Portail:Politique britannique

Portail de la politique britannique

Il y a actuellement 11 491 articles liés au portail.

Introduction
Palais de Westminster, siège du Parlement britannique.
Palais de Westminster, siège du Parlement britannique.

Le Royaume-Uni est une monarchie parlementaire dans laquelle la reine est le chef de l'État et le Premier ministre le chef du gouvernement. Le pouvoir exécutif est exercé au nom de la reine par le gouvernement. Le pouvoir législatif appartient au Parlement, composé de la reine, de la Chambre des communes élue et de la Chambre des Lords nommée. La Cour suprême est le plus haut tribunal du pays.

Il n'existe pas de constitution codifiée : les règles constitutionnelles comprennent un ensemble de lois ordinaires et de conventions non écrites.

Le parlementarisme britannique, connu sous le nom de système de Westminster du nom du palais où siège le Parlement, est souvent considéré comme le principal modèle de système parlementaire. Il a inspiré de nombreux pays, notamment ceux du Commonwealth.

Depuis les années 1990, le Royaume-Uni a engagé un processus de dévolution des pouvoirs dans ses nations constitutives : un Parlement écossais, une Assemblée nationale du pays de Galles et une Assemblée d'Irlande du Nord ont été créés.

Le Royaume-Uni est un pays multipartiste dans lequel deux partis principaux alternent au pouvoir depuis 1920 : le Parti conservateur et le Parti travailliste. Les gouvernements minoritaires ou de coalition sont rares, le scrutin uninominal majoritaire à un tour tendant à donner de fortes majorités à l'un ou l'autre des principaux partis. Les élections générales ont lieu au maximum tous les cinq ans.

Évènements
Élections et partis politiques

Lors des dernières élections générales, le , le Parti conservateur mené par Boris Johnson a remporté les élections avec 365 sièges et retrouve sa majorité absolue.

Sièges à la Chambre des communes à l'issue des élections de 2019.
Sièges à la Chambre des communes à l'issue des élections de 2019.
Drapeau du Royaume-Uni Partis politiques nationaux
Drapeau de l'Écosse Écosse (dernières élections en 2021)
Drapeau du pays de Galles Pays de Galles (dernières élections en 2021)
Irlande du Nord (dernières élections en 2022)
Institutions
Citation
La condition de notre sexe est tellement déplorable qu'il est de notre devoir de violer la loi afin d'attirer l'attention sur les raisons pour lesquelles nous le faisons.
— La suffragette Emmeline Pankhurst.
Lumière sur une personnalité historique
Margaret Hilda Thatcher, baronne Thatcher, née Roberts le à Grantham et morte le à Londres, est une femme d'État britannique.

Fille d'un épicier et d'une couturière, d'abord chimiste puis avocate de profession, elle fait son entrée au Parlement du Royaume-Uni en 1959. Elle est la seule femme à avoir dirigé le Parti conservateur, de 1975 à 1990. C'est également la seule femme à avoir occupé les fonctions de Premier ministre du Royaume-Uni, du au . Arrivée au pouvoir dans un pays en situation d'instabilité, Margaret Thatcher en redresse l'économie en mettant en place une série de réformes radicales. Remportant trois élections générales consécutives, elle effectue le plus long mandat ininterrompu de Premier ministre au Royaume-Uni depuis le début du XIXe siècle.

Attachée à ses convictions chrétiennes méthodistes, conservatrices et libérales, invoquant la souveraineté britannique, la protection de l'intérêt de ses administrés et les principes de droit, elle mène une politique étrangère marquée par l'opposition à l'URSS, la promotion de l'atlantisme, la guerre des Malouines en 1982 ou la promotion d'une Europe libre-échangiste au sein de la Communauté économique européenne. Sa politique économique, fortement influencée par les idées issues du libéralisme économique, est marquée par d'importantes privatisations, la baisse des impôts directs, la dérégulation financière, la maîtrise de l'inflation et du déficit public ainsi que par l'affaiblissement des syndicats. Elle s'accompagne d'une hausse puis d'une baisse du chômage, d'un accroissement des inégalités économiques, d'une augmentation des impôts indirects et prélèvements obligatoires. L'ensemble de ses politiques, et notamment sa politique économique libérale, est connu sous le nom de « thatchérisme ».

Lire la suite
Des élections marquantes

Les élections générales britanniques ont lieu le . Le Parti travailliste, mené par le Premier Ministre Gordon Brown, perd la majorité qu'il détenait depuis 1997. Le Parti conservateur, porté par David Cameron, arrive en tête mais ne réussit pas à remporter de majorité.

Cette situation de parlement minoritaire, inédite depuis 1974, conduisent les conservateurs, après cinq jours de négociations, à former un gouvernement de coalition avec les Libéraux-démocrates.

Lire la suite
Un article au hasard
Nous vous proposons de lire au hasard l'article :

« Christopher James »

Vous pouvez aussi retenter votre chance.
Projets Wikimédia associés
Lien vers Wikimedia Commons

Wikimedia Commons
(Ressources multimédia)
Politique britannique


Lien vers Wikilivres

Wikilivres
(Textes et manuels)
Politique britannique

Lien vers Wikinews

Wikinews
(Actualités)
Politique britannique