Offensive de Najran

bataille de la guerre civile yéménite
Offensive de Najran
Description de l'image Najran Offensive (2019).svg.
Informations générales
Date -
Lieu Près de Najran
Issue Victoire des Houthis
Belligérants
Drapeau du Yémen République du Yémen
Drapeau de l'Arabie saoudite Arabie saoudite
Houthis
Forces en présence
inconnues inconnues
Pertes
200 morts[1]
280 blessés[1]
1 300 à 2 000 prisonniers[1]
inconnues

Guerre civile yéménite

Batailles

Coordonnées 17° 29′ 30″ nord, 44° 07′ 56″ est
Géolocalisation sur la carte : Yémen
(Voir situation sur carte : Yémen)
Offensive de Najran

Loffensive de Najran a lieu du au lors de la guerre civile yéménite.

Déroulement modifier

Le , les Houthis lancent une offensive dans le nord du Yémen, près de la région de Najran, en Arabie saoudite[2],[3],[4]. Elle est baptisée la « Victoire grâce à Dieu »[4]. L'infanterie est soutenue par des drones, des missiles et des unités de défense aérienne[3]. Pendant quatre jours, les troupes yéménites sont encerclées par les rebelles[1]. Au terme de l'offensive, les Houthis se sont emparés de 350 kilomètres carrés de territoire[4].

Pertes modifier

Un mois plus tard, le , le porte-parole militaire des Houthis déclare que « trois brigades militaires ennemies étaient tombées » dans l'attaque, il dévoile des images filmées et revendique la capture de plusieurs milliers de soldats et de plusieurs centaines de véhicules blindés[3],[5],[4].

Le , le porte-parle des Houthis, Yahya Saree, déclare que « plus de 200 combattants (loyalistes) ont été tués dans des attaques de drones et des tirs de missiles alors qu’ils tentaient de s’échapper ou de se rendre » et que « plus de 2 000 combattants ont été faits prisonniers »[1]. Alors que les Houthis avaient initialement annoncé avoir capturé des Saoudiens, Yahya Saree précise que la plupart des prisonniers sont des Yéménites[1].

Le même jour, un responsable militaire yéménite déclare anonymement à l'AFP qu'environ 200 soldats ont été tués dans l'offensive, mais que le nombre des prisonniers est toutefois « inférieur » à celui avancé par les Houthis, étant selon lui « proche de 1 300 soldats », dont 280 blessés[1].

Références modifier