carte de l'avancée des djihadistes en février 2016

Le , AQPA prend le contrôle de la ville d'Azzan, à Chabwa[11].

Le même mois, AQPA renforce son emprise sur Zinjibar, Azzan et Choqra[12].

Le 4 février, Jalal Balaïdi, dirigeant d'AQPA ayant commandité assassinat de dizaines de soldats yéménites en août 2014 est tué par une attaque de drone américain[13].

Le , un attentat suicide à la voiture piégée fait deux morts, dont un soldat et un civil, puis le lendemain, un raid effectué par un drone, provoque la mort de trois personnes[14].

Le , AQPA prend le contrôle de Ahwar, dans la province d'Abyan[15]. Dans la même ville, les terroristes égorgent trois soldats loyalistes[16].

Mars modifier

Le , la coalition vise un entrepôt d'armes d'AQPA à al-Moukalla[17].

Le , l'EI assasine 16 personnes dont 4 religieuses de l'ordre de Mère Teresa dans le quartier de Cheikh Othman à Aden[18].

Les 12 et , la coalition visa des terroristes d'AQPA à Aden. Au total, entre samedi et dimanche, il y a dix-sept terroristes et deux policiers tués, les premiers étant visés par la coalition sunnite[19].

Le , un avion Mirage 2000 appartenant aux Émirats arabes unis s'écrase à Aden, tuant les deux pilotes[20]. AQPA prétend l'avoir abattu même si la coalition parle de panne[20].

Le , un raid aérien américain tue soixante-et-onze membres d'AQPA[21] et en blesse vingt-huit autres[22].

Le , un raid aérien tue quatorze membres d'AQPA à Zinjibar[23].

Le , la coalition bombarde AQPA à Moukalla et Zinjibar, les terroristes se retirant de cette dernière[24].

Avril modifier

Le , vingt soldats sont tués et dix-sept autres tués à Ahwar, par AQPA selon l'armée yéménite, mais AQPA dément être responsable de l'attaque[25].

Le , les loyalistes reprennent à AQPA la ville de Lahij[26], après des raids de la coalition[27].

Le , les loyalistes reprennent Azzan à Chabwa et Al Moukalla au Hadramaout, tandis que les djihadistes perpètrent des attentats[28]. Le lendemain 26 avril, un commandant d'AQPA est tué par un missile à Jaar[29].

Mai modifier

Le , les terroristes d'AQPA acceptent de se retirer progressivement de Zinjibar et Jaar[30].

Le , quinze soldats sont tués à Al Moukalla par un attentat de l'EI au Yémen[31]. Le 15 du même mois, le groupe terroriste tue vingt-cinq recrues de la police dans la même ville, lors d'un attentat suicide[32]. Puis un troisième attentat a lieu, le bilan total est de quarante-sept morts[33].

Juin modifier

Le , une série d'attentats revendiquée par Daesh a lieu à Al Moukalla[34].

Juillet modifier

Le , un raid au drone, vraisemblablement américain, tue trois occupants d'un véhicule à Chabwa[35].

Le , une série d'attentats a lieu à Al Moukalla et à Dhale[36]. Revendiqués par AQPA, ces attentats font onze morts[37].

Le 23 juillet, la coalition bombarde AQPA à Jaar[38].

Août modifier

Le , un attentat-suicide perpétré à Lahij tue cinq soldats et en blesse sept autres[39].

Le , les loyalistes reprennent à AQPA la ville d'Azzan, à Chabwa[40]. Aidés de la coalition et de renforts venus d'Aden, les loyalistes reprennent, le 14 août, le contrôle de Zinjibar, capitale d'Aden[41].

Le , quatre soldats sont tués dans un attentat à Abyan[42].

Septembre modifier

Le , deux terroristes d'Al-Qaïda sont tués dans une attaque de drone américain à Marib[43].

Le , un chef d'AQPA est tué dans un assaut de l'armée à Chabwa, tandis qu'un soldat yéménite a également été tué lors de l'opération[44].

Octobre modifier

Le , un drone américain attaque un convoi de quatre véhicules et tue 8 membres d'Al-Qaïda, à Al-Rawda, dans une région de la province de Chabwa[45].

Novembre à décembre modifier

2017 modifier

Janvier à février modifier

Reprise des frappes aériennes américaines depuis mars 2017 modifier

Le , l'armée américaine procède à une série de frappes contre Al-Qaïda, dans les provinces méridionales d'Abyane et de Chabwa, ainsi qu'à Baïda, au centre. Plus de vingt frappes tuent au moins douze membres d'Al-Qaïda[46]. Le , de nouvelles frappes ont lieu dans la région d'Al-Saïd, dans la province de Chaboua, ayant pour objectif la maison de Saad Atef, un dirigeant local d'Aqpa[47]. Le , dans la province d'Abyane, cinq soldats yéménites sont tués dans une attaque à l'arme automatique, par des combattants d'Al-Qaïda, contre un barrage de l'armée, au nord de la ville côtière de Chaqra. En représailles, l'armée américaine lance au moins cinq frappes aériennes sur les provinces de Chabwa et de Baïda[48]. De plus, le , de nouvelles frappes ont lieu dans la localité d'al-Nasl, dans la province d'Abyane[49]. Le bilan de ces séries de raids aériens est de 22 morts du côté d'Al-Qaïda et de deux civils tués[50].

Le , le responsable local d'Al-Qaïda, Qassem Khalil, est tué dans une nouvelle attaque de drone, attribuée à l'armée américaine alors qu'il circulait à moto près de Wadhie, ville de la province d'Abyane, dans le sud du Yémen[51].

Le , deux membres d'Al-Qaïda sont tués dans une frappe probablement américaine, dans la province de Hadramout[52]. Depuis le début du mois de mars, les États-Unis ont effectué plus de 40 frappes, notamment à l'aide de drones tuant au moins 25 djihadistes[52].

Le , un groupe de djihadistes d'Al-Qaïda attaque le siège de l'administration locale de la province de Lahj, faisant 20 victimes dont 6 soldats et 4 civils[53]. Le , deux attaques de drones américains dans les provinces de Chabwa et d'Abyane visant des membres d'Al-Qaïda font 5 morts[54]. Le , Waddah Mohamed Amsouda, chef local d'Al-Qaïda, est tué en compagnie de deux autres djihadistes par une frappe de drone américain à Mozno, dans la province d'Abyan[55].

Du 1er au , l'armée américaine effectue 20 raids aériens contre des militants d'Al-Qaïda[56]. Le 5 et , l'armée américaine tue 2 responsables locaux d'Al-Qaïda dans la province d'Abyane et de Baïda dans des attaques de drone. Depuis le , elle a effectué plus de 70 raids aériens[57],[58]. Dans la nuit du 18 au , 2 attaques de drone américains tuent 5 membres d'Al-Qaïda dans le secteur de Mayfaa, dans la province de Chabwa ainsi que dans la zone d'Al-Jalal, dans la province de Marib[59],[58]. Le 23, 29 et , des attaques de drone font respectivement 5, 3 et 5 morts du côté d'Al-Qaïda dans la province de Chabwa et de Marib[58],[60],[61]. Le , une attaque aérienne suivie d'une attaque au sol de l'armée américaine et yéménite tuent 7 membres d'Al-Qaïda dans la province de Marib, à l'est de la capitale Sanaa[62].

Conséquences des attaques

de drone de l'armée américaine

2017
Nombre de tués[60] Au moins 63 morts
Nombre de frappes[58] Plus de 73 frappes

2018 modifier

Le , l'« émir » de Daech dans la région d'Aden, Saleh Nasser Fadhl al-Bakchi (surnommés le « Prince » par ses hommes), responsable des morts de centaines de personnes est tué au cours d'une fusillade par les forces de sécurité yéménite[63].

Divergences dans la coalition modifier

Selon Marc Cher-Leparrain, l'Arabie saoudite a longtemps épargné Al-Qaïda dans la péninsule Arabique (AQPA) qui luttait également contre les rebelles houthistes. Cette attitude lui a été reprochée par les Émirats arabes unis qui déplorent que Riyad ne se préoccupe pas suffisamment de l'expansion des groupes djihadistes. L'État islamique au Yémen a commis des attentats aussi bien dans le camp loyaliste que chez les houthis. Aussi, à partir de , les Émirats, tout en restant dans la coalition, ont réorienté leur effort de guerre contre les organisations djihadistes et participent à la campagne menée par les États-Unis contre AQPA[9].

Par la suite, en , l'agence Associated Press révèle l'existence d'accords secrets entre des combattants d'AQPA et la coalition. Cette dernière aurait négocié leur départ de villes stratégiques en les payant, les laissant les combattants se retirer avec leurs armes de localités qu'ils occupaient ou encore les invitant à rejoindre les rangs de la coalition. Selon l'enquête de l'AP, les militants d’Al-Qaïda se sont notamment retirés en 2016 de la ville portuaire de Moukalla et des provinces d'Abyan et de Chabwa en échange de compensations financières et de l’intégration de certains combattants au sein du groupe Ceinture de sécurité, composé de milices d’Aden[64],[65]. Ces informations sont niées par les Émirats. Ils affirment au contraire leur volonté de « briser » Al-Qaïda dans le sud du pays. Selon un responsable militaire émirati, les Emirats ont formé et équipé 60 000 combattants yéménites, dont 30 000 ont été impliqués dans la lutte contre Aqpa[66].

En , une longue enquête de CNN accuse la coalition menée par l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis d'avoir transféré des armes de fabrication américaine à des milices yéménites et à Al-Qaïda dans la péninsule Arabique. Cette stratégie aurait pour but selon la chaîne d'« acheter la loyauté de milices ou de tribus, de renforcer les acteurs armés choisis et d’influencer le complexe paysage politique »[64].

Liens externes modifier

Notes et références modifier

  1. ome, « Yémen: un colonel tué par al-Qaïda », sur Le Figaro (consulté le )
  2. « Gulf of Aden Security Review - February 4, 2016 » (consulté le )
  3. Gregory D. Johnsen, « This Man Is The Leader In ISIS's Recruiting War Against Al-Qaeda In Yemen », sur BuzzFeed (consulté le )
  4. The Telegraph : Al-Qaeda map: Isis, Boko Haram and other affiliates' strongholds across Africa and Asia
  5. « The Failure of Counterinsurgency: Why Hearts and Minds Are Seldom Won », sur Google Books (consulté le )
  6. By Sami Aboudi, « In Yemen chaos, Islamic State grows to rival al Qaeda », sur Reuters (consulté le )
  7. « Confronting militants in Yemen ‘inevitable’: Bahah » (consulté le )
  8. « Qu’est-ce qu’Al-Qaïda dans la Péninsule Arabique ? - Les clés du Moyen-Orient » (consulté le )
  9. a et b Marc Cher-Leparrain, Les Émirats arabes unis chasseurs de Frères musulmans, orientxxi.info, 16 février 2017
  10. Matteo Puxton, Guerre au Yémen: l'État islamique profite du conflit pour s'implanter, France Soir, 6 juin 2018.
  11. Lefigaro.fr avec AFP, « Al-Qaida reprend une ville au Yémen », sur Le Figaro (consulté le )
  12. « El-Qaëda renforce son contrôle sur la côte sud du Yémen », sur L'Orient-Le Jour (consulté le )
  13. « Yémen: un chef d'Al-Qaïda tué par un drone » (consulté le )
  14. « Yémen : trois morts dans une attaque de drone dans le sud », sur L'Orient-Le Jour (consulté le )
  15. « Al Qaïda s'empare d'une ville côtière du sud du Yémen » (consulté le )
  16. « Yémen: el-Qaëda égorge trois loyalistes, prend une ville du sud », sur L'Orient-Le Jour (consulté le )
  17. « Yémen: raid aérien contre un dépôt d'armes d'el-Qaëda à Moukalla », sur L'Orient-Le Jour (consulté le )
  18. lefigaro.fr, « Quatre religieuses de l'ordre de Mère Teresa assassinées au Yémen », sur Le Figaro (consulté le )
  19. « Yémen: nouveaux accrochages à Aden, 19 morts, dont 17 combattants d'el-Qaëda », sur L'Orient-Le Jour (consulté le )
  20. a et b « Un Mirage des Emirats s'écrase au Yémen », sur leparisien.fr (consulté le )
  21. « Raid aérien américain contre Al-Qaida au Yémen », sur Le Monde.fr (consulté le )
  22. « Yémen. Le bilan de la frappe américaine contre Al-Qaïda monte à 71 morts », sur Ouest-France.fr (consulté le )
  23. lefigaro.fr avec Reuters, « 14 membres d'Al Qaïda tués au Yémen », sur Le Figaro (consulté le )
  24. Lefigaro.fr avec AFP, « Yémen: combats entre soldats et Al-Qaïda », sur Le Figaro (consulté le )
  25. Le Point, magazine, « Yémen: 20 soldats tués dans le sud, une source militaire accuse Al-Qaïda », sur Le Point (consulté le )
  26. « Yémen : l'armée reprend Houta à el-Qaëda », sur L'Orient-Le Jour (consulté le )
  27. « Yémen: des combattants d'Al-Qaïda chassés d'une ville du sud du pays », sur LExpress.fr (consulté le )
  28. Le Point, magazine, « Les jihadistes d'Al-Qaïda chassés d'une grande ville du Yémen », sur Le Point (consulté le )
  29. « Un responsable d'Aqpa tué par un drone au Yémen-habitants », sur Boursorama (consulté le )
  30. www.20minutes.ch, 20 Minutes, 20 Min, www.20min.ch, « 20 minutes - Al-Qaïda se retire de deux villes du Sud - Monde », sur 20 Minutes (consulté le )
  31. « Yémen: 15 soldats tués dans trois attentats jihadistes », sur LExpress.fr (consulté le )
  32. Le Point, magazine, « Yémen: 25 recrues de la police tuées dans un attentat revendiqué par l'EI », sur Le Point (consulté le )
  33. itele.fr, « Deux attentats de l'EI font au moins 47 morts dans le sud-est du Yémen », sur www.itele.fr (consulté le )
  34. « Trois attentats dans un ancien bastion d’Al-Qaida au Yémen », sur Le Monde, (consulté le )
  35. Afp, « Yémen: nouvelle attaque de drone, 3 membres présumés d’Al-Qaïda tués », sur Le Soir, (consulté le )
  36. « Quatre militaires tués dans deux attentats au Yémen-témoins », sur Boursorama (consulté le )
  37. « Yémen: 11 morts dans deux attentats contre l'armée revendiqués par Al-Qaïda » (consulté le )
  38. « Yémen : raids de la coalition arabe contre el-Qaëda », sur L'Orient-Le Jour (consulté le )
  39. « En bref », sur L'Orient-Le Jour (consulté le )
  40. ome, « Yémen : al-Qaida se retire d'une ville du sud », sur Le Figaro (consulté le )
  41. Le Point, magazine, « Yémen : l'armée fait reculer Al-Qaïda et récupère une ville capitale », sur Le Point (consulté le )
  42. ome, « Yémen: 4 soldats tués dans un attentat suicide », sur Le Figaro (consulté le )
  43. « Yémen : deux membres présumés d'el-Qaëda tués dans une attaque de drone », sur L'Orient-Le Jour (consulté le )
  44. ome, « Yémen: un chef local d'al-Qaida tué », sur Le Figaro (consulté le )
  45. « Yémen: huit membres présumés d'el-Qaëda tués par une attaque de drone », L'Orient-Le Jour,‎ (lire en ligne, consulté le )
  46. « Le Pentagone confirme une série de frappes contre el-Qaëda au Yémen », L'Orient-Le Jour,‎ (lire en ligne, consulté le )
  47. « Nouveaux raids américains contre el-Qaëda au Yémen », L'Orient-Le Jour,‎ (lire en ligne, consulté le )
  48. « Yémen: nouveaux raids américains contre el-Qaëda », L'Orient-Le Jour,‎ (lire en ligne, consulté le )
  49. « Cinquième nuit de frappes américaines contre el-Qaëda au Yémen », L'Orient-Le Jour,‎ (lire en ligne, consulté le )
  50. « Yémen : deux enfants tués dans un raid américain », L'Orient-Le Jour,‎ (lire en ligne, consulté le )
  51. « Yémen: nouvelle attaque de drone américain contre el-Qaëda, un mort », L'Orient-Le Jour,‎ (lire en ligne, consulté le )
  52. a et b « Yémen : deux membres présumés d'el-Qaëda tués dans une frappe », L'Orient-Le Jour,‎ (lire en ligne, consulté le )
  53. « Yémen: 10 djihadistes, 6 soldats et 4 civils tués dans une action imputée à el-Qaëda », L'Orient-Le Jour,‎ (lire en ligne, consulté le )
  54. « Yémen : cinq suspects d'El-Qaëda tués dans des attaques de drone », L'Orient-Le Jour,‎ (lire en ligne, consulté le )
  55. « Un drone tue trois membres présumés d'el-Qaëda au Yémen », L'Orient-Le Jour,‎ (lire en ligne, consulté le )
  56. « Yémen : 20 raids américains contre des militants d'El-Qaëda », L'Orient-Le Jour,‎ (lire en ligne, consulté le )
  57. « Yémen: 2 responsables locaux d'el-Qaëda tués dans des frappes de drone », L'Orient-Le Jour,‎ (lire en ligne, consulté le )
  58. a b c et d « Yémen: trois membres présumés d'el-Qaëda tués par un drone », L'Orient-Le Jour,‎ (lire en ligne, consulté le )
  59. « Yémen: 5 morts dans de nouvelles attaques américaines contre el-Qaëda », L'Orient-Le Jour,‎ (lire en ligne, consulté le )
  60. a et b « Yémen : trois membres présumés d'el-Qaëda tués par un drone », L'Orient-Le Jour,‎ (lire en ligne, consulté le )
  61. « Yémen: 5 morts dans une attaque de drone contre el-Qaëda », L'Orient-Le Jour,‎ (lire en ligne, consulté le )
  62. « Sept combattants d'el-Qaëda tués lors d'un raid américain au Yémen », L'Orient-Le Jour,‎ (lire en ligne, consulté le )
  63. « Yémen : la rébellion durement frappée après un raid de la coalition arabe », sur la-croix.com, (consulté le )
  64. a et b Julie Kebbi, Au Yémen, les liaisons dangereuses entre la coalition et el-Qaëda, lorientlejour.com, 16 février 2019
  65. Yémen : accords secrets entre la coalition saoudo-émiratie et al-Qaïda, middleeasteye.net, 29 janvier 2019
  66. Les Émirats veulent «briser» Al-Qaïda dans le sud du Yémen, la-croix.com, 13/08/2018

Articles connexes modifier