Jeff Nuttall

écrivain britannique
Jeff Nuttall
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 70 ans)
AbergavennyVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Université de Leeds Beckett (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mouvement
Archives conservées par
Stuart A. Rose Manuscript, Archives, and Rare Book Library (d)[1]Voir et modifier les données sur Wikidata

Jeffrey Addison Nuttall ( - ) est un poète, essayiste, peintre, acteur, sculpteur, anarchiste et trompettiste de jazz anglais qui joue un rôle central dans l'élaboration et la diffusion de la contre-culture britannique des années 1960.

Biographie modifier

Jeff Nuttall nait à Clitheroe (Lancashire) et grandit dans le Herefordshire. Il étudie la peinture après la Seconde Guerre mondiale et publie ses premiers poèmes au début des années 1960. Il fait partie, avec Bob Cobbing, des fondateurs de l'influente maison d'édition Writers Forum[2]. Il est proche de nombreux artistes de la beat generation américaine, à l'instar de William Burroughs.

En , il participe à la fondation du People Show, un groupe de performance artistique et est impliqué dans le lancement du journal underground International Times. En , deux de ses œuvres sont reproduites dans le tabloïd de contre-culture The Last Times (Volume 1, n°1) publié par Charles Plymell.

Son ouvrage Bomb Culture (1968) est l'un des textes majeurs de la contre-culture du temps, en faisant le lien entre d'une part l'émergence d'alternatives aux normes sociales alors en vigueur, d'autre part l'angoisse de l'apocalypse nucléaire qui constituait l'arrière-plan de l'époque.

Notes et références modifier

  1. « http://pid.emory.edu/ark:/25593/8zq9m »
  2. (en) Robert Sheppard, « Obituary: Bob Cobbing », sur The Guardian (consulté le ).

Liens externes modifier