La Bataille de Stalingrad

film sorti en 1948
La Bataille de Stalingrad

Titre original Сталинградская битва
Stalingradskaya bitva
Réalisation Vladimir Petrov
Scénario Nikolaï Virta
Musique Aram Khatchatourian
Acteurs principaux
Sociétés de production Mosfilm
Pays de production Drapeau de l'URSS Union soviétique
Genre film de guerre
Durée 174 minutes
Sortie 1949

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

La Bataille de Stalingrad (en russe : Сталинградская битва, Stalingradskaya bitva) est un film de guerre soviétique en deux parties réalisé en 1949 par Vladimir Petrov sur la bataille de Stalingrad. Le scénario a été écrit par Nikolaï Virta. Le film est primé par le Globe de cristal du Festival de Karlovy Vary en 1949.

Résumé modifier

Partie 1 modifier

Au Kremlin , Staline analyse les mouvements de troupe de la Wehrmacht et conclut que leur but est de capturer Stalingrad. De son côté, Hitler croit que la ville est la clé de la victoire finale et ordonne à ses généraux de la prendre à tout prix.

Alors que l'ennemi s'approche de la ville, l'Armée rouge et la population locale se mobilisent pour la défendre dans d'âpres combats de maison en maison, bloquant ainsi l'avancée allemande. Au même moment, Staline planifie la contre-offensive.

Partie 2 modifier

Alors que la Wehrmacht lance un dernier assaut massif, destiné à submerger les défenseurs de Stalingrad, l'Armée rouge est repoussée sur la Volga et Staline ordonne le début de l'opération Uranus . La 6e armée allemande est encerclée et les efforts pour soulager la poche de Stalingrad échouent. Le général Friedrich Paulus est sommé par Hitler de tenir jusqu'au bout, refuse de se rendre alors que ses soldats meurent de faim. Les Soviétiques se rapprochent de la ville, battant les forces allemandes à mesure qu'elles avancent. Après que les soldats de l'Armée rouge soient entrés dans son poste de commandement, Paulus ordonne finalement à ses troupes restantes de se rendre. Les Soviétiques organisent un rassemblement pour la victoire à Stalingrad libéré à Moscou, tandis que Staline regarde une carte de Berlin.

Fiche technique modifier

Distribution modifier

Liens externes modifier