Pierre-Jean Luizard

historien français
Pierre-Jean Luizard
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Directeur de thèse
Distinctions
Prix Ernest-Lémonon ()
Prix Brienne du livre géopolitique (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Pierre-Jean Luizard est un historien français, spécialiste de l'Irak.

Biographie modifier

Pierre-Jean Luizard a publié en 2015 Le Piège Daech – l’État islamique ou le retour de l’Histoire sur l’histoire de l’État islamique[1],[2]. Pour ce livre, il a reçu le prix Brienne du livre géopolitique[3] et le prix Auguste-Pavie de l’Académie des sciences d’outre-mer en 2015.

Il intervient régulièrement dans les médias français sur les conflits du Moyen-orient, comme par exemple dans Le Monde[4], Libération[5], ou encore Nice-Matin[6].

Publications modifier

Notes et références modifier

  1. « Le Piège Daech », Recension du livre par Myriam Benraad pour le compte de la revue Politique étrangère (consulté le )
  2. « Commentaire sur « Le piège Daech – l’Etat islamique ou le retour de l’Histoire » de Pierre – Jean Luizard », Critique du livre dans le blog paysages dans les Blogs Le Monde.fr (consulté le )
  3. (fr) « Pierre-Jean Luizard remporte le prix Brienne du livre géopolitique 2015 », Ministère de la Défense 2015 (consulté le )
  4. « L’Etat islamique veut entraîner la France dans le piège du « choc des civilisations » », Pierre-Jean Luizard dans le Monde.fr du 16.01.2015 (consulté le )
  5. « Pierre-Jean Luizard : « Là où Daech prospère, les États ne ressusciteront pas » », Jean-Pierre Perrin et Catherine Calvet — 6 mars 2015 dans Libération (consulté le )
  6. « Luizard: "Ces attaques visent à monter les communautés les unes contre les autres" », Interview dans Nice-Matin 15 novembre 2015 (consulté le )

Voir aussi modifier

Articles connexes modifier

Bibliographie modifier

« Luizard Pierre-Jean », dans Who's who in France : qui est qui en France, Éditions Jacques Laffitte, , 40e éd.

notice biographique

Liens externes modifier