Royaume de Madagascar

ancien pays

« Royaume de Madagascar » est le nom officiel porté par le Royaume merina, un royaume du centre de Madagascar, du jusqu'au , date de son abolition par la volonté du général Gallieni dans l'île alors récemment colonisée. Un protectorat français fut mis en place dès 1882.

Royaume d'Imerina
Royaume de Madagascar
Fanjakan’Imerina
Fanjakan’i Madagasikara

18171897
(79 ans, 4 mois et 5 jours)

Drapeau Blason
Devise en malgache : Tsy adidiko izaho samy irery, fa adidiko izaho sy ianao (« Ce n'est pas seulement mes responsabilités mais nos responsabilités, à toi et à moi »)
Description de l'image MDG orthographic.svg.
Description de l'image Map of Madagascar-1839.jpg.
Informations générales
Statut Monarchie féodale constitutionnelle
Capitale Antananarivo
Langue(s) Malgache
Anglais (de facto)
Religion Protestantisme
Animisme
Histoire et événements
1817 Radama Ier est reconnu roi par les Britanniques.
1808 Annexion du Royaume Betsileo
1840 Annexion de l'Iboina
Signature de la charte Lambert
1897 Abolition de la monarchie, Madagascar devient colonie française
Monarques
1810-1828 Radama Ier
1828-1861 Ranavalona Ire
1861-1863 Radama II
1863-1868 Rasoherina
1868-1883 Ranavalona II
1883-1897 Ranavalona III
Premiers ministres
1828-1833 Andriamihaja
1833-1852 Rainiharo
1852-1864 Rainivoninahitriniony
1864-1895 Rainilaiarivony
1895-1896 Rainitsimbazafy
1896-1897 Rasanjy

Durant ces 80 ans et au péril de plusieurs conquêtes, les souverains merina se désignaient Mpanjakan'i Madagasikara, « souverain de Madagascar » sous l'égide du Royaume-Uni. Mais cette appellation n'a pas été acceptée par l'ensemble de l'île. À l'intérieur de Madagascar, tous les princes demeurés à la tête de chaque peuple leur reconnaissaient un lien de suzeraineté, à l'exception de ceux résidant des quelques régions encore insoumises : le pays Tanala d'Ikongo dans le sud-est, l'extrême sud semi-désertique et enfin l'Ambongo, une zone également très peu habitée du nord-ouest de l'île.

Histoire modifier

La partie centrale de Madagascar a été habitée par une population autochtone communément appelé : "Vazimba". Les Vazimbas sont décrit dans la littérature comme un peuple défricheur et non civilisé.

À l'arrivée des "Hova" à l'intérieur de Madagascar, c'est avec ces Vazimba qu'ils ont combattu pour le territoire. Mais les Hova, plutôt malins et bien organisés, ont gagné plus ou moins facilement les différents territoires Vazimbas.

Le royaume merina, royaume d'Émyrne ou royaume d'Ancove était un royaume du centre de Madagascar apparu sous le règne de Ralambo dans la seconde moitié du XVIe siècle, dans la partie nord-est de l'actuel pays merina ou Imerina. Les premiers souverains de la région mentionnés par la tradition, avec en tête Andrianerinerina, semblent cependant avoir régné aux environs du XIIe siècle.

Vers la même époque, la partie occidentale du pays merina, connue sous le nom de Imamo, était également organisée en royaume, apparemment plus important encore. Après bien des péripéties, le royaume d'Émyrne fut définitivement unifié par Andrianampoinimerina au début du XIXe siècle. Il l'organisa en unités sociopolitiques appelées fokonolona (communautés villageoises). Au « noyau » du Nord-Est fut alors adjoint ce qui restait de l'Imamo et les territoires méridionaux qui allaient devenir le Vakinankaratra.

Le , le royaume merina devint officiellement le Royaume de Madagascar.

Le Royaume de Madagascar fut aboli par la France après l'invasion coloniale de 1895, et Madagascar devint une colonie sous l'autorité du gouverneur Gallieni.

Rois et reines modifier

Notes et références modifier

Voir aussi modifier

Bibliographie modifier

  • [Hébert 2001] Jean Claude Hébert, « Les « Sagaies volantes » d'Andriamanelo et les « Sagaies à pointe d'argile » de Vazimba. Un problème de critique de la tradition orale merina », Études Océan Indien, no 31 « Mare Prasodum. D'un rivage à l'autre »,‎ , p. 165-189.
  • Nicolas Martin, Symboles royaux et rivalités à la cour de Radama II, Antananarivo, 2021.

Article connexe modifier

Liens externes modifier