Julien Mercier

pionnier de la Nouvelle-France
Julien Mercier
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 55 ans)

Julien Mercier ( à Tourouvre (Orne) - à Sainte-Anne-de-Beaupré) est un pionnier de la Nouvelle-France.

Repères biographiques modifier

Julien Mercier est né à Tourouvre, alors dans le Comté du Perche, le . Il est le fils de François Mercier et de Roberte Cornilleau et il est baptisé le jour de sa naissance en l'église Saint-Aubin de Tourouvre[1].

Julien Mercier est arrivé à Québec le .

Il s'est marié à Marie Poulain, le , à Sainte-Anne-de-Beaupré. Ils ont eu 6 garçons et 4 filles. Cinq de leurs fils ont perpétué le nom de Mercier.

De tous les Mercier qui ont pris souche en Nouvelle-France, la descendance du couple Julien et Marie est celle qui actuellement, peuple le plus l'Amérique à environ 85 %. Honoré Mercier (1840-1894), qui fut Premier ministre du Québec, fait partie de cette descendance.

Vitrail modifier

Le , en mémoire de son voyage sur la terre de son ancêtre, Honoré Mercier fait un don destiné à la réalisation de deux vitraux pour l'église Saint-Aubin de Tourouvre. Installés l'année suivante, ils perpétuent le souvenir du départ de Julien et du retour d'Honoré son illustre descendant.

Plaque commémorative modifier

En 1987, l'AMAN (Association des Mercier de l'Amérique du Nord) a érigé une plaque commémorative à la mémoire de Julien Mercier, de Marie Poulain et de leurs enfants. Située à Sainte-Anne-de-Beaupré, cette plaque commémorative a été installée sur le lot de terre que Julien Mercier a défriché pour s'y installer.

Notes et références modifier

  1. Registre paroissial des baptêmes de l'église Saint-Aubin de Tourouvre pour l'année 1621.

Articles connexes modifier

Liens externes modifier