Louis Rees-Zammit

joueur gallois de rugby à XV
Louis Rees-Zammit
Description de cette image, également commentée ci-après
Louis Rees-Zammit avant la rencontre entre l'Italie et le pays de Galles à Rome, le 11 mars 2023.
Fiche d'identité
Naissance (23 ans)
Penarth[1] (Pays de Galles)
Taille 1,91 m (6 3)
Poste Ailier, arrière
Carrière en junior
PériodeÉquipe 

0000-2017
Cardiff Blues[1]
Hartpury College[1]
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2018-2023 Gloucester Rugby 77 (210)[2]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2019
2020-
Pays de Galles -18
Pays de Galles
9 (15)[3]
32 (70)[4]

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 16 janvier 2024.

Louis Rees-Zammit, né le à Penarth (pays de Galles), est un joueur international gallois de rugby à XV qui joue au poste d'ailier.

Biographie modifier

Jeunesse et formation modifier

Ayant découvert le rugby jeune avec les Cardiff Blues, Louis Rees-Zammit est ensuite passé par le Hartpury College (en)[5], dans le Gloucestershire, ce qui l'amène ensuite à l'Academy (centre de formation) du club de Gloucester Rugby[1].

Carrière professionnelle de rugby à XV modifier

Rees-Zammit intègre l'équipe senior de Gloucester au cours de la saison 2018-2019, devenant le plus jeune joueur de Premiership du club[6]. Il marque deux essais contre Worcester lors d'une victoire de 36-3 en et[7], plus tard le même mois, devient le premier joueur de 18 ans à marquer un triplé lors d'une défaite 33-26 contre Northampton[8],[9].

International avec les moins de 18 ans du pays de Galles[3], il a d'ores et déjà affirmé sa volonté de poursuivre sa carrière internationale avec la sélection galloise, bien qu'il soit aussi éligible pour l'équipe d'Angleterre du fait de sa résidence[10].

À l'occasion de la deuxième journée de la Coupe d'automne des nations, le , contre la Géorgie, il est titularisé pour la toute première fois, chez les seniors, par le sélectionneur gallois Wayne Pivac[11].

Ayant continué sa progression, en club comme en sélection, il s'impose comme un titulaire du pays de Galles pour l'édition 2021 du Tournoi des Six Nations[12],[13]. Au sein d'un XV du Poireau qui ne fait pas partie des favoris après ses contre-performances lors de l'édition précédente, Rees-Zammit s'impose comme l'un des joueurs les plus en vue de son effectif, étant notamment élu meilleur joueur de la deuxième journée, puis auteur d'une passe décisive et un doublé, dont l'essai de la victoire contre l'Écosse[14],[15]. Il marque en tout quatre essais lors des quatre premières journées[13], pour autant de victoires, qui mènent les gallois au titre, malgré une défaite contre la France lors de la dernière journée[16]. Le jeune ailier se voit également nommé parmi les six candidats au titre de meilleur joueur du Tournoi[17], récompense qui est finalement attribuée à Hamish Watson[18].

Le , il est sélectionné par Warren Gatland pour la tournée des Lions Britanniques et irlandais en Afrique du Sud[19].

Reconversion vers le football américain modifier

Le , il est annoncé qu'il arrête sa carrière de rugby à XV avec effet immédiat pour se lancer dans le football américain en rejoignant le NFL's International Player Pathway Program dans le but de rejoindre la National Football League, la principale compétition mondiale. Toutefois, il indique que son départ du rugby à XV n'est pas définitif[20]. À l'issue de plusieurs semaines d'essai à travers le programme d'intégration, il signe un contrat avec la franchise des Chiefs de Kansas City, championne en titre, en vue de la pré-saison 2024[21].

Notes et références modifier

  1. a b c et d (en-GB) « Who is Louis Rees-Zammit » (consulté le )
  2. « Louis Rees-Zammit », sur itsrugby.fr (consulté le )
  3. a et b (en-GB) « Louis Rees-Zammit » (consulté le )
  4. « Louis Rees-Zammit », sur allrugby.com (consulté le )
  5. (en-GB) Simon Thomas, « The remarkable tale of the Welsh teenager who's torn Wales to shreds - playing for Italy! », sur walesonline.co.uk, WalesOnline, (consulté le )
  6. (en-GB) « Louis Rees-Zammit becomes Gloucester Rugby’s youngest Premiership player », sur Gloucester Rugby, (consulté le )
  7. (en-GB) « Gloucester's teenage sensation Louis Rees-Zammit continues remarkable rise by inspiring win over Worcester », The Independent, (consulté le )
  8. (en-GB) « Louis Rees-Zammit set a new Premiership record in Gloucester Rugby loss at Northampton Saints », (consulté le )
  9. (en-GB) « Welsh teen sensation Louis Rees-Zammit set to force his way into Six Nations squad after stunning hat-trick of tries », (consulté le )
  10. (en-GB) « The night Louis Rees-Zammit's career exploded and his perfect response when asked if he could play for England », (consulté le )
  11. « Louis Rees-Zammit titulaire avec le pays de Galles pour affronter la Géorgie », sur www.lequipe.fr, (consulté le )
  12. Boukercha Oussama, « Qui est Louis Rees-Zammit, l'ailier de 18 ans qui fait trembler l'Europe ? », sur Le Rugbynistère, (consulté le )
  13. a et b Ewen Renou, « Tournoi des 6 Nations. Qui est Louis Rees-Zammit, la nouvelle pépite du Pays de Galles ? », Ouest-France,‎ (lire en ligne)
  14. « Votez pour votre joueur de la 2ème journée du Tournoi des Six Nations », sur sixnationsrugby.com, (consulté le )
  15. « Louis Rees-Zammit nommé Meilleur Joueur de la Deuxième Journée », sur sixnationsrugby.com, (consulté le )
  16. AFP, « VI Nations: le pays de Galles a soulevé son trophée de vainqueur mais vise plus haut », sur RMC Sport, (consulté le )
  17. « Votez pour le meilleur joueur du Tournoi des Six Nations 2021 », sur sixnationsrugby.com, (consulté le )
  18. « L'Écossais Hamish Watson désigné meilleur joueur du Tournoi des Six Nations », sur L'Équipe (consulté le )
  19. (en) « Who is Louis Rees-Zammit? Wales star picked in British and Irish Lions squad », The Independent,‎ (lire en ligne, consulté le )
  20. « Rees-Zammit se lance dans le football américain et arrête le rugby », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  21. « Louis Rees-Zammit, le rugbyman qui tente sa chance en NFL », Courrier international, (consulté le ).

Liens externes modifier