Michaël Grynberg

médecin OB-Gyn
Michaël Grynberg
Description de l'image MichaelGrynberg2018.jpg.

Naissance
Paris
Nationalité Drapeau de la France Français
Domaines Médecine, Gynécologie, Obstétrique
Renommé pour Préservation de la fertilité
Site https://www.michaelgrynberg.com

Michaël Grynberg, né en 1974[1] à Paris, est un gynécologue - obstétricien français, praticien hospitalier des hôpitaux de Paris et professeur des universités spécialiste en fécondation in vitro.

Biographie et carrière modifier

Michaël Grynberg est né à Paris dans une famille juive d’origine polonaise. Sa scolarité se déroule dans le 12e arrondissement, puis il étudie à la Faculté de Médecine de Lariboisière à Paris (Paris VII). À partir de 2002, il se spécialise en gynécologie-obstétrique et soutient sa thèse de médecine en 2008. Cette même année, il passe 6 mois au Centre de Médecine de la Reproduction du Weill Medical College, Presbyterian Hospital à New York afin de se former à de nouvelles techniques. Chef de Clinique à l'hôpital Antoine-Béclère de Clamart dans le service du professeur René Frydman à partir de 2008, il soutient son Doctorat d’Université en 2011[2]. Il anime une conférence TEDx Paris le 28 mars 2013 « Préserver la fertilité des femmes atteintes de cancer »[3]. La même année, il est nommé MCU-PH dans le service de Médecine de la Reproduction-Préservation de la Fertilité de l’hôpital Jean-Verdier de Bondy, puis PU-PH et chef de service en 2014. En septembre 2017, il prend également la tête du service de Médecine de la Reproduction-Préservation de la Fertilité à l’hôpital Antoine-Béclère de Clamart. Depuis, il gère les 2 services.

Le 8 avril 2019, il participe au Printemps des fameuses avec une conférence intitulée « Faut-il congeler ses ovules pour réussir ? »[4]. Il fait partie des orateurs de l’événement Jungle break « Trouver du sens au travail » le 16 septembre 2019[5].

En juin 2019, il est à l’origine de la première naissance mondiale grâce à une technique de maturation in vitro des ovocytes chez une femme qui présente une insuffisance ovarienne prématurée fluctuante[6]. Puis, en février 2020, il est à l’origine de la première naissance mondiale grâce à une technique de maturation in vitro des ovocytes chez une femme présentant un cancer nécessitant un traitement gonadotoxique[7], information relayée dans divers medias français[8],[9] et étrangers[10],[11],[12],[13].

Depuis 2019, il est membre de la Société Européenne Humaine de Reproduction et Embryologie (ESHRE)[14].


Prises de positions modifier

Il est à l’origine d’une tribune publiée le 16 mars 2016 dans le Monde et signée par cent trente médecins et biologistes qui reconnaissent avoir aidé des couples de femmes à avoir des enfants et s'engage pour l'ouverture de l’Assistance Médicale à la Procréation à ces mêmes couples[15]. Le 28 juin 2017, il co-signe une tribune publiée dans le Monde avec un collectif de 200 médecins afin de prendre position contre l’avis du Comité d’éthique qui s’était alors prononcé comme étant opposé l’autoconservation des ovocytes « sociétale », c’est-à-dire sans motif médical[16].

Bibliographie modifier

  • Préservation de la fertilité, Ed. Eska (2013)[17]
  • Gynécologie obstétrique, Ed. Estem (2015).
  • Les secrets de la PMA : 100 questions pour mieux vivre ce parcours, Ed. Marabout (2022).
  • Dix histoires extraordinaires de naissance, Ed. Flammarion (2023).

Notes et références modifier

  1. « BnF Catalogue général », sur bnf.fr (consulté le ).
  2. Grynberg, Michaël, « Régulation de la croissance folliculaire et de la production d’hormone anti-Müllérienne chez la femme » [livre], sur http://www.theses.fr/, Paris 11, (consulté le ).
  3. (en) « TEDxParis 2013 - Michael Grynberg » [vidéo], sur YouTube (consulté le ).
  4. « Michaël GRYNBERG », sur leprintempsdesfameuses.com via Internet Archive (consulté le ).
  5. « Jungle Break - Speakers : Michaël Grynberg, Gynécologue » [vidéo], sur welcometothejungle.com (consulté le ).
  6. « Première mondiale à l’AP-HP : naissance de jumeaux après maturation ovocytaire in vitro chez une femme atteinte d’insuffisance ovarienne auto-immune », sur aphp.fr (consulté le ).
  7. « Première mondiale à l’hôpital Antoine-Béclère AP-HP dans le cadre de la préservation de la fertilité : après maturation ovocytaire in vitro, une… », sur aphp.fr (consulté le ).
  8. « Première mondiale : un bébé nait par MIV (maturation d'ovocytes in vitro) », sur RoseUp Association, (consulté le ).
  9. Idèr NABILI, « "De l’espoir pour les femmes" : guérie d'un cancer du sein, elle donne naissance grâce à une nouvelle technique », sur lci.fr, TF1 Info, (consulté le ).
  10. (en) Meg Oliver, « Fertility treatment IVM could give cancer patients more options », sur cbsnews.com, (consulté le ).
  11. https://www.telegraph.co.uk/science/2020/02/19/frozen-eggs-breakthrough-gives-cancer-patients-motherhood-hope/
  12. (en) Rhys Blakely, « Cancer patient’s baby born from frozen immature egg », The Times,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  13. (en) Press Association, « First baby in world born from eggs matured in lab and... », Daily Mail,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  14. (en) « Co-ordination », sur eshre.eu (consulté le ).
  15. Collectif, « « Nous, médecins, avons aidé des couples homosexuels à avoir un enfant même si la loi l’interdit » », Le Monde,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  16. Collectif, « « Les femmes doivent pouvoir congeler leurs ovocytes pour avoir un enfant ! » », Le Monde,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  17. « PRESERVATION DE LA FERTILITE », sur Editions ESKA (consulté le ).

Voir aussi modifier

Liens externes modifier

Articles connexes modifier