Opération Panther's Claw

Opération Panther's Claw.
Description de cette image, également commentée ci-après
Opération Panther's Claw (en bleu), et Opération Strike of the Sword (en rouge).
Informations générales
Date 17 juin -
Lieu Province d'Helmand
Issue Victoire tactique de la Coalition.
Echec stratégique (sécurisation pour les élections 2009 manquée).
Belligérants
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Drapeau du Danemark Danemark
Drapeau de l'Afghanistan Afghanistan
Drapeau de l'Estonie Estonie
Taliban
Commandants
Drapeau du Royaume-Uni Tim Radford
Drapeau du Danemark Frank Lissner
Forces en présence
Drapeau du Royaume-Uni
3 000 hommes

Drapeau du Danemark
700 hommes

Drapeau de l'Afghanistan
650 hommes

Drapeau de l'Estonie
140 hommes

~ 500 hommes
(selon les Britanniques)
Pertes
Drapeau du Royaume-Uni
10 morts

Drapeau de l'Afghanistan
16 morts

~ 200 morts
(selon les Britanniques)

Guerre d'Afghanistan

L'opération Panther's Claw est une opération menée dans le sud de l'Afghanistan par les Britanniques du au lors de la Guerre d'Afghanistan (2001-2014). Elle se termina par un succès tactique de la Coalition mais souleva de nombreuses polémiques en Grande-Bretagne[Lesquelles ?][pourquoi ?].

Contexte modifier

L'opération Panther's Claw fut précédée de plusieurs opérations destinées à tenir le terrain. Le fut lancée l'opération Zafar 1 autour du village de Basharan. Les 19-, l'opération Zafar 2 permit de construire un point de contrôle sur la route vers Lashkar Gah[1]. Enfin, le , des combats éclatèrent entre Britanniques et Talibans à Yatimchay au sud de Musa Qala[1].

L'opération modifier

L'opération commence le vers minuit par un assaut héliporté de 12 hélicoptères Chinook (escortés par 13 autres appareils dont des Apaches et des Harrier) transportant 350 hommes au nord-ouest de Lashkar Gah. 150 autres soldats agissent en soutien dans une zone présentée par l'OTAN comme l'une des principales places talibanes. Les insurgés lancent plusieurs attaques qui sont repoussées. Le , le carrefour Lui Mandey Wadi et les canaux Nahr e-Burgha et Shamalan, objectifs de l'opération, sont pris.

Le , le 1st Battalion Welsh Guards attaque depuis le canal Shamalan et coupe la ligne d'approvisionnements des Talibans.

L'attaque se coordonne alors avec l'opération Strike of the sword lancée par les Américains le dans la vallée de la rivière Helmand. Du 3 au , des forces afghanes, britanniques et danoises attaquent autour des canaux d'irrigation pour sécuriser 13 ponts.

L'essentiel de l'opération s'arrête le et la Coalition cherche à tenir le terrain conquis, subissant plusieurs pertes (notamment le 9-).

Notes et références modifier

  1. a et b 3 SCOTS launch massive air assault, Ministry of Defence. 23 June 2009.