Pour la science

revue française

Pour la science est une revue mensuelle de vulgarisation scientifique française[1] fondée en 1977[2]. Elle est la version française du mensuel Scientific American[1].

Pour la science
Image illustrative de l’article Pour la science

Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Périodicité mensuel
Genre Presse scientifique
Prix au numéro 6,90 
Fondateur Philippe Boulanger
Date de fondation 1977
Ville d’édition Paris

Propriétaire Humensis
Directeur de publication Nicolas Bréon
Rédacteur en chef François Lassagne
ISSN 0153-4092
Site web pourlascience.fr

Présentation modifier

Chaque mois, le magazine Pour la science présente l'actualité scientifique internationale en proposant des brèves sur l'actualité de la recherche et des articles approfondis sur des sujets de recherche actuels, en donnant largement la parole aux chercheurs eux-mêmes [3].

On trouve également dans Pour la Science des rendez-vous réguliers comme les rubriques Idées de physique par Jean-Michel Courty et Édouard Kierlik, Logique et calcul de Jean-Paul Delahaye, Chroniques de l'évolution par Hervé Le guyader, Disputes environnementales par Catherine Aubertin, Les sciences à la loupe par Yves Gingras, Art et Science par Loïc Mangin, ou la chronique de gastronomie moléculaire d'Hervé This

Pour la science s'adresse à un lectorat passionné de science, exigeant, et désireux de comprendre l'univers et la nature. Le magazine se caractérise par un sa rigueur scientifique et son niveau de vulgarisation élevé.

Les articles de fond sont rédigés par des chercheurs français spécialistes du domaine concerné ou adaptés d'articles parus dans le mensuel américain Scientific American, dont Pour la science est l’édition française.

Détenu par la maison d'édition Belin depuis sa création, le groupe Pour la science est aujourd'hui une filiale du groupe Humensis, né en 2016 de la fusion des Puf et de Belin.

Aujourd’hui, Scientific American et ses nombreuses éditions internationales représentent un vaste réseau d’information diffusant l’actualité scientifique internationale. Depuis 1986, Scientific American fait partie du groupe Springer Nature.

Philippe Boulanger, le fondateur du magazine, en a été le directeur de la rédaction jusqu’en 2005. Françoise Pétry lui a succédé de 2006 à 2014, puis Cécile Lestienne de 2014 à 2023.

Titres du groupe Pour la science modifier

Depuis 1994, Pour la science publie également un Hors-série trimestriel (nommé Dossier Pour la science jusqu'en 2017), un magazine thématique rassemblant des articles parus dans le mensuel et des articles originaux sur un sujet précis, par exemple Physique quantique et réalité, Quelles énergies pour demain ou Il était une fois la vie...

En 2003 a été lancé Cerveau et Psycho, un magazine de psychologie et de neurosciences paraissant originellement tous les deux mois, et devenu mensuel en 2015.

De 2010 à 2015, le groupe Pour la science a édité L'Essentiel Cerveau & Psycho, un hors-série trimestriel thématique de psychologie et de neurosciences, composé de reprises de Cerveau&Psycho et d'articles originaux.

De 2019 à 2022, Pour la Science a publié les Thema, une collection de hors-séries thématiques au format numérique.

Pour la science a également édité de 1999 à 2009 Les Génies de la science, un magazine trimestriel d'histoire des sciences. Chaque numéro proposait un dossier sur un scientifique de renom (Galilée, Einstein ou encore Freud), ainsi que des articles plus courts et des actualités de l'histoire des sciences.

Prix modifier

Notes et références modifier

  1. a et b Ritvesh Boodhoo, « Pour la science », sur Humensis (consulté le )
  2. « LE PREMIER NUMÉRO DE " POUR LA SCIENCE " EST PARU », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. Boulanger P., « La naissance de Pour la Science », sur pourlascience.fr, Belin éditeur, (consulté le ).

Liens externes modifier