Julian Sands

acteur britannique
Julian Sands
Description de cette image, également commentée ci-après
Julian Sands en 2011.
Nom de naissance Julian Richard Morley Sands
Naissance
Otley, Yorkshire de l'Ouest (Angleterre, Royaume-Uni)
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Drapeau des États-Unis Américaine
Décès (à 65 ans)
Monts San Gabriel, Los Angeles, (Californie, États-Unis)
Profession Acteur
Films notables La Déchirure
Chambre avec vue
Warlock
Le Festin nu
Leaving Las Vegas
Pour une nuit
Séries notables Stargate SG-1
24 heures chrono
Smallville
Person of interest

Julian Sands, né le à Otley, dans le Yorkshire de l'Ouest, Angleterre, et mort aux alentours du sur les Monts San Gabriel, au nord de Los Angeles[1], est un acteur britannico-américain.

Il est révélé en 1985 par son rôle dans le film Chambre avec vue. On le voit ensuite dans de nombreux films comme Warlock et sa suite, Arachnophobie ou Leaving Las Vegas, ainsi que dans des séries télévisées comme Stargate SG-1, 24 heures chrono ou Smallville.

En janvier 2023, il est porté disparu lors d'une randonnée en montagne. Son corps est retrouvé cinq mois plus tard.

Biographie modifier

Débuts modifier

Julian Richard Morley Sands naît le à Otley, dans le Yorkshire de l'Ouest, Angleterre

Premiers pas modifier

Julian Sands a fait des études d'art dramatique à la Central School of Speech and Drama à Londres, avant de rejoindre la Forum Theatre Company, une compagnie de théâtre[2].

Carrière modifier

En 1983 et 1984, il obtient ses premiers rôles importants dans les films La Déchirure et surtout Chambre avec vue où son interprétation est très remarquée. Il décide alors de partir pour Hollywood[3].

Il joue des rôles importants dans des films comme Warlock (1989) et sa suite Warlock: The Armageddon (1993), Arachnophobie (1990) et les très controversés Le Festin nu (1991) et Boxing Helena (1993). Il collabore à plusieurs reprises avec le réalisateur Mike Figgis, notamment dans Leaving Las Vegas (1995) et l'expérimental Timecode (2000). Il interprète aussi le fantôme de l'opéra dans la version réalisée par Dario Argento (1998).

À partir des années 2000, il se tourne de plus en plus vers la télévision et apparaît notamment dans des rôles récurrents dans les séries télévisées Stargate SG-1 (2005), 24 heures chrono (2006), où il interprète le méchant principal de la saison 5, Smallville (2009-10), où il interprète Jor-El, et Crossbones (2014). Au cinéma, il joue notamment le rôle du méchant dans Le Médaillon (2003) et des seconds rôles dans Ocean's Thirteen (2007) et Millénium : Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes (The Girl with the Dragon Tattoo, 2011).

Vie privée modifier

Il a été marié de 1984 à 1987 avec la journaliste Sarah Harvey, avec qui il a eu un fils, Henry, né en 1985.

De 1990 à sa mort, il a été marié avec Evgenia Citkowitz (en), avec qui il a eu deux filles.

Mort modifier

Passionné de montagne, il est porté disparu le à la suite d'une randonnée pédestre sur le mont Baldy[4] dans les monts San Gabriel, à 80 km au nord-est de Los Angeles, en Californie. En raison des très mauvaises conditions météorologiques, les recherches de la police ne donnent rien dans un premier temps[5]. Son corps est retrouvé par des randonneurs[4] le 24 juin suivant, puis formellement identifié trois jours plus tard[6].

Filmographie modifier

Cinéma modifier

Julian Sands au Festival de Cannes 1990.

Télévision modifier

Téléfilms modifier

Séries télévisées modifier

Notes et références modifier

  1. « Disparition de Julian Sands : les restes humains retrouvés sont bien ceux de l’acteur britannique », Ouest-France,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. (en) « Julian Sands » (fiche artiste), sur AllMovie
  3. (en) Julian Sands Biography sur starpulse.com
  4. a et b Samuel Douhaire, « L’acteur Julian Sands retrouvé mort dans la montagne où il avait disparu en janvier », sur Télérama,
  5. « L’acteur Julian Sands porté disparu depuis une semaine après une randonnée dans les montagnes de Californie », Le Monde,
  6. « Le corps de Julian Sands, porté disparu en Californie depuis cinq mois, a été retrouvé », Le Monde,

Liens externes modifier