James Robert Knox

cardinal de l'Église catholique romaine

James Robert Knox
Biographie
Naissance
à Bayswater (Australie)
Ordination sacerdotale par le
card. Pietro Fumasoni Biondi
Décès (à 69 ans)
Rome
Cardinal de l'Église catholique
Créé
cardinal
par le
pape Paul VI
Titre cardinalice Cardinal-prêtre
de S. Maria in Vallicella
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale par le
card. Celso Costantini
Président du Conseil pontifical pour la famille
Préfet de la Congrégation pour le culte divin et les sacrements
Archevêque de Melbourne (Australie)
Internonce apostolique en Inde
Délégué apostolique pour l'Afrique britannique
Archevêque titulaire de Melitene

Blason
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

James Robert Knox, né le à Bayswater en Australie et mort le , est un prêtre catholique australien, nonce apostolique en Inde et cardinal de la Curie romaine.

Biographie modifier

Prêtre modifier

Après avoir fait ses études au séminaire de New Norcia puis à l'Université pontificale urbanienne à Rome, James Robert Knox est ordonné prêtre le par le cardinal Pietro Fumasoni Biondi.

Ne pouvant rentrer en Australie pendant la période de guerre, il travaille à l'Urbaniana puis intègre en 1948 les services de la Curie romaine où il travaille pour la secrétairerie d'État et pour Radio Vatican avant de devenir secrétaire du délégué apostolique au Japon de 1950 à 1953.

Évêque modifier

Nommé délégué apostolique pour l'Afrique britannique, en résidence à Mombasa, avec le titre d'archevêque titulaire de Melitene le , il est consacré le par le cardinal Celso Costantini.

Il est ensuite nommé internonce apostolique en Inde le avant de retourner en Australie le comme archevêque de Melbourne.

Cardinal modifier

Il est créé cardinal par le pape Paul VI lors du consistoire du , avec le titre de cardinal-prêtre de S. Maria in Vallicella.

Le il est rappelé à Rome pour être préfet conjointement des congrégations pour le culte divin d'une part et pour la discipline des sacrements des sacrements d'autre part, qui sont réunies, toujours sous sa présidence, au sein de la congrégation pour le culte divin et les sacrements le .

Enfin, le , Jean-Paul II le nomme président du Conseil pontifical pour la famille, poste qu'il occupe jusqu'à sa mort le .

Articles connexes modifier

Liens externes modifier