Los Talibanes

cartel mexicain issu de Los Zetas

Los Talibanes
Image illustrative de l’article Los Talibanes

Date de fondation c.
Fondé par Iván « El Talibán » Velázquez Caballero[1]
Territoire San Luis Potosi, Zacatecas (Mexique)
Activités criminelles Enlèvement, extorsion, trafic d'êtres humains[1]
Alliés Cartel de Jalisco Nouvelle Génération (2020)[2], Cartel du Golfe (2020)[2]

Los Talibanes (Les Talibans en français), plus rarement nommé Los Nortes[3], est un cartel mexicain actif dans les États de San Luis Potosi et de Zacatecas. Il est issu d'une division de Los Zetas.

Histoire modifier

Los Talibanes sont formés dans l'État de Tamaulipas par Iván « El Talibán » Velázquez Caballero (son surnom, « Le Taliban », provient de son habitude de décapiter ses ennemis et les civils qui ne payaient pas les frais d'extorsion). Iván Velázquez Caballero est membre de Los Zetas jusqu'en 2012, année durant laquelle il lutte contre les frères Miguel Treviño Morales et Omar Treviño Morales, leaders de Los Zetas. El Talibán avait annoncé son mécontentement à l'égard de Miguel Treviño Morales depuis la fin de l'année 2011, par le biais de messages placées dans plusieurs villes du nord-est du Mexique et de vidéos postées sur les réseaux sociaux[1],[4].

Iván Velázquez Caballero est arrêté le , dans l'Etat de San Luis Potosí, par des fonctionnaires mexicains. Les autorités mexicaines déclarent que la Drug Enforcement Administration américaine a soutenu cette arrestation grâce au partage de renseignements. Il est extradé aux États-Unis en 2013 et condamné en 2017 à 30 ans de prison[5],[4].

La direction du cartel est reprise par Juan Daniel « El Talibancillo » Velázquez Caballero, frère d'Iván Velázquez Caballero. El Talibancillo est arrêté, le à Cancún, aux côtés de deux de ses neveux[6],[7].

Dans une vidéo publiée en , un membre de Los Talibanes met en scène l'exécution d'un membre présumé du Cartel du Golfe[8].

Le , Pedro Carrizales, membre du Congrès de San Luis Potosí, est victime d'une tentative d'assassinat. D'après le journaliste Óscar Balderas, Los Talibanes sont derrière cette attaque. Il affirme aussi qu'ils sont coupables de la décapitation d'au moins 30 personnes et de les avoir laissés devant des mairies zacatecanas. Le groupe est alors désigné comme un des responsables de l'augmentation de la violence dans les États de San Luis Potosi et de Zacatecas. La même année, Jaime Pineda Arteaga, secrétaire à la sécurité publique de San Luis Potosí, révèle que l'organisation criminelle a infiltré plusieurs polices de l’État (dans les villes de Ciudad del Maíz, d'El Naranjo et de Cárdenas) et que les maires des trois municipalités concernées ont refusé de révéler le nombre de membres du cartel qu'ils ont employés[9],[10],[11],[12].

Une vidéo circulant en , montre l'exécution d'un membre présumé de Los Talibanes par le Cartel du Golfe[13].

Le groupe serait dirigé par le fils d'Iván Velázquez Caballero, Raúl « El Talibancito » Velázquez Caballero[4].

Territoire modifier

Los Talibanes est un cartel local selon José Rafael Ojeda Durán, secrétaire à la Marine. Créé dans l'État de Tamaulipas, il est principalement actif dans les États de San Luis Potosi et de Zacatecas. A Salinas de Hidalgo, San Luis Potosi, Los Talibanes opéreraient avec le Cartel de Jalisco Nouvelle Génération et le Cartel du Golfe, tandis que dans deux autres villes potosinas, Santo Domingo et Villa de Ramos, ils travailleraient avec le Cartel du Golfe[2].

Divisions du Cartel du Golfe modifier


Références modifier

  1. a b et c (es) « Las nuevas facciones criminales detrás de la violencia en México », sur InSight Crime,
  2. a b et c (es) « Quiénes son “Los Talibanes”: el cártel local que siembra el terror en San Luis Potosí », sur infobae,
  3. (es-MX) « Cercan a “Los Talibanes” en Zacatecas », sur PÓRTICO Zacatecas,
  4. a b et c (es) « “Los Talibanes”: cómo se convirtió este cártel fantasma en una pesadilla para las autoridades », sur infobae,
  5. (es) NTX, « DEA participó con información en captura de 'El Z-50' », sur El Universal,
  6. (es) Rodrigo Gutiérrez González, « “Los Talibanes”, la célula del Cártel del Golfo que pisa Edomex », sur La Silla Rota,
  7. (es) « Detienen en Cancún a 3 presuntos miembros del cártel del Golfo », sur El Mundo,
  8. (en) « Cartel del Golfo member interrogated and killed by Los Talibanes », sur Borderland Beat,
  9. (es) « El diputado local mexicano El Mijis sale ileso de un ataque a balazos », El País,‎ (ISSN 1134-6582, lire en ligne)
  10. (es) Óscar Balderas, « El Cártel de los Talibanes: el silencioso grupo del que no habla el gobierno », sur m-x,
  11. (es) « Ellos son 'Los Talibanes'... el sanguinario grupo del narco que surgió para enfrentar a 'Los Zetas' y azota a SLP y Zacatecas », sur Vanguardia,
  12. (es) Óscar Luna, « Infiltran 'talibanes' Policías en SLP », sur Reforma,
  13. (en) « CDG executes a member from Cartel de Los Talibanes », sur Borderland Beat,