Matt Fagerson

joueur écossais de rugby à XV
Matt Fagerson
Description de cette image, également commentée ci-après
Matt Fagerson avant une rencontre avec les Glasgow Warriors en décembre 2022.
Fiche d'identité
Nom complet Matthew Joseph Fagerson
Naissance (25 ans)
Perth (Écosse)
Taille 1,86 m (6 1)
Poste Troisième ligne centre, troisième ligne aile
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2016- Glasgow Warriors 80 (75)[1]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b

2018-

2017
2018-
Rugby à sept
Écosse
Rugby à XV
Écosse -20
Écosse

2 (5)[1]

8 (10)[1]
44 (15)[1]

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 7 février 2022.

Matt Fagerson, né le à Perth, est un joueur international écossais de rugby à XV. Il évolue principalement au poste de troisième ligne centre avec les Glasgow Warriors en Pro14.

Biographie modifier

Né à Perth, dans le centre de l'Écosse[2], Matt Fagerson a grandi entre sa ville natale et Dundee, où il commence à jouer au rugby[3],[4] avant d'intégrer l'académie fédérale en 2015[5].

Il est le petit frère du pilier international Zander Fagerson, avec qui il joue à la fois en franchise et en sélection[2],[6].

Carrière en club modifier

Ayant intégré les Warriors en fin de formation, Fagerson fait ses premiers pas avec la franchise de Glasgow le , à l'occasion d'un match amical de présaison contre une équipe du Canada A, marquant un essai lors de cette victoire 63-0 des Écossais[2],[7],[8].

Il fait ensuite ses débuts en Pro12 avec les Glaswégiens le , entrant en jeu à la place de Ryan Wilson lors d'un match contre l'Ulster[9].

En parallèle de sa carrière professionnelle avec les Warriors, Fagerson joue également avec les Glasgow Hawks dans le championnat d'Écosse amateur[2],[10].

Avec l'essor du Pro14, Fagerson s'impose au fil des saisons comme le titulaire indiscutable de sa franchise au poste de numéro 8[11],[12],[13].

Durant la saison 2022-2023, son équipe atteint la finale du Challenge européen où elle affronte le RC Toulon[14]. Pour cette rencontre, il est titulaire en troisième ligne aux côtés de Sione Vailanu et Jack Dempsey; son équipe est cependant battue sur le score de 43 à 19[15],[16].

Carrière en sélection modifier

International écossais avec les moins de 16, les moins de 18 puis les moins de 20 ans, il glane sa première cap en senior le contre les États-Unis[2]. Malgré cette défaite historique[17], Matt est alors seulement le troisième adolescent (ou teenager) à jouer en équipe d'Écosse depuis l'ère pro ; lui et son frère Zander devenant également la vingt-deuxième fratrie à évoluer en même temps dans cette sélection[2].

Joueur le plus jeune de l'équipe d'Écosse dans les stages de préparation de la Coupe du monde de rugby à XV 2019, il ne participe pas à la compétition, se voyant notamment doublé par le Néo-zélandais Blade Thomson à son poste[6],[18],[19]. À partir de 2020, Matt s'impose en revanche comme un titulaire régulier avec le XV écossais[20].

Le , il fait partie de l'équipe d'Écosse qui remporte la Calcutta Cup à Twickenham, battant l'Angleterre chez elle lors de la première journée du Tournoi des Six Nations 2021, ce qui n'était plus arrivé depuis 38 ans et le Tournoi des Cinq Nations 1983[21],[22]. Matt Fagerson y fait une performance solide, perturbant l'alignement anglais des Itoje et Hill, puis s'illustrant avec ses courses ballons en main — battant notamment plusieurs défenseurs sur l'essai de Duhan van der Merwe — au sein d'un XV du chardon qui maitrise son adversaire pour faire aboutir ce match fermé à une précieuse victoire 6-11[23],[24],[25],[26].

Le 16 août 2023, il fait partie de la liste définitive des 33 joueurs convoqués par Gregor Townsend pour disputer la Coupe du monde 2023[27].

Au mois de , il est sélectionné pour le Tournoi des Six Nations[28].

Style de jeu modifier

Troisième ligne polyvalent, il oscille d'abord entre le numéro 8 et le poste de flanker[18],[29] — coté fermé fondamentalement — avant de s'imposer, en club comme en sélection au poste de troisième ligne centre[30]. Joueur mobile et constant dans l'effort[6],[12], il s'illustre surtout par sa capacité à gagner des mètres balle en main, répétant les courses vers la défense adverse[11],[23],[24],[29]. Alors que ce n'est pas sa qualité première[11], il se révèle aussi être une option précieuse en touche avec l'équipe nationale au moment où il s'y impose[13],[24].

Palmarès modifier

Notes et références modifier

  1. a b c et d « Matt Fagerson », sur itsrugby.fr (consulté le ).
  2. a b c d e et f (en) « Matt Fagerson », sur Scottish Rugby Union (consulté le )
  3. (en) Nial Chapman, « Eagles Players Represent Scotland », sur pitchero.com, (consulté le )
  4. (en-GB) Blair Dingwall, « Two pairs of local brothers starting in Scottish rugby squad to face USA », sur The Courier (consulté le )
  5. (en) « Gemmell confident youth academy will produce the goods », The Herald,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. a b et c (en) « Matt Fagerson », sur Glasgow Warriors (consulté le )
  7. (en) « Glasgow 63 - 0 Canada A: Warriors go on rampage in Stirling », The Scotsman,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. (en) « Glasgow Warriors V Canada », sur Glasgow Warriors, (consulté le )
  9. (en) « Glasgow Warriors V Ulster », sur Glasgow Warriors, (consulté le )
  10. (en) « Matt Fagerson - 1st XV », sur Glasgow Hawks RFC (consulté le )
  11. a b et c (en-GB) Steve Scott, « 1872 Cup: An entertaining second episode, but few clues for Scotland coach Gregor Townsend », sur The Courier (consulté le )
  12. a et b (en) « Team of the week: Glasgow Warriors, Ealing Trailfinders and Top 14 stand-outs », sur Sky Sports, (consulté le )
  13. a et b (en-GB) Iain Hay, « Leinster 24 – 39 Glasgow Warriors », sur Scottish Rugby Blog, (consulté le )
  14. « Rugby: Glasgow bat les Scarlets et se qualifie pour la finale de la Challenge Cup », sur www.lefigaro.fr,
  15. « Feuille de match finale Challenge Cup 2023 : RC Toulon - Glasgow Warriors », sur www.epcrugby.com,
  16. « Toulon surclasse Glasgow et remporte la Challenge Cup », sur www.lequipe.fr,
  17. (en-GB) Associated Press, « USA beat Scotland in Houston for first win over major rugby nation », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  18. a et b (en-US) George Plevan, « Matt Fagerson: Scotland camp 'a change in experience this time' », sur SCRUM, (consulté le )
  19. (en-GB) Andy Burke, « McInally to captain World Cup Scots », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  20. (en-GB) Bryn Palmer, « Glasgow Warriors back row Matt Fagerson inspired by brother's Scotland rise », sur The Rugby Paper, (consulté le )
  21. (en-GB) Steven Pye, « When Scotland last beat England at Twickenham – and Billie Jean was No 1 », The Guardian,‎ (lire en ligne, consulté le )
  22. (en-GB) Becky Grey, « Scots end 38-year wait for Twickenham win », BBC Sport, Twickenham,‎ (lire en ligne, consulté le )
  23. a et b (en) « Player ratings: Scotland lay down a marker », sur Planet Rugby, (consulté le )
  24. a b et c (en-GB) « England v Scotland: Scotland player ratings », sur The Offside Line, (consulté le )
  25. (en-GB) Tom English, « 'A collective win for the ages' », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  26. (en) « Historic Calcutta Cup Clash! », sur Six Nations, (consulté le )
  27. « L'Écosse annonce son groupe pour la Coupe du monde 2023 », sur rugbyrama.fr (consulté le )
  28. « Le groupe de l'Écosse avec Kinghorn et White », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  29. a et b (en) Stuart Bathgate, « Rugby Union: Gregor Townsend backs young Warrior Matt Fagerson to 'play at the highest level' », sur The National, (consulté le )
  30. (en) Susan Egelstaff, « Glasgow Warriors' Matt Fagerson hopes to get physical again », sur The Herald, (consulté le )

Liens externes modifier