Manny Pacquiao

boxeur et homme politique philippin

Manny Pacquiao
Image illustrative de l’article Manny Pacquiao
Manny Pacquiao en 2011.
Fiche d’identité
Nom de naissance Emmanuel Dapidran Pacquiao
Surnom Pac-Man
Nationalité Drapeau des Philippines Philippines
Naissance (45 ans)
Bukidnon, Philippines
Taille 1,66 m (5 5)
Catégorie Poids mouches à super-welters
Palmarès
Professionnel Amateur
Combats 72 64
Victoires 62 60
Victoires par KO 39
Défaites 8 4
Matchs nuls 2
Titres professionnels Champion du monde poids mouches WBC (1998-1999)

Champion du monde poids super-coqs IBF (2001-2003)

Champion du monde poids plumes Ring Magazine (2003-2005)

Champion du monde poids super-plumes WBC (2008)

Champion du monde poids légers WBC (2008-2009)

Champion du monde poids super-légers Ring Magazine et IBO (2009)

Champion du monde poids welters WBO (2009-2012, 2014, 2016-2017) et WBA (2019-2021)

Champion du monde poids super-welters WBC (2010-2011)
Dernière mise à jour : 21 août 2021

Manny Pacquiao, de son vrai nom Emmanuel Dapidran Pacquiao, né le à Bukidnon (île de Mindanao, Philippines), est un boxeur et homme politique philippin.

Entraîné par Freddie Roach, il est, avec Oscar de la Hoya, l'un des deux seuls boxeur de l’histoire à avoir détenu des titres mondiaux majeurs (WBA, WBC, IBF ou WBO) dans 6 catégories différentes des poids mouches jusqu'aux poids super-welters (Oscar de la Hoya étant le premier à avoir établi le record en détenant les titres mondiaux des poids super-plumes aux poids moyens). Considéré comme le meilleur boxeur du monde toutes catégories confondues à la fin des années 2000[1], il a été nommé trois fois boxeur de l'année et boxeur de la décennie 2000-2009.

Le , il devient le plus vieux champion des welters de l'histoire grâce à sa victoire sur Keith Thurman, à 40 ans et 215 jours. Le , il bat un nouveau record en devenant le premier boxeur à avoir été champion du monde sur quatre décennies différentes (1990, 2000, 2010 et 2020).

En dehors de la boxe, Pacquiao est ponctuellement acteur et chanteur. Il a été élu député de la province de Sarangani lors des élections législatives des Philippines en 2010, promettant d'être « plus efficace en politique qu'il ne l'est sur le ring ». Il est réélu en 2013 pour un second mandat. Il est candidat à l'élection présidentielle de 2022.

Biographie modifier

Manny Pacquiao vit son enfance dans une situation d’extrême pauvreté. Sa famille habite dans une maison en bambou qui menaçait de s’écrouler[2]. Il est le quatrième enfant d'une fratrie de six. Ses parents sont Rosalio Pacquiao et Dionisia Dapidran-Pacquiao.

Il quitte l'école à l'age de 14 ans pour travailler. Adolescent, il consomme de la drogue, comme la marijuana et la méthamphétamine[3].

Il se marie le 10 mai 1999 à Jinkee Jamora, ils ont cinq enfants : Jimuel, Michael, Mary, Queenie, et Israel.

Réserviste dans l'Armée philippine depuis 2006, son élection en tant que député de Sanrangani lui vaut une promotion au rang de lieutenant-colonel en septembre 2011, puis colonel en 2017[4].

Carrière sportive modifier

Parcours amateur modifier

À 14 ans, Pacquiao débute la boxe amateur à Manille, capitale de son pays natal. Il participe au championnat national des Philippines. Son palmarès en amateur est de 60 victoires pour 4 défaites.

Débuts professionnels modifier

Le , Pacquiao combat pour la première fois en tant que professionnel, à l'âge de 16 ans. Il combat à 11 reprises pour autant de victoires en 1995, avant de connaitre sa première défaite, par KO au 3e round, le contre Rustico Torrecampo. Pacquiao, trop léger pour la catégorie mi-mouches, était contraint de boxer avec des gants plus lourds.

Poids mouches modifier

Le 27 avril 1996, Pacquiao combat pour la première fois en poids mouches. Il enchaine 12 victoires, remportant la ceinture asiatique OPBF. Le 4 décembre 1998, il combat Chatchai Sasakul pour le titre de champion du monde WBC. Il l'emporte par KO au 8e round. Il défend ce titre face à Gabriel Mira en , avant de le perdre contre Medgoen Singsurat en septembre de la même année, mis KO au 3e round par un coup au corps.

Poids super-coqs modifier

Éprouvant des difficultés pour se maintenir en poids mouches, il monte en catégorie super-coqs à l'issue de cette défaite. Il remporte la ceinture internationale WBC en et la défend à 4 reprises. En , il combat Lehlohonolo Ledwaba[5] pour le titre de champion du monde IBF. Il envoie son adversaire trois fois au tapis et gagne son deuxième titre par KO au 6e round. Le combat de réunification des ceintures WBO et IBF contre Agapito Sanchez le 10 novembre 2001 se soldera par un match nul : le combat sera arrêté après que Sanchez, déjà sanctionné deux fois pour coup bas, a blessé Pacquiao à la suite d'un coup de tête. Pacquiao conserve trois fois sa ceinture IBF jusqu'en .

Poids plumes modifier

Pacquiao saluant la foule après sa défaite face à Erik Morales le 19 mars 2005.

Pacquiao change une nouvelle fois de catégorie et monte en poids plumes. Il affronte tout d'abord l'ancien champion du monde super-coqs Marco Antonio Barrera[6] dans un combat sans titre en jeu. Barrera envoie Pacquiao à terre dans la première reprise, mais Manny envoie à son tour son adversaire à terre au 3e round, puis au 11e round. L'arbitre arrête Barrera durant ce même round. Pacquiao combat ensuite Juan Manuel Marquez pour les ceintures WBA et IBF le . Il envoie Marquez 3 fois à terre dans le premier round. Le combat ira pourtant à la limite, pour un match nul controversé. Pacquiao connait une nouvelle défaite contre Erik Morales[7] le , à Las Vegas. Après avoir remporté la ceinture intercontinentale WBC, il remporte la revanche contre Morales en , mettant son adversaire en difficulté à plusieurs reprises, et l'envoyant à terre au 10e round, remportant le match par KO. Il défend sa ceinture intercontinentale 5 fois, battant notamment Erik Morales une nouvelle fois, par KO au 3e round, mais également l'invaincu Jorge Solis et une nouvelle fois Marco Antonio Barrera.

Le , Pacquiao affronte pour la 2e fois le mexicain Juan Manuel Márquez. Le combat est nommé Unfinished Business car si Pacquiao a mis à terre Marquez dans le 3e round, il l'emporte sur une décision très serrée et controversée. À la suite de ce combat, il gagne le titre mondial WBC dans la catégorie des supers-plumes et devient ainsi le premier asiatique à gagner trois titres mondiaux majeurs dans 3 catégories différentes.

Poids légers modifier

Le , au Mandalay Bay Resort & Casino de Las Vegas, Pacquiao défait David Diaz au 9e round par KO et devient ainsi le champion mondial WBC des poids légers et donc dans une 4e catégorie de poids différente. Pacquiao décide après cette victoire d’abandonner son titre mondial des super-plumes pour garder celui des légers.

Poids welters modifier

Le 6 décembre 2008[8], Pacquiao combat Oscar de la Hoya au MGM grand de Las Vegas, dans un combat très attendu, qui génère un des plus hauts revenus jamais enregistré pour un combat de pay-per-view. Pacquiao rencontrera une bonne opposition durant les cinq premiers rounds mais prendra l'avantage par la suite, de la Hoya abandonnant après le 8e round, et mettant par la suite un terme à sa carrière. Pacquiao laissera vacant le titre des poids légers à l'issue de cette victoire.

Poids super-légers modifier

Manny Pacquiao et son entraîneur Freddie Roach.

Pacquiao descend en poids super-légers et le , il bat à Las Vegas le britannique Ricky Hatton par KO dans la 2e reprise[9],[10], devenant à cette occasion champion IBO et Ring Magazine des super-légers.

Retour en poids welters modifier

Le 14 novembre 2009, il ravit la ceinture WBO des poids welters en stoppant au 12e round Miguel Angel Cotto[11],[12]. Il défend cette ceinture le en battant largement aux points (120-108, 119-109, 119-109) le boxeur ghanéen Joshua Clottey au Cowboys Stadium de Dallas[13] devant 50 000 spectateurs, une première dans ce tout nouveau stade. Ce combat contre Clottey fait suite à l'annulation de celui prévu contre Floyd Mayweather Jr. en raison d'un conflit lié à des tests sanguins.

Poids super-welters modifier

Le 13 novembre 2010, Pacman entre une nouvelle fois dans l'histoire de la boxe en remportant le titre vacant de champion WBC des super-welters après sa victoire aux points contre Antonio Margarito de nouveau à Dallas[14].

Nouveau retour en poids welters modifier

Le 8 février 2011, Manny renonce à son titre WBC des super-welters afin de préparer son combat contre Shane Mosley le à Las Vegas, ceinture WBO des poids welters en jeu. Le , il l'emporte aisément par décision unanime et conserve ainsi son titre mondial WBO avec sa 14e victoire consécutive. Pacquiao a envoyé Mosley au sol avec une combinaison droite-gauche au 3e round mais n'a cependant pas réussi le KO.

Le 12 novembre, il rencontre une 3e fois Juan Manuel Marquez à Las Vegas. Le combat, à nouveau très disputé, est remporté de justesse aux points par le Philippin au terme des 12 rounds[15].

Le 9 juin 2012, il cède son titre WBO des poids welters après s'être incliné aux points contre Timothy Bradley au terme d'un combat pourtant nettement dominé par le Philippin[16]. Le suivant, Pacquiao rencontre une 4e fois Juan Manuel Marquez à Las Vegas. Cette fois-ci, le Philippin perd par un lourd K.-O à la 6e reprise[17].

Après quasiment un an d'absence, Pacman renoue avec la compétition le et domine nettement aux points Brandon Rios à Macao.

Le 12 avril 2014, il prend sa revanche sur Timothy Bradley à Las Vegas. Le philippin redevient ainsi champion WBO des poids welters en battant aux points l'américain, deux ans après sa défaite controversée contre le même adversaire[18]. Le de la même année, il domine l'américain invaincu et champion du monde des poids super-légers, Chris Algieri. Bien que le combat ait été à son terme, Pacquiao a fait chuter son adversaire 6 fois et l'emporte avec une très grande avance de 16 à 18 points sur les cartes des juges[19],[20].

Pacquiao contre Mayweather modifier

Le est annoncé, pour le , le combat contre Floyd Mayweather Jr. au MGM Grand Garden de Las Vegas. Ce combat entre deux des plus grands champions du XXIe siècle suscite une énorme attente, surnommé « le combat du siècle » par Mayweather lui-même, et de nombreux médias[21]. Pacquiao est finalement déclaré perdant sur décision unanime des juges, Floyd Mayweather s'étant montré plus précis.

Pacquiao - Bradley III modifier

Le , il dispute à Las Vegas un troisième combat contre le boxeur américain Timothy Bradley[22]. Il s'impose à nouveau aux points après avoir fait subir deux knock downs à son adversaire aux 7e et 9e rounds.

Fin de carrière modifier

Manny Pacquiao affronte le l'américain Jessie Vargas à Las Vegas devenu quelques mois plus tôt champion WBO des poids welters. Il s'impose aux points après avoir fait concéder à son adversaire un knock down au second round et remporte ainsi pour la 3e fois ce titre WBO. Il s'incline en revanche dès le combat suivant contre Jeff Horn le après une décision unanime. Cette nouvelle défaite semble sonner comme la fin de carrière du philippin. Pourtant, le , il bat par arrêt de l'arbitre au 7e round le puncheur argentin Lucas Matthysse puis l'ancien champion du monde Adrien Broner le samedi , ce qui lui vaut d'obtenir une nouvelle chance mondiale. À 40 ans, il affronte Keith Thurman, champion WBA des poids welters, le . Pacquiao surprend son adversaire en début de combat en l'envoyant à terre dès la fin du premier round. Le combat est ensuite équilibré mais c'est bien le Philippin qui 20 ans après son premier titre en poids mouches remporte le combat et par la même occasion la ceinture WBA[23]. Il sera dépossédé de cette ceinture le 29 janvier 2021 pour ne pas l'avoir remise en jeu dans le délai imparti puis s'inclinera contre son successeur, le Cubain Yordenis Ugás, le 21 août 2021 aux points.

Liste des combats professionnels de Manny Pacquiao modifier

Liste des combats professionnels de Manny Pacquiao
Date Adversaire Résultat Lieu Titre en jeu
72 21/08/21 Yordenis Ugás Défaite UD 12 (12) Drapeau des États-Unis Las Vegas Combat pour le titre WBA des poids welters
71 20/07/19 Keith Thurman Victoire UD 12 (12) Drapeau des États-Unis Las Vegas Remporte le titre WBA des poids welters
70 19/01/19 Adrien Broner Victoire UD 12 (12) Drapeau des États-Unis Las Vegas Conserve le titre régulier WBA des poids welters
69 15/07/18 Lucas Matthysse Victoire TKO 7 (12) Drapeau de la Malaisie Kuala Lumpur Remporte le titre régulier WBA des poids welters
68 01/07/17 Jeff Horn Défaite UD 12 (12) Drapeau de l'Australie Brisbane Perd le titre WBO des poids welters
67 05/11/16 Jessie Vargas Victoire UD 12 (12) Drapeau des États-Unis Las Vegas Remporte le titre WBO des poids welters
66 09/04/16 Timothy Bradley Victoire UD 12 (12) Drapeau des États-Unis Las Vegas Titre WBO International des poids welters
65 02/05/15 Floyd Mayweather Jr. Défaite UD 12 (12) Drapeau des États-Unis Las Vegas Perd le titre WBO des poids welters
64 22/11/14 Chris Algieri Victoire UD 12 (12) Macao Titre WBO des poids welters en jeu
63 12/04/14 Timothy Bradley Victoire UD 12 (12) Drapeau des États-Unis Las Vegas Remporte le titre WBO des poids welters
62 24/11/13 Brandon Rios Victoire UD 12 (12) Macao Titre vacant WBO International des poids welters
61 08/12/12 Juan Manuel Márquez Défaite KO 6 (12) Drapeau des États-Unis Las Vegas
60 09/06/12 Timothy Bradley Défaite SD 12 (12) Drapeau des États-Unis Las Vegas Titre WBO des poids welters en jeu
59 12/11/11 Juan Manuel Márquez Victoire MD 12 (12) Drapeau des États-Unis Las Vegas Titre WBO des poids welters en jeu
58 07/05/11 Shane Mosley Victoire UD 12 (12) Drapeau des États-Unis Las Vegas Titre WBO des poids welters en jeu
57 13/11/10 Antonio Margarito Victoire UD 12 (12) Drapeau des États-Unis Dallas Remporte le titre WBC des super-welters
56 13/03/10 Joshua Clottey Victoire UD 12 (12) Drapeau des États-Unis Dallas Conserve le titre WBO des poids welters
55 14/11/09 Miguel Angel Cotto Victoire TKO 12 (12) Drapeau des États-Unis Las Vegas Remporte le titre WBO des poids welters
54 02/05/09 Ricky Hatton Victoire KO 2 (12) Drapeau des États-Unis Las Vegas Remporte les titres IBO et Ring Magazine des super-légers
53 06/12/08 Oscar de la Hoya Victoire TKO 8 (12) Las Vegas Combat sans titre en jeu en poids welters
52 28/06/08 David Diaz Victoire KO 9 (12) Drapeau des États-Unis Las Vegas Remporte le titre WBC des poids légers
51 15/03/08 Juan Manuel Márquez Victoire SD 12 (12) Las Vegas Remporte les titres WBC et Ring Magazine des super-plumes
50 06/10/07 Marco Antonio Barrera Victoire UD 12 (12) Las Vegas Conserve le titre WBC international des super-plumes
49 14/04/07 Jorge Solis Victoire KO 8 (12) San Antonio Conserve le titre WBC international des super-plumes
48 18/11/06 Érik Morales Victoire KO 3 (12) Drapeau des États-Unis Las Vegas Conserve le titre WBC international des super-plumes
47 07/07/06 Óscar Larios Victoire UD 12 (12) Quezon City Conserve le titre WBC international des super-plumes
46 21/01/06 Érik Morales Victoire TKO 10 (12) Las Vegas Conserve le titre WBC international des super-plumes
45 10/09/05 Héctor Velázquez Victoire TKO 6 (12) Los Angeles Remporte le titre WBC international des super-plumes
44 19/03/05 Érik Morales Défaite UD 12 (12) Las Vegas Combat pour le titre WBC international des super-plumes
43 11/12/04 Fahsan Por Thawatchai Victoire TKO 4 (12) Taguig
42 08/05/04 Juan Manuel Márquez Match nul 12 (12) Las Vegas Combat pour le titre WBA et IBF des poids plumes
41 15/11/03 Marco Antonio Barrera Victoire TKO 11 (12) San Antonio Remporte le titre Ring Magazine des poids plumes
40 26/07/03 Emmanuel Lucero Victoire KO 3 (12) Los Angeles Conserve le titre IBF des poids super-coqs
39 15/03/03 Serikzhan Yeshmangbetov Victoire TKO 5 (10) Manille
38 26/10/02 Fahbrakorb Rakkiatgym Victoire KO 1 (12) Davao Conserve le titre IBF des poids super-coqs
37 08/06/02 Jorge Eliecer Julio Victoire TKO 2 (12) Memphis Conserve le titre IBF des poids super-coqs
36 10/11/01 Agapito Sánchez Match nul 6 (12) San Francisco Sánchez conserve son titre WBO et Pacquiao son titre IBF des poids super-coqs
35 23/06/01 Lehlohonolo Ledwaba Victoire TKO 6 (12) Las Vegas Remporte le titre IBF des poids super-coqs
34 28/04/01 Wethya Sakmuangklang Victoire TKO 6 (12) Kidapawan Conserve le titre WBC international des poids super-coqs
33 24/02/01 Tetsutoru Senrima Victoire TKO 5 (12) Manille Conserve le titre WBC international des poids super-coqs
32 14/10/00 Nedal Hussein Victoire TKO 10 (12) Antipolo Conserve le titre WBC international des poids super-coqs
31 28/06/00 Seung-Kon Chae Victoire TKO 1 (12) Quezon City Conserve le titre WBC international des poids super-coqs
30 04/03/00 Arnel Barotillo Victoire KO 4 (12) Manille Conserve le titre WBC international des poids super-coqs
29 12/12/99 Reynante Jamili Victoire KO 2 (12) Parañaque Remporte le titre WBC international des poids super-coqs
28 17/09/99 Medgoen Singsurat Défaite KO 3 (12) Nakhon Si Thammarat Perd le titre WBC des poids mouches
27 24/04/99 Gabriel Mira Victoire TKO 4 (12) Quezon City Conserve le titre WBC des poids mouches
26 20/02/99 Drapeau de l'Australie Todd Makelim Victoire TKO 3 (10) Kidapawan
25 24/12/98 Chatchai Sasakul Victoire KO 8 (12) Phutthamonthon Remporte le titre WBC des poids mouches
24 18/05/98 Shin Terao Victoire TKO 1 (10) Tokyo
23 06/12/97 Panomdej Ohyuthanakorn Victoire KO 1 (12) Koronadal Conserve le titre de champion d'Asie OPBF des poids mouches
22 13/09/97 Melvin Magramo Victoire UD 10 (10) Cebu City
21 26/06/97 Chokchai Chockvivat Victoire KO 5 (12) Mandaluyong Remporte le titre de champion d'Asie OPBF des poids mouches
20 30/05/97 Ariel Austria Victoire TKO 6 (10) Davao
19 24/04/97 Wook-Ki Lee Victoire KO 1 (10) Makati
18 03/03/97 Mike Luna Victoire KO 1 (10) Muntinlupa
17 28/12/96 Sung-Yul Lee Victoire TKO 2 (10) Muntinlupa
16 27/07/96 Ippo Gala Victoire TKO 2 (10) Mandaluyong
15 15/06/96 Bert Batiller Victoire TKO 4 (10) Mandaluyong
14 05/05/96 John Medina Victoire TKO 4 (10) Manille
13 27/04/96 Marlon Carillo Victoire UD 10 (10) Manille
12 09/02/96 Rustico Torrecampo Défaite KO 3 (10) Mandaluyong
11 13/01/96 Lito Torrejos Victoire UD 5 (10)[24] Parañaque
10 09/12/95 Rolando Toyogon Victoire UD 10 (10) Manille
9 11/11/95 Rudolfo Fernandez Victoire TKO 3 (8) Mandaluyong
8 21/10/95 Renato Mendones Victoire TKO 2 (8) Puerto Princesa
7 7/10/95 Lolito Laroa Victoire UD 8 (8) Makati
6 16/09/95 Armando Rocil Victoire KO 3 (8) Mandaluyong
5 03/08/95 Acasio Simbajon Victoire UD 6 (6) Mandaluyong
4 01/07/95 Dele Decierto Victoire TKO 2 (6) Mandaluyong
3 01/05/95 Rocky Palma Victoire UD 6 (6) Cavite
2 18/03/95 Pinoy Montejo Victoire UD 4 (4) Mindoro Occidental
1 22/01/95 Edmund Enting Ignacio Victoire UD 4 (4) Mindoro Occidental

Carrière politique modifier

Manny Pacquiao
Illustration.
Pacquiao en 2018.
Fonctions
Sénateur philippin
En fonction depuis le
(7 ans, 9 mois et 14 jours)
Élection 9 mai 2016
Législature 17e et 18e
Groupe politique PDP-Laban (2016-2021)
PROMDI (depuis 2021)
Membre de la Chambre des représentants des Philippines

(6 ans)
Élection 10 mai 2010
Réélection 13 mai 2013
Circonscription District at-large de Sarangani
Législature 15e et 16e
Groupe politique PCM (2010-2013)
UNA (2013-2016)
Prédécesseur Erwin Chiongbian
Successeur Rogelio Pacquiao
Biographie
Parti politique Libéral (avant 2007, 2010-2012)
KAMPI (2007-2008)
Nationaliste (2009-2010)
PCM (depuis 2010)
UNA (2012-2016)
PDP-Laban (2012-2014, depuis 2016)
PROMDI (depuis 2021)

Il se présente en 2007 aux élections du Congrès dans la province de Cotabato-Sud mais est « nettement battu par une femme d’affaires locale, héritière d’une puissante et riche famille des Philippines ». À nouveau candidat aux élections législatives en 2010, cette fois-ci dans la province de Sarangani, il s'allie avec les Dominguez, une famille appartenant à l’oligarchie locale, et remporte les élections[2].

Au niveau national, il soutient la controversée Gloria Arroyo, dont la présidence (2001-2010) a été émaillée de scandales de corruption. Il soutient ensuite l'homme d'affaires Manny Villar lors de l’élection présidentielle de 2010[2].

Il est réélu à la Chambre des représentants des Philippines comme député de Sarangani en 2013 ; sa femme Jinkee y est d'ailleurs élue vice-gouverneure la même année. Il lui est reproché de peu siéger au Parlement[3].

Il est ensuite élu au Sénat des Philippines en 2016[25] et se présente à l'élection présidentielle philippine de 2022 pour une faction du PDP-Laban opposée au président Rodrigo Duterte[26].

Il a fondé le Mouvement des champions du peuple (PCM), un parti dont le nom est une auto-référence, et qui se considère comme démocrate chrétien, conservateur et de droite. Le parti est présidé par son épouse, Jinkee Pacquiao. Manny Pacquiao est un fervent adepte de l'évangélisme. Il est également profondément conservateur sur le plan social et libéral sur les questions économiques. Il s'oppose au mariage homosexuel, souhaite un rapprochement avec les États-Unis, le rétablissement de la peine de mort et soutient la guerre contre la drogue menée par le gouvernement de Rodrigo Duterte[27]. Il lui a été reproché des propos homophobes[3].

Palmarès et distinctions modifier

  • Champion du monde WBC poids mouches du au . Une défense victorieuse suivie d'une défaite face au Thaïlandais Medgoen Singsurat.
  • Champion du monde IBF poids super-coqs du au . Quatre défenses victorieuses, puis titre laissé vacant.
  • Champion du monde WBC poids super-plumes le face au Mexicain Juan Manuel Márquez[28].
  • Champion du monde WBC poids légers depuis le aux dépens de l'américain David Diaz[29].
  • Champion du monde WBO poids welters le face à Miguel Angel Cotto.
  • Champion du monde WBC poids super welters le face à Antonio Margarito.
  • Boxeur de l'année Ring Magazine en 2006, 2008 et 2009.
  • Boxeur de la décennie Ring Magazine 2000-2009.
  • Champion Ring Magazine : plumes (2007), super-plumes (2008), super-légers (2009).
  • Champion IBO en super-légers (2009).

Décorations modifier

Références modifier

  1. (en) Pacquiao is top pound for pound - so what else is new? (philboxing.com)
  2. a b et c David Garcia, « Aux Philippines, les ambitions du député boxeur Manny Pacquiao », sur Le Monde diplomatique,
  3. a b et c « Présidentielle aux Philippines: le boxeur Pacquiao dit avoir été naïf en consommant de la drogue », sur Le Point,
  4. (en) « LOOK: Manny Pacquiao is promoted to a full colonel », sur GMA News Online (consulté le )
  5. (en) Lehlohonolo Ledwaba vs. Manny Pacquiao (boxrec.com)
  6. (en) Marco Antonio Barrera vs. Manny Pacquiao I (boxrec.com)
  7. (en) Erik Morales vs. Manny Pacquiao I (boxrec.com)
  8. (en) Oscar De La Hoya vs. Manny Pacquiao (boxrec.com)
  9. (en) Ricky Hatton vs. Manny Pacquiao (boxrec.com)
  10. (fr) Pacquiao sert une raclée à Hatton (rds.ca)
  11. (fr) La tornade Pacquiao s'abat sur Cotto (rds.ca)
  12. (fr) Pacquiao est bien le meilleur (lequipe.fr)
  13. (en) Pacquiao garde son bien (lequipe.fr)
  14. (fr) 8e ceinture pour Pacquiao (lequipe.fr)
  15. (fr) Manny Pacquiao sauve sa peau à Vegas (rds.ca)
  16. (fr) Pacquiao victime d'une décision controversée face à Bradley (lapresse.ca)
  17. (fr) Marquez Stoppe Brutalement Pacquiao Par K.-O (VIDEO) (tout-sur-la-boxe.net)
  18. (fr) Manny Pacquiao prend sa revanche contre Timothy Bradley, (rds.ca).
  19. (fr) Pacquiao conserve son bien (lequipe.fr)
  20. (en) Manny Pacquiao vs. Chris Algieri (boxrec.com)
  21. (en) Mayweather, Pacquiao hype fight (espn.go.com)
  22. AFP, « Boxe: Manny Pacquiao, dernier jackpot à Las Vegas, en catégorie welters », sur www.lexpress.fr, (consulté le )
  23. (en) 2019-07-20 : Manny Pacquiao 145½ lbs beat Keith Thurman 146½ lbs by SD in round 12 of 12 (boxrec.com)
  24. Le combat contre Lito Torrejos le 13 janvier 1996 a été arrêté en raison dans choc de tête accidentel. Pacquiao l'emporte aux points.
  25. (en) « Pacquiao elected to Senate seat in Philippines », sur ESPN.com, (consulté le )
  26. (en-US) « PDP-Laban faction endorses Manny Pacquiao as presidential bet for May 2022 polls », sur Manila Bulletin (consulté le )
  27. (es) « El boxeador filipino Manny Pacquiao será candidato a presidente en 2022 con una agenda de derecha », sur Derechadiario.com.ar,
  28. (en) Juan Manuel Marquez vs. Manny Pacquiao II (boxrec.com)
  29. (en) David Diaz vs. Manny Pacquiao (boxrec.com)

Voir aussi modifier

Bibliographie modifier

  • David Garcia, « Aux Philippines, ambitions d’un député boxeur », Le Monde diplomatique, .

Liens externes modifier

Sur les autres projets Wikimedia :