Opération Achilles

Opération Achilles
Description de cette image, également commentée ci-après
Soldats américains de la 82e division aéroportée dans la vallée de Ghorak.
Informations générales
Date 6 mars -
Lieu Province de l'Helmand
Issue Victoire de la Coalition
Belligérants
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau de l'Afghanistan Afghanistan
Drapeau du Danemark Danemark
Drapeau du Canada Canada
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Drapeau de la Pologne Pologne
Taliban
Commandants
Drapeau des États-Unis Dan McNeill
Drapeau du Royaume-Uni Jacko Page
Mollah Dadullah
Mollah Abdul Qassim
Forces en présence
Total : 7 100 hommes
Drapeau du Royaume-Uni 4 200 hommes
Drapeau des États-Unis 1 000 hommes
Drapeau de l'Afghanistan 1 000 hommes
Drapeau du Danemark 320 hommes
Drapeau du Canada 300 hommes
Drapeau des Pays-Bas 200 hommes
Drapeau de la Pologne 80 hommes

4 000 hommes
(selon l'OTAN)

10 000 hommes
(selon les Taliban)
Pertes
Total : 35 morts
Drapeau du Royaume-Uni 6 morts
Drapeau des États-Unis 2 morts
Drapeau de l'Afghanistan19 morts
Drapeau du Danemark 1 mort
Drapeau du Canada 6 morts
Drapeau des Pays-Bas 1 mort
Drapeau de la Pologne aucune

750 à 1 000 morts
28 prisonniers
(selon l'OTAN)

Guerre d'Afghanistan

Coordonnées 32° 04′ 24″ nord, 64° 50′ 02″ est
Géolocalisation sur la carte : Afghanistan
(Voir situation sur carte : Afghanistan)
Opération Achilles

L'opération Achilles est une opération de l'OTAN et de l'armée nationale afghane contre la guérilla talibane dans la province d'Helmand. Elle s'est déroulée du au . Elle fut dirigée par les Britanniques.

Contexte modifier

La province d'Helmand est une des principales zones d'activité de la guérilla des talibans. Après les vastes opérations de la seconde moitié de l'année 2006, l'OTAN décide de lancer de nouvelles opérations pour le printemps et l'été 2007. Dans la province d'Helmand, les Britanniques se concentrent sur le nettoyage de la région de l'ancien barrage hydroélectrique de Kajakai déjà débuté lors de l'opération Kryptonite début . L'objectif étant à terme de pouvoir remettre le barrage en état de marche.

Effectifs engagés modifier

La Coalition engage de larges forces dans l'opération avec en tout 7 100 hommes dont 4 200 Britanniques, 1 000 Américains, 1 000 Afghans, 320 Danois, 300 Canadiens, 200 Hollandais et 80 Polonais. En face, les talibans prétendent disposer de 10 000 combattants. L'OTAN relativise cependant ce chiffre en annonçant s'attendre à un nombre de combattants talibans proche de 4 000.

L'opération modifier

Le , Américains et Afghans attaquent un campement dans le but d'éliminer un commandant taliban. Les insurgés sont défaits et subissent une douzaine de pertes (10 morts et 2 prisonniers selon les Américains) mais les assaillants ne peuvent rien dire sur le sort de leur cible. De leur côté, les Britanniques, appuyés par des Afghans, entrent dans la vallée de Sangin et prennent Gereshk ainsi que les villages alentour. Les talibans auraient subi de lourdes pertes dans ces combats. D'autres affrontements ont lieu le même jour entre Américains, armée afghane et guérilla dans la vallée de Zerkho et la province de Farâh.

En mai, l'opération se poursuit et la Coalition parvient, le 13, à éliminer le mollah Dadullah que l'OTAN considère comme le commandant en second des talibans. Le 18, un raid aérien aurait frappé la destruction d'un convoi taliban selon un gouverneur provincial afghan. Enfin, le 21, le dernier combat majeur de l'opération met aux prises Talibans contre aviation et soldats américains. Les Américains annoncent y avoir tués 25 insurgés.

Le , l'opération Achilles se termine et l'opération Pickaxe-Handle commence.

Pertes modifier

La Coalition a perdu 35 tués (19 Afghans, 6 Britanniques, 6 Canadiens, 2 Américains, 1 Danois et 1 Hollandais). Selon l'OTAN, de 750 à 2 000 insurgés ont été tués. 28 auraient été capturés.

Suites de l'opération modifier

Le contrôle de la Coalition autour du barrage de Kajakai s'est renforcé mais la guérilla talibane n'est pas chassée pour autant de la province d'Helmand. Le commandement de l'OTAN enregistre également un changement de la tactique des talibans qui ont, pendant ces combats, délaissé le combat direct pour les techniques de guérilla.

Notes et références modifier