Liste des véhicules officiels du président de la République française

page de liste de Wikipédia

La liste des véhicules officiels du président de la République française énumère les véhicules officiels (terrestres, maritimes et aériens) utilisés par les chefs d'État français.

Automobiles modifier

Gaston Doumergue lors de sa parade d'investiture, en juin 1924, à bord d'une Renault 40CV[1].

Le président Loubet a fait pour la première fois usage d'une automobile en 1904, lors du Salon de l'Auto pour se rendre du Grand-Palais au cours La Reine[2], et il a disposé d'une automobile officielle en 1905[3] (comme le président de la Chambre des députés Paul Doumer[4]).
Voici la liste non exhaustive des véhicules officiels utilisés par les présidents de la République[5] :

07.05.1971. Voyage de G. Pompidou à Toulouse. à bord de la Simca présidentielle

Aéronefs modifier

La République a pourvu sa présidence d'un avion officiel en 1920, un Farman F.50 jaune-rosé [10] pour Paul Deschanel qui n'a vraisemblablement pas eu le temps de servir.

Notes et références modifier

  1. Serge Bellu, « 1924, la Bugatti 35. Une folie pour gentlemen drivers », Le Figaro, 4 août 2014, p. 14.
  2. Voir La Croix du 14 décembre 1904
  3. Voir le Petit Journal du .
  4. Voir Le Temps du 24 janvier 1905.
  5. Automobiles de la République, Patrick Lesueur.
  6. Jacques Santamaria, Patrice Duhamel, L'Élysée : Histoire, secrets, mystères, Éditions Plon, , p. 89.
  7. Bruno Alvarez, « Emmanuel Macron a choisi la DS7 comme nouvelle voiture présidentielle », ouest-france.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. La présence de deux fanions est un non-sens et donc une grossière erreur de présentation au salon Rétromobile de 2011. Le protocole est très précis : lorsque le chef de l'Etat est à bord, seul son fanion (un drapeau français à sa marque) est disposé sur l'aile avant droite. Règle : Il n'y a jamais, au grand jamais, deux fanions français ensemble sur la voiture. Il n'y a deux fanions sur la voiture que lorsqu'il y a deux chefs d'Etat à bord (le fanion Français à gauche et le fanion de l’hôte étranger à droite). Source : Service du Protocole de l'Elysée.
  9. Cette Peugeot 604, immatriculée 618ECH75, est la première version présidentielle rallongée par le carrossier Henri Chapron, en 1977, utilisée aussi par François Mitterrand après son élection. Elle fait partie des réserves du musée de l'Aventure Peugeot à Sochaux. « Entrée interdite : l'argus au cœur des réserves du Musée Peugeot », l'argus.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  10. Voir La Lanterne du 7 juillet 1920 (qui cite probablement L'Illustration).

Articles connexes modifier