Saison 12 des Simpson

saison 12 de la série télévisée « Les Simpson »

Saison 12 des Simpson
Description de l'image Les simpson logo France.png.

Série Les Simpson
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Fox
Diff. originale
Nb. d'épisodes 21

Chronologie

La douzième saison des Simpson est diffusée pour la première fois aux États-Unis par la Fox entre le et le . En France, elle est diffusée entre le 28 août et le sur Canal+ et depuis janvier 2007 sur W9, et en Belgique entre le 24 septembre et le sur Club RTL. En Suisse, elle était diffusée sur TSR1. Le show runner de cette saison est pour la dernière fois Mike Scully qui produit dix-sept épisodes, les quatre autres ayant été produits lors de la saison précédente.

Le douzième épisode de la série, Tennis la malice, est entièrement réalisé et colorisé par ordinateur. Cela constitue un test de la part des équipes de production qui peinent à trouver des animateurs traditionnels. Le passage au numérique sera officialisé lors de la quatorzième saison. Pendant la production de la saison, deux jeux vidéo basés sur Les Simpson sont publiés. The Simpsons Wrestling, un jeu de catch, est jugé très laid, répétitif et raté, tandis que The Simpsons: Road Rage sera plus reconnu. Néanmoins, en raison des similitudes avec le jeu Crazy Taxi, l'éditeur porte plainte à l'égard de Fox Interactive et demande un dédommagement financier. L'issue du procès reste confidentielle.

La saison reçoit des critiques mitigées mais remporte l'Emmy Award du meilleur programme d'animation de moins d'une heure, un Annie Award, un Board of Directors Ongoing Commitment Award et un Kid's Choice Award. Elle est également nommée dans deux autres catégories des Emmy Awards. Elle est classée vingt-et-unième des audiences de la saison aux États-Unis avec une moyenne de 14,7 millions de téléspectateurs par épisode. Le coffret DVD de la saison, à l'effigie du vendeur de BD, sort en région 1, le , en région 2 le et le de la même année en région 4.

Production modifier

Le show runner de la douzième saison est pour la quatrième et dernière fois Mike Scully[1]. Il reviendra lors de la quatorzième saison comme scénariste et producteur délégué de l'épisode Homer Like a Rolling Stone. Mike Scully est proche des membres de son équipe et beaucoup d'entre eux saluent ses compétences en organisation et en gestion. Le scénariste Tom Martin déclare qu'il est « probablement le meilleur patron pour lequel [il] ait jamais travaillé » et qu'il est « un grand directeur de ressources humaines »[2]. Le but de Scully lorsqu'il dirige Les Simpson est de « ne pas démolir la série »[3]. Les épisodes Simpson Horror Show XI, La Bataille des deux Springfield, Une fille de clown et Le Cerveau font partie de la production de la saison précédente[4]. Le douzième épisode de la série, Tennis la malice, est entièrement réalisé et colorisé par ordinateur. Un test identique a été effectué lors de la septième saison avec l'épisode Radioactive Man. Ces tests de la part des producteurs cherchent à répondre à la difficulté grandissante de trouver des animateurs utilisant les techniques traditionnelles. Le passage au numérique sera effectif lors de la quatorzième saison[5].

Don Payne[6], John Frink[6] et Bob Bendetson écrivent tous leur premier scénario lors de cette saison, alors que Julie Thacker et Tom Martin quittent la série à son terme[7],[8]. Lauren MacMullan et Shaun Cashman réalisent quant à eux leur premier épisode à cette occasion[9],[10], et Tom Gammill et Max Pross sont promus producteurs[11].

La saison est marquée par le retour de Tahiti Bob et de son doubleur Kelsey Grammer.

Pendant la production de la saison, sortent deux jeux vidéo sur Les Simpson : The Simpsons Wrestling et The Simpsons: Road Rage. Le premier, un jeu de catch, est jugé par les critiques « très laid, répétitif, et au gameplay tout simplement raté ». Le deuxième, un jeu de voitures permettant d'aller à la rencontre de plusieurs personnages de Springfield, est plus apprécié. Néanmoins, le jeu présente plusieurs similitudes avec Crazy Taxi, sorti un an plus tôt. Sega, l'éditeur de Crazy Taxi attaque en justice la Fox Interactive, souhaitant que la vente du jeu soit arrêtée et demandant un dédommagement financier[12]. Finalement, l'issue du procès reste confidentielle[5].

Dans l'épisode Bart et son boys band, le personnage de LT Smash détruit la tour Mad à New York[13]. Après les attentats du 11 septembre 2001, l'épisode ne sera plus rediffusé à la télévision américaine[5]. La saison est également marquée par le retour, après quatre ans d'absence, de Tahiti Bob et de son doubleur Kelsey Grammer dans l'épisode La Vengeance du clown[5].

La saison est diffusée pour la première fois aux États-Unis entre le et le . En France, elle est diffusée du au sur Canal+ et en Belgique du au sur Club RTL[4]. Les personnages de Frankie « Le Bavard »[14] et Sophie Krustofski[15] font leur première apparition lors de cette saison.

Accueil modifier

Audiences modifier

Les épisodes de cette saison sont comme à l'accoutumée diffusés à 20 h tous les dimanches[16]. La saison se positionne à la vingt-et-unième place du classement des audiences américaines de la saison 2000-2001, avec une moyenne de 14,7 millions de téléspectateurs, soit une augmentation de 6 % par rapport à la saison précédente[17]. Les Simpson est le deuxième programme de la Fox le plus regardé après L'Île de la tentation[17].

Réception critique modifier

Mike Scully, show runner de la saison, est parfois tenu responsable de la baisse de qualité des Simpson pendant les saisons qu'il supervise.

La saison reçoit des critiques mitigées. Matt Haigh de Den of Geek déclare que « les mauvais épisodes de cette saison ne sont jamais horribles, ils sont plutôt un peu ennuyeux et vous feront bâiller au bout de dix minutes ». Son avis sur la saison 12 est donc très partagé[18]. En 2010, Nancy Basile du site Animated TV dresse la liste des épisodes de cette saison à voir et à ne pas voir. La première contient six épisodes dont La Vengeance du clown qui l'a tenue en haleine. La deuxième contient trois épisodes qu'elle a « détesté »[19].

Mike Scully, qui est show runner de la série depuis la neuvième saison, est tenu responsable de la baisse de qualité par de nombreuses critiques[20],[21]. Un op-ed de Chris Suellentrop publié dans le magazine Slate avance que Les Simpson sont passés d'un programme réaliste à propos de la vie de famille à un cartoon typique pendant que Scully est le show runner : « sous le mandat de Scully, Les Simpson sont devenus, bel et bien, un cartoon. [...] Les épisodes qui autrefois se seraient terminés avec Marge et Homer faisant du vélo au coucher du soleil se terminent maintenant avec Homer tirant une fléchette tranquillisante dans le cou de Marge. Pendant les années Scully le programme est toujours aussi drôle, mais il n'est plus aussi touchant »[20]. John Ortved, dans son livre The Simpsons: An Uncensored, Unauthorized History, stipule que « les épisodes de Scully excellent en comparaison de ce que Les Simpson diffusent aujourd'hui, mais il était à la tête lorsque le bateau se retourna vers l'iceberg »[21]. Les Simpson sous Mike Scully sont comparés négativement à un « déluge de gags lourds et centrés sur Homer » par Jon Bonné de MSNBC[22], et plusieurs adeptes de la série déplorent la transformation d'Homer pendant cette période ; il est selon eux passé d'un personnage doux et sincère à un lourdaud grossier et auto-satisfait[23], le surnommant le « Jerkass Homer » ce qui peut être traduit par « Homer le Gros Con »[22],[24],[25].

Tom Martin, scénariste de la série, raconte dans le livre de John Ortved qu'il ne comprend pas les critiques à l'encontre de Mike Scully, car il pense qu'il dirige bien le programme. Selon lui, les critiques ont touché Scully mais il arrive à ne pas s'énerver à cause d'elles[26]. John Ortved ajoute dans son ouvrage qu'il est difficile de quantifier la part de responsabilité de Mike Scully dans le déclin de la série, et que blâmer seulement le show runner pour la perte de qualité du programme est « injuste »[27]. Il écrit également que quelques épisodes des deux premières saisons de Scully, comme La Dernière Invention d'Homer et Homer fait son cinéma, sont mieux que certains épisodes des deux saisons précédentes[28].

L'épisode Triple Erreur prend la place du meilleur épisode de la saison dans le classement des meilleurs épisodes des vingt premières saisons, effectué par le site IGN en 2010[29]. Pour la première fois de l'histoire de la série, aucune célébrité invitée au cours de cette saison n'apparaît dans le classement dressé par IGN des vingt-cinq meilleures apparitions de célébrités[30].

Récompenses et nominations modifier

Hank Azaria est nommé pour l'Emmy Award du meilleur doublage pour l'épisode Le Pire Épisode.

L'épisode Le Cerveau est nommé pour plusieurs récompenses. Le scénariste Al Jean reçoit l'Emmy Award du meilleur programme d'animation de moins d'une heure, le onzième de la série[31]. L'épisode remporte également l'Annie Award du meilleur scénario pour une production télévisuelle animée[32]. La saison est également nommée aux Emmy Awards dans la catégorie de la meilleure musique dans une série pour Alf Clausen dans l'épisode Le Safari des Simpson et dans celle du meilleur doublage pour Hank Azaria dans l'épisode Le Pire Épisode[33],[34]. Le personnage de Lisa Simpson remporte également un Board of Directors Ongoing Commitment Award pour son engagement à propos de l'environnement[35]. Cette saison gagne aussi le prix du cartoon préféré aux Kids' Choice Awards de 2002[36].

Épisodes modifier

# Titre Réalisation Scénario Première diffusion Code de prod. Audience (en millions)
2491Simpson Horror Show XI (Le Spécial Halloween des Simpson XI)
Treehouse of Horror XI
Matthew NastukRob LaZebnik, John Frink,
Don Payne et Carolyn Omine
Drapeau des États-Unis 1er novembre 2000
Drapeau de la France 30 octobre 2001
BABF2113,9

P-p papa f-f- fantôme : Comme prévu par son horoscope, Homer meurt étouffé par un brocoli. Une fois au paradis, Saint Pierre lui refuse l'accès et l'informe que pour pouvoir y entrer il a 24 heures pour faire une bonne action.
Scary Tales Can Come True : La famille Simpson vit dans une citrouille. Homer perd son travail et décide d'abandonner ses enfants dans la forêt.
La Nuit du dauphin : Lisa, peinée par sa captivité, libère un dauphin de l'aquarium public. Celui-ci forme alors une armée de dauphins et entreprend d'occuper la Terre, en commençant par Springfield[37]... 

2502La Bataille des deux Springfield (Un code, une ville)
A Tale of Two Springfields
Shaun CashmanJohn SwartzwelderDrapeau des États-Unis 5 novembre 2000
Drapeau de la France 28 août 2001
BABF2016,2

La ville de Springfield est divisée en deux zones : une qui a conservé l'indicatif téléphonique habituel et l'autre qui en a un nouveau. Lorsque la radio KBBL tire au sort le numéro des Simpson pour remporter une place au concert des Who, Homer est très excité. Le numéro tiré a cependant l'autre indicatif ; son téléphone ne sonne donc pas et quelqu'un d'autre remporte le lot. Il décide alors de fonder le Nouveau Springfield et en devient le maire[38]... 

2513Une fille de clown (La fille du clown est triste)
Insane Clown Poppy
Bob AndersonJohn Frink et Don PayneDrapeau des États-Unis 12 novembre 2000
Drapeau de la France 18 octobre 2001
BABF1716,4

Le jour de son anniversaire, Bart et Homer chamboulent toute la chambre de Lisa. Pour se faire pardonner, ils l'emmènent au Salon du livre où Krusty dédicace son nouvel ouvrage. Dans la queue se trouve une jeune fille ressemblant étrangement à Krusty et déclarant qu'elle est sa fille. Ce dernier lui promet de la revoir et de rattraper le temps perdu. Ne sachant pas comment s'y prendre, il demande conseil à Homer[15]... 

2524Touche pas à ma forêt (Lisa sauve la planète)
Lisa the Tree Hugger
Steven Dean MooreMatt SelmanDrapeau des États-Unis 19 novembre 2000
Drapeau de la France 3 septembre 2001
CABF0114,9

Pendant que Bart enchaîne les petits boulots afin de pouvoir se payer la nouvelle console de jeux, Lisa rencontre Jesse, un militant écologiste qui veut empêcher la destruction de la forêt équatoriale. Lisa rejoint sa cause et Jesse lui demande de dormir dans le plus vieil arbre de Springfield pour éviter qu'il soit abattu[39]... 

2535La Dignité d'Homer (Le Fou du roi)
Homer vs. Dignity
Neil AffleckRob LaZebnikDrapeau des États-Unis 26 novembre 2000
Drapeau de la France 6 septembre 2001
CABF0415,0

Au moment de payer l'addition au restaurant, la carte de crédit d'Homer est refusée. Après avoir consulté un expert, les Simpson constatent qu'ils sont ruinés. Découragé, Homer demande à M. Burns une augmentation. Celui-ci choisit de plutôt le payer pour le distraire en attendant que Smithers rentre de vacances[40]... 

2546Le Site inter (pas) net d'Homer (Homer et son site internet)
The Computer Wore Menace Shoes
Mark KirklandJohn SwartzwelderDrapeau des États-Unis 3 décembre 2000
Drapeau de la France 10 septembre 2001
CABF0215,6

Homer ne comprend pas pourquoi la centrale nucléaire est fermée, jusqu'à ce que Carl et Lenny lui expliquent que tous les employés ont été prévenus par mail. Homer n'ayant pas d'ordinateur, il s'empresse d'en acheter un. Après quelques explications de la part de Lisa, il crée son site web. Afin d'attirer de plus en plus de visiteurs, il décide de révéler, sous le pseudonyme de Monsieur X, des potins et scandales[41]... 

2557Les Escrocs (L'Arnaque 2 : Une affaire de famille)
The Great Money Caper
Michael PolcinoCarolyn OmineDrapeau des États-Unis 10 décembre 2000
Drapeau de la France 13 septembre 2001
CABF0316,8

Au restaurant, Homer offre une boîte de magie à Bart. En rentrant, un esturgeon tombe sur le capot de la voiture. La réparation des dégâts s'élevant à plus de six mille dollars, Homer décide de gagner de l'argent en faisant des spectacles de magie avec Bart. Ces spectacles ne rapportent rien et Homer, tenant Bart pour responsable, l'empêche de rentrer à la maison. Les gens prennent alors Bart en pitié et lui donnent de l'argent. Très vite Homer et Bart voient là une occasion de se remplir rapidement et facilement les poches et décident d'escroquer les gens[42]... 

2568À bas le sergent Skinner (La Tempête du siècle)
Skinner's Sense of Snow
Lance KramerTim LongDrapeau des États-Unis 17 décembre 2000
Drapeau de la France 17 septembre 2001
CABF0615,9

Une tempête s'abat sur Springfield. La neige recouvre la ville et tout le monde s'arrête de travailler, sauf l'école élémentaire qui accueille encore les élèves. Le principal Skinner montre aux enfants un film qui les ennuie terriblement. Lorsqu'il est l'heure de sortir, tous les élèves, soulagés, se précipitent vers la sortie. Mais l'euphorie laisse vite place à l'amertume lorsqu'ils se rendent compte qu'ils ne peuvent sortir, la porte étant bloquée par la neige[43]... 

2579Le Cerveau (Activité coloriage)
HOMR
Mike B. AndersonAl JeanDrapeau des États-Unis 7 janvier 2001
Drapeau de la France 20 septembre 2001
BABF2218,5

Lors d'un festival, Homer essaie une combinaison permettant d'animer un chien en capturant ses mouvements. Persuadé de pouvoir faire fortune grâce à cette innovation, il achète toutes les actions de la société. Le lendemain, la société dépose le bilan : Homer est ruiné. Pour gagner de l'argent, il se propose comme cobaye avec Barney dans un centre de recherche médicale. Après quelques tests les chercheurs découvrent qu'un crayon est logé dans son cerveau[44]... 

25810L'Orgueil du puma (Marge et ses prisonniers)
Pokey Mom
Bob AndersonTom MartinDrapeau des États-Unis 14 janvier 2001
Drapeau de la France 24 septembre 2001
CABF0515,0

À la suite d'un rodéo organisé par la prison, Homer se retrouve à l'infirmerie. En rendant visite à son mari, Marge fait la rencontre de Jack Crowley, un détenu au talent artistique prononcé. Elle décide alors de faire du bénévolat au pénitencier en donnant des cours d'art plastique. Convaincu par les arguments de Marge, la commission de suivi des peines libère Jack de prison sous sa responsabilité. Les Simpson l'hébergent donc et Marge lui trouve un travail à l'école élémentaire[45]... 

25911Le Pire Épisode (Le Pire Épisode de l'histoire)
Worst Episode Ever
Matthew NastukLarry DoyleDrapeau des États-Unis 4 février 2001
Drapeau de la France 27 septembre 2001
CABF0818,5

Alors que Bart est avec Milhouse au magasin de bandes dessinées pour dépenser tout l'argent que son père lui a donné à la suite d'un pari, ils aperçoivent Mme Prince en train de se faire escroquer par le vendeur. Celui-ci, n'appréciant pas du tout que les deux enfants lui aient fait rater son coup, leur interdit de remettre les pieds dans sa boutique. Mais pendant un spectacle le vendeur a une crise cardiaque et Bart et Milhouse lui sauvent la vie en appelant une ambulance. Reconnaissant, il leur confie son magasin pendant sa convalescence[46]... 

26012Tennis la malice (Tennis la petite peste)
Tennis the Menace
Jen KamermanIan Maxtone-GrahamDrapeau des États-Unis 11 février 2001
Drapeau de la France 1er octobre 2001
CABF0714,0

Accablé par le prix exorbitant qu'il devrait payer si Abraham mourait, Homer l'abandonne avec les loups et préfère se construire un terrain de tennis dans son jardin. Rapidement les habitants de la ville viennent rencontrer Homer et Marge pour profiter de leur tout nouvel achat. Mais Homer ne sait pas jouer et les Simpson deviennent vite la risée de Springfield. Homer décide alors de s'entraîner et de s'inscrire à un tournoi[47]... 

26113La Vengeance du clown (Dernier Tour de piste)
Day of the Jackanapes
Michael MarcantelAl JeanDrapeau des États-Unis 18 février 2001
Drapeau de la France 4 octobre 2001
CABF1015,4

Lorsque Tahiti Bob apprend que Krusty arrête son émission et qu'il a effacé toutes traces des anciennes émissions, il cherche à se faire libérer de prison. Une fois libre, il élabore un plan afin de tuer son vieil ami, Bart. Il se fait embaucher par le principal Skinner pour s'approcher de Bart, puis l'hypnotise et se sert de lui pour son stratagème[48]... 

26214Bart et son boys band (Les New Kids on the Bart)
New Kids on the Blecch
Steven Dean MooreTim LongDrapeau des États-Unis 25 février 2001
Drapeau de la France 8 octobre 2001
CABF1218,1

Homer participe au marathon de Springfield. Juste avant la ligne d'arrivée, Bart se déguise, prend la place de son père et gagne la course. À la remise des prix il est démasqué et la foule se jette sur lui. Sa seule échappatoire est l'étranger qui lui tend la main depuis sa voiture. Ce dernier lui dit qu'il cherche un garçon de la trempe de Bart pour terminer la composition du boys band qu'il va produire. Bart accepte et l'homme lui présente les autres membres du groupe : Milhouse, Nelson et Ralph[13]... 

26315Homer fait la grève de la faim (Ventre plein n'a pas d'Homer)
Hungry Hungry Homer
Nancy KruseJohn SwartzwelderDrapeau des États-Unis 4 mars 2001
Drapeau de la France 11 octobre 2001
CABF0917,6

Pris d'un accès de générosité, Homer décide de venir en aide aux plus faibles. Après avoir récupéré la pièce manquante de la tour Eiffel en Blockos de Lisa, il va voir le propriétaire des Isotopes, l'équipe de base-ball de Springfield, pour qu'il rembourse l'abonnement de Lenny. Celui-ci refuse et Homer quitte le bureau ; en se trompant de porte, il apprend que les Isotopes vont déménager à Albuquerque. Afin de faire éclater le scandale, il s'engage dans une grève de la faim[49]... 

26416La Brute et les Surdoués (La Classe de tous les dangers)
Bye Bye Nerdy
Lauren MacMullanJohn Frink et Don PayneDrapeau des États-Unis 11 mars 2001
Drapeau de la France 15 octobre 2001
CABF1116,1

Francine, une nouvelle élève, débarque à l'école de Springfield. Lisa comprend qu'elle va avoir du mal à s'intégrer et s'approche d'elle pour être son amie. Mais cette dernière la frappe. Lisa a beau persévérer, rien n'y fait, Francine a vraiment un problème avec elle. Pendant ce temps Homer s'engage dans la protection des nouveau-nés face aux dangers quotidiens[50]... 

26517Le Safari des Simpson (Les Simpson au Congo)
Simpson Safari
Mark KirklandJohn SwartzwelderDrapeau des États-Unis 1er avril 2001
Drapeau de la France 30 août 2001
CABF1313,3

Homer provoque une grève des remplisseurs de sacs et déclenche une pénurie alimentaire à Springfield. Petit Papa Noël a du flair : il découvre au grenier une vieille boîte de gâteaux. Homer les engloutit tous d'un coup et tombe sur une girafe en or. Les Simpson ont gagné un safari au Congo[51]... 

26618Triple Erreur (Si tu donnes un pouce...)
Trilogy of Error
Mike B. AndersonMatt SelmanDrapeau des États-Unis 29 avril 2001
Drapeau de la France 22 octobre 2001
CABF1414,4

L'histoire est suivie selon différents points de vue. Dans un premier temps l'épisode suit celui d'Homer. On le voit en train d'abîmer le robot fabriqué par Lisa puis de se faire couper le pouce par Marge qui coupe un brownie. Marge emmène alors son mari à l'hôpital pour se faire recoudre le pouce. En route il boit quelques bières chez Moe puis il se rend compte que Marge a disparu et que la clinique brûle. En repartant en direction de Shelbyville une explosion retentit et la tête du robot de Lisa tombe à ses pieds. L'épisode enchaîne alors sur le point de vue de Lisa[52]... 

26719Le Miracle de Maude (Le Seigneur est mon parc Belmont)
I'm Goin' to Praiseland
Chuck SheetzJulie ThackerDrapeau des États-Unis 6 mai 2001
Drapeau de la France 25 octobre 2001
CABF1513,1

Ned fait appel à Homer pour l'aider à aborder la chanteuse Rachel Jordan. Celle-ci passe la nuit chez lui et se rend compte qu'il a beaucoup de mal à oublier Maude. Le lendemain à son réveil, elle constate avec effroi que Ned lui a coupé les cheveux pour qu'elle ressemble à son épouse disparue. Elle le quitte alors prestement. Les Simpson encouragent Ned à se débarrasser de tout ce qui pourrait lui faire penser à Maude. Dans ses affaires ils trouvent un cahier contenant un croquis dans lequel elle avait projeté d'ouvrir un parc d'attractions chrétien. Les Flanders et Les Simpson entreprennent alors la construction de Ferveurland[53]... 

26820La Garderie d'Homer (Le Cave qui berce l'enfant)
Children of a Lesser Clod
Michael PolcinoAl JeanDrapeau des États-Unis 13 mai 2001
Drapeau de la France 29 octobre 2001
CABF1613,8

Lorsque Homer se brise les ligaments en jouant au basket, le Dr Hibbert lui interdit de se servir de sa jambe pendant deux semaines. Pour Homer le temps est long à la maison. Ned lui demande alors de le dépanner en gardant ses enfants. Ces derniers sont si contents de l'après-midi qu'ils ont passé avec Homer qu'ils demandent à leur père s'il peut les garder tous les jours. Cette occasion donne l'idée à Homer d'ouvrir une garderie pour s'occuper. Mais Bart et Lisa n'apprécient guère de voir leur père aux petits soins avec d'autres enfants[54]... 

26921Histoires de clochard (La Légende du géant Homer)
Simpsons Tall Tales
Bob AndersonJohn Frink, Don Payne,
Bob Bendetson et Matt Selman
Drapeau des États-Unis 20 mai 2001
Drapeau de la France 5 novembre 2001
CABF1713,4

Les Simpson partent pour le Delaware, mais Homer refuse de payer la taxe d'embarquement à l'aéroport. Toute la famille est alors contrainte de voyager à bord d'un train de marchandises pour ne rien payer. Ils y rencontrent un vieux clochard qui va leur raconter trois histoires incarnées par les membres de la famille Simpson. La première est celle d'un géant, Homer, qui détruit tout sur son passage et qui tombe amoureux d'une jeune femme, Marge. La deuxième est celle d'une jeune fille du Far West, Lisa, qui lutte contre le massacre des bisons et la troisième est celle de deux enfants, Bart et Nelson, qui descendent le Mississippi en radeau[55]... 

Invités modifier

Drew Barrymore prête sa voix à Sophie, la fille de Krusty dans l'épisode Une fille de clown.

La série Les Simpson fait souvent appel à des guest stars afin qu'elles prêtent leur voix à un personnage ou qu'elles interprètent leur propre rôle. Vingt-huit célébrités font partie du casting de cette douzième saison. La première est Gary Coleman, l'interprète d'Arnold dans la série Arnold et Willy, qui tient son propre rôle dans le deuxième épisode, La Bataille des deux Springfield et dans le treizième, La Vengeance du clown[38],[48]. Le deuxième épisode fait également appel au groupe de rock britannique The Who[38]. Dans le troisième épisode, Une fille de clown, de nombreuses célébrités peuvent être croisées dans le salon du livre. Parmi elles se trouvent Jay Mohr qui interprète le rôle de Christopher Walken, Stephen King, Amy Tan et John Updike dans leur propre rôle[15]. Dans le même épisode Sophie, la fille de Krusty est interprétée par Drew Barrymore et Gros Tony est doublé par son doubleur habituel, Joe Mantegna[15]. Gros Tony fait également une apparition dans l'épisode Triple Erreur[52]. Dans Touche pas à ma forêt, Jesse, le militant écologiste que Lisa rencontre, est doublé par l'acteur canadien Joshua Jackson[39].

Michael Keaton interprète l'artiste libéré sous caution par Marge, Jack Crowley, dans l'épisode L'Orgueil du puma.

Dans l'épisode La Dignité d'Homer, l'actrice américaine Leeza Gibbons joue son propre rôle[40]. L'épisode Le Site inter (pas) net d'Homer fait appel à Patrick McGoohan pour interpréter son personnage de la série Le Prisonnier, Numéro six[41]. Dans le septième épisode, Les Escrocs, Edward Norton prête sa voix au magicien de close-up, Devon Bradley[42]. Le guitariste des Doors, Robby Krieger, devait également apparaître dans cet épisode, mais sa scène a été retirée car Mike Scully, le show runner de l'épisode, l'a jugée superflue[56]. L'acteur américain Bruce Vilanch tient son propre rôle dans l'épisode L'Orgueil du puma aux côtés de Charles Napier, Michael Keaton et Robert Schimmel dans les rôles respectifs du gardien de la prison, de Jack Crowley et d'un prisonnier condamné à mort[45]. L'épisode suivant, Le Pire Épisode, fait appel à l'acteur Tom Savini dans son propre rôle[46].

Venus et Serena Williams interprètent leur propre rôle dans l'épisode Tennis la malice.

Le douzième épisode de la saison, Tennis la malice, fait intervenir quatre joueurs de tennis professionnels : Andre Agassi, Pete Sampras et Serena et Venus Williams[47]. L'épisode suivant, La Vengeance du clown, marque le retour de Tahiti Bob et de son doubleur attitré Kelsey Grammer[48]. Dans Bart et son boys band, le boys band américain NSYNC, composé notamment de Justin Timberlake et Lance Bass, donne des conseils de chants et de danse au groupe de Bart[13]. Le rôle du propriétaire des Isotopes, Howard K. Duff VIII, dans l'épisode Homer fait la grève de la faim, est tenu par l'acteur américain Stacy Keach[49]. Francine la brute de l'épisode La Brute et les Surdoués est interprétée par l'humoriste Kathy Griffin pendant que Jan Hooks prête à nouveau sa voix à l'épouse d'Apu, Manjula[50]. L'interprète de Malcolm dans la série éponyme, Frankie Muniz, donne voix au personnage de Thélonius dans l'épisode Triple Erreur[52]. Enfin dans l'épisode Le Miracle de Maude, la chanteuse et petite amie temporaire de Ned, Rachel Jordan, est interprétée par Shawn Colvin[53].

Sortie VHS et DVD modifier

Depuis la cinquième saison, les saisons des Simpson ne sortent plus en coffret VHS. Néanmoins l'épisode La Bataille des deux Springfield apparaît dans la compilation Music sortie le .

Le coffret DVD de la douzième saison est commercialisé par la 20th Century Fox aux États-Unis et au Canada le . En plus de chaque épisode de la saison, le DVD contient des bonus, des animatiques, des scènes coupées et des commentaires audio pour chaque épisode. Le coffret DVD de la première saison, sorti la même année que la diffusion de cette douzième saison, se vend à pratiquement 2 millions d'exemplaires, ce qui en fait le coffret DVD d'une série télévisée le plus vendu de l'histoire, jusqu'en 2004 où il se fait doubler par la première saison de Chappelle's Show, elle-même battue en 2007 par le coffret complet de Planète Terre[5],[57]. Comme pour les saisons précédentes le coffret sort en deux formats différents, le format rectangulaire habituel et une « édition collector » dont la forme reprend, cette année-là, celle de la tête du vendeur de BD[58].

L'intégrale de la saison 12
Détails[58] Caractéristiques[58]
  • 21 épisodes
  • Coffret de 4 disques
  • Aspect ratio 1.33:1
  • Langues :
    • Anglais (Dolby Digital 5.1, avec sous-titres)
    • Français (Dolby Digital, avec sous-titres)
    • Français canadien (Dolby Digital)
    • Espagnol (Dolby Digital, avec sous-titres)
    • Hongrois, portugais brésilien, ukrainien et italien pour La Dignité d'Homer
  • Commentaires optionnels pour les 21 épisodes
  • Introduction par Matt Groening
  • Scènes coupées avec commentaires optionnels et des options de visionnage pendant les épisodes
  • Galerie de croquis
  • Courts métrages : Comic Book Guy: Best. Moments. Ever. et The Global Fanfest
  • Animatiques[Quoi ?] de certains épisodes
  • Commentaires illustrés
  • Publicités et affiches promotionnelles
Dates de sorties
Région 1 Région 2 Région 4

Notes et références modifier

  1. Groening 2002, p. 12.
  2. Ortved 2009, p. 222.
  3. (en) « Mike Scully », sur BBC World Service, (consulté le ).
  4. a et b « Guide des épisodes de la saison 12 », sur The Simpsons Park (consulté le ).
  5. a b c d et e Régis Mohier, « Saison 12 : Toujours aussi populaires (2000-2001) », sur The Simpsons Park, (consulté le )
  6. a et b Don Payne et John Frink, commentaire audio de l'épisode Simpson Horror Show XI, DVD, 20th Century Fox, 2009.
  7. Julie Thacker, commentaire audio de l'épisode Le Miracle de Maude, DVD, 20th Century Fox, 2009.
  8. Tom Martin, commentaire audio de l'épisode L'Orgueil du puma, DVD, 20th Century Fox, 2009.
  9. Lauren MacMullan, commentaire audio de l'épisode La Brute et les Surdoués, DVD, 20th Century Fox, 2009.
  10. Shaun Cashman, commentaire audio de l'épisode La Bataille des deux Springfield, DVD, 20th Century Fox, 2009.
  11. Tom Gammill et Max Pross, commentaire audio de l'épisode Simpson Horror Show XI, DVD, 20th Century Fox, 2009.
  12. Frédéric Luu, « Sega à la poursuite de Bart Simpson », sur Gamekult, (consulté le )
  13. a b et c « S12E14 - Bart et son boys band », sur The Simpsons Park (consulté le )
  14. « Frankie le bavard », sur The Simpsons Park (consulté le )
  15. a b c et d « S12E03 - Une fille de clown », sur The Simpsons Park (consulté le )
  16. (en) « The Simpsons: Season 12 », sur Metacritic (consulté le )
  17. a et b (en) « The Bitter End », sur Entertainment Weekly, (consulté le )
  18. (en) Matt Haigh, « The Simpsons Season 12 DVD Review », sur Den of Geek!, (consulté le )
  19. (en) Nancy Basile, « "The Simpsons" Season Twelve - Review and Comments », sur Animated TV, (consulté le )
  20. a et b (en) Chris Suellentrop, « The Simpsons: Who Turned America's Best TV Show into a Cartoon? », sur Slate, (consulté le )
  21. a et b Ortved 2009, p. 221
  22. a et b (en) Jon Bonné, « 'The Simpsons' back from the pit », sur MSNBC, (consulté le )
  23. (en) Jon Bonné, « 'The Simpsons' has lost its cool », sur MSNBC, (consulté le )
  24. (en) Alicia Ritchey, « Matt Groening, did you brain your damage? », The Lantern,‎ (lire en ligne, consulté le )
  25. (en) Chris Selley, Marco Ursi et Jaime J. Weinman, « The life and times of Homer J. (Vol. 4) », Maclean's,‎
  26. Ortved 2009, p. 223
  27. Ortved 2009, p. 263
  28. Ortved 2009, p. 261
  29. (en) Robert Canning, Eric Goldman, Dan Iverson et Brian Zoromski, « The Simpsons: 20 Seasons, 20 Episodes », sur IGN, (consulté le )
  30. (en) Eric Goldman, Dan Iverson et Brian Zoromski, « Top 25 Simpsons Guest-Stars Appearances », sur IGN, (consulté le )
  31. (en) Cindy White, « The Simpsons: The Complete Twelfth Season DVD Review », sur IGN, (consulté le )
  32. (en) « Legacy: 29th Annual Annie Award Nominees and Winners (2001) », sur The Annie Awards (consulté le )
  33. (en) « 53rd Emmy Awards Nominees and Winners - Outstanding Music Composition for a Series », sur Emmys.com (consulté le )
  34. (en) « 53rd Emmy Awards Nominees and Winners - Outstanding Voice-Over Performance », sur Emmys.com (consulté le )
  35. (en) W. Reed Moran, « Lisa Simpson animates environmental awards », sur USA Today, (consulté le )
  36. (en) « Nickelodeon's Kids' Choice Awards 2002 Winners List », sur Nick.com (version du sur Internet Archive)
  37. « S12E01 - Simpson Horror Show XI », sur The Simpsons Park (consulté le )
  38. a b et c « S12E02 - La Bataille des deux Springfield », sur The Simpsons Park (consulté le )
  39. a et b « S12E04 - Touche pas à ma forêt ! », sur The Simpsons Park (consulté le )
  40. a et b « S12E05 - La Dignité d'Homer », sur The Simpsons Park (consulté le )
  41. a et b « S12E06 - Le Site inter (pas) net d'Homer », sur The Simpsons Park (consulté le )
  42. a et b « S12E07 - Les Escrocs », sur The Simpsons Park (consulté le )
  43. « S12E08 - À bas le sergent Skinner », sur The Simpsons Park (consulté le )
  44. « S12E09 - Le Cerveau », sur The Simpsons Park (consulté le )
  45. a et b « S12E10 - L'Orgueil du puma », sur The Simpsons Park (consulté le )
  46. a et b « S12E11 - Le Pire Épisode » (consulté le )
  47. a et b « S12E12 - Tennis la malice » (consulté le )
  48. a b et c « S12E13 - La Vengeance du clown » (consulté le )
  49. a et b « S12E15 - Homer fait la grève de la faim » (consulté le )
  50. a et b « S12E16 - La Brute et les Surdoués » (consulté le )
  51. « S12E17 - Le Safari des Simpson » (consulté le )
  52. a b et c « S12E18 - Triple Erreur » (consulté le )
  53. a et b « S12E19 - Le Miracle de Maude » (consulté le )
  54. « S12E20 - La Garderie d'Homer » (consulté le )
  55. « S12E21 - Histoires de clochard » (consulté le )
  56. Mike Scully, commentaires audio de l'épisode Les Escrocs, DVD, 20th Century Fox, 2009.
  57. (en) Eric, « What is the best selling "TV on DVD" of all time? », sur TV Geek Army, (consulté le )
  58. a b et c « DVD - Les Simpson - La saison 12 », sur The Simpsons Park (consulté le )

Annexes modifier

Bibliographie modifier

  • (en) John Ortved, The Simpsons: An Uncensored, Unauthorized History, Greystone Books, , 332 p. (ISBN 978-1-55365-503-9)
  • (en) Chris Turner, Planet Simpson: How a Cartoon Masterpiece Documented an Era and Defined a Generation, Ebury Press, , 471 p. (ISBN 9780091897567)
  • (en) Matt Groening et Jesse Leon McCann, Simpsons: Beyond Forever!: a Complete Guide to Our Favorite Family... Still Continued, Bt Bound, , 127 p. (ISBN 9780613621601)

Articles connexes modifier

Liens externes modifier