Jim MacDonald

acteur américain
Jim MacDonald
Nom de naissance John James MacDonald
Surnom Jimmy MacDonald
Naissance
Dundee, Écosse
Nationalité Drapeau de l'Écosse Écosse
Décès (à 84 ans)
Glendale, Californie, États-Unis
Profession comédien

John James, "Jim" ou "Jimmy" MacDonald (, Dundee, Écosse - , Glendale, Californie, États-Unis[1]) était un acteur écossais spécialisé dans les voix et fut le premier responsable du département des effets sonores de Walt Disney Pictures. Il fut la voix officielle de Mickey Mouse de 1946 à 1983.

Biographie modifier

MacDonald débute chez Disney au service des effets sonores en 1934[2]. Il est ainsi présent dans La Remorque de Mickey (1938). Il développa plusieurs inventions afin de rendre les sons des personnages et objets des films plus expressifs tels que le train Casey Jr. dans Dumbo (1941), Evinrude dans Les Aventures de Bernard et Bianca (1977) et Buzz-buzz l'abeille qui joue des tours à Donald Duck dans les courts métrages des années 1950.

Il ajouta des effets de voix à des personnages tels que les déglutissements et hoquets de Simplet dans Blanche-Neige et les Sept Nains (1937), les couinements de Tic et Tac dans plusieurs courts métrages à partir de Pluto soldat (1943) ou les fredons de Kirk Douglas dans Vingt Mille Lieues sous les mers (1954).

C'est en 1946 que Walt Disney, trop occupé par la gestion de sa société, demanda à MacDonald de le remplacer pour la voix de Mickey[2]. Les deux voix sont audibles dans le film Coquin de printemps (1946).

Dans les années 1960, il donne vie à la Volkswagen Coccinelle de la série de films en produisant les différents sons et bruits de la voiture[3].

MacDonald a pris sa retraite en 1983 et passa le flambeau à un autre acteur et technicien d'effets sonores, Wayne Allwine à l'occasion du film Le Noël de Mickey (1983). MacDonald est décédé en 1991 d'une crise cardiaque.

Filmographie modifier

Sources modifier

Notes et références modifier

Liens externes modifier